Bonsoir.
D'ailleurs on peut naviguer sur la "mare" de l'amcy"
A ma connaissance, l'AMCY n'a pas de "mare". Si vous pensez au petit étang (Etang de Bazoches sur les cartes) qui est à l'angle de la D23 et du chemin qui mène au terrain de l'AMCY, vous avez faux. Cet étang, propriété privée de M. Jean-Jacques B., n'est pas loué mais laissé à disposition des pêcheurs.
Contrairement à ce que vous pensez, les LiPos sont très utilisés en bateaux, du moins les rapides et les moteurs brushless sont de plus en plus utilisés aussi. Leur prix est d'ailleurs devenu très compétitif par rapport aux moteurs "brushed" à puissance égale. Bien sûr, en modélisme bateau, le poids n'est pas aussi déterminant que pour les avions et on peut se permettre d'utiliser des moteurs de récup genre moteur de ventilateur de voiture (lourds).
Pour avoir une vitesse réaliste sur un chalutier, une puissance de l'ordre de 20 à 30 W par kg est suffisante. En "brushed", un "380" ou un "400" alimenté par 6 NiMh avec une hélice tripale de 30 ou 35 devrait faire l'affaire. Il faudra utiliser un contrôleur de voiture et faire attention à l'humidité. En "brushless", un 28xx d'un kV assez faible (<=1000) et une hélice tripale de 30 ou 35 alimenté en 2S conviendrait très bien.
exemple moteur
exemple contrôleur
Pour l'accu, le choix est vaste et dépend de l'autonomie souhaitée.
Pour calculer la chaine de propulsion d'un bateau, c'est la même chose que pour les avions. Il n'y a que la densité du fluide qui change

(air=1,2g/litre, eau = 1000g/l). Le rendement des hélices marines est cependant nettement meilleur que pour les hélices aériennes (exemple avec un 3548 kV900 et 50 ampères en 4S : 2,4 kg à l'air et 4,9 kg à l'eau...)
Je fais partie du club de Rambouillet (MNR78) et on navigue officiellement au bassin du Rondeau dans le parc du château. On peut aussi aller à l'étang du Moulinet mais c'est un peu la zone. Pour ces plans d'eau, la carte du club est obligatoire. Personnellement, je vais un peu partout pour mes essais (voir mes vidéos YouTube, chercher "JiPeheL x") d'abord chez moi, bassin de 5 x 8 m et en extérieur, bassin de la Courance à Maurepas, étang du Val Favry à Coignières et étang de Bazoches quand il n'y a pas de pêcheurs. Le GROS problème, c'est que tous ces plans d'eau son sales avec les feuilles des arbres et les herbes ou plantes aquatiques pourries et, selon la saison, on ne peut pas naviguer 30 secondes sans que l'hélice soit entortillée.