MRB n° 574
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3363
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
MRB n° 574
Il est arrivé aujourd'hui jeudi 25 août :
. . .
Au sommaire :
p 6 : Actualités
p 8 : Sur la "table à secousses". Championnat du monde.
p 18 : Teck, coton et cuivre. Construction du Seagull au 1/7e.
p 24 : Echo d'atelier. Diva, un petit cabin cruiser d'Aeronaut.
p 30 : Je m'y mets. Une péniche Freycinet pour débutant (plan encarté).
p 52 : Ecume et sillage. Huntsmann 31.
p 60 : Echo d'atelier. Le Lyre, un dragueur de mines.
p 66 : On a testé. Le SX1000 de Graupner.
p 74 : Teck, coton et cuivre. Le modélisme yachting Club.
p 79 : Petites annonces.
p 81 : Calendrier.
. . .
Au sommaire :
p 6 : Actualités
p 8 : Sur la "table à secousses". Championnat du monde.
p 18 : Teck, coton et cuivre. Construction du Seagull au 1/7e.
p 24 : Echo d'atelier. Diva, un petit cabin cruiser d'Aeronaut.
p 30 : Je m'y mets. Une péniche Freycinet pour débutant (plan encarté).
p 52 : Ecume et sillage. Huntsmann 31.
p 60 : Echo d'atelier. Le Lyre, un dragueur de mines.
p 66 : On a testé. Le SX1000 de Graupner.
p 74 : Teck, coton et cuivre. Le modélisme yachting Club.
p 79 : Petites annonces.
p 81 : Calendrier.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: MRB n°574
Bonsoir Jean-Philippe.
Que penses tu de la nouvelle présentation de la revue ainsi que des sujets ?
L'est pas belle la photo de couverture
JCC
Que penses tu de la nouvelle présentation de la revue ainsi que des sujets ?
L'est pas belle la photo de couverture
JCC
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3363
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: MRB n°574
Bonjour JCC.
Ben si, qu"elle est belle la couverture ! A l'intérieur, il y a aussi du changement : il y a un TRES gros progrès sur la grammaire et l'orthographe. A croire que le MRB a engagé un correcteur.
Ben si, qu"elle est belle la couverture ! A l'intérieur, il y a aussi du changement : il y a un TRES gros progrès sur la grammaire et l'orthographe. A croire que le MRB a engagé un correcteur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: MRB n°574
La photo aurait été plus belle si le bateau avait été pris de 3/4 par le tribord avant...
J'attends vos commentaires sur le fond, l'esprit et la forme et non pas uniquement sur le français...
J'attends vos commentaires sur le fond, l'esprit et la forme et non pas uniquement sur le français...
-
- Messages : 243
- Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
- Localisation : Soiron, Belgique
- Contact :
Re: MRB n°574
Hello
Un nouveau logo après plus de 15 ans ? cela marque-il un changement profond ?
Va falloir attendre, en Belgique on ne le trouve généralement à l'aubette* que vers le 5 du mois
* ou "à la librairie" (pas confondre avec "au libraire : en français "kiosque"
Un nouveau logo après plus de 15 ans ? cela marque-il un changement profond ?
Va falloir attendre, en Belgique on ne le trouve généralement à l'aubette* que vers le 5 du mois
* ou "à la librairie" (pas confondre avec "au libraire : en français "kiosque"
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: MRB n°574
Albertus toujours aussi caustique. Le changement profond consiste à ne plus parler bateau mais broderie...
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3363
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: MRB n°574
Salut Serge.
Tu voulais mes impressions sur cette nouvelle maquette, les voilà :
Cette nouvelle présentation est plaisante. Je regrette juste que le B de MRB n'ait pas été évidé, ce qui rend le logo un peu lourd sur la fin. Pour ceux qui achètent en kiosque, c'est très bien d'avoir mis le numéro plus gros et vertical. L'intérieur est aussi plus aéré : 3 colonne au lieu de 4, c'est plus facile à lire.
J'ai aimé :
* pratiquement tout mais particulièrement l'article "Diva" qui m'a rappelé ma jeunesse et mes premiers bateaux (dont un cabin-cruiser CB très "années 50"), mais c'est très personnel.
* le lien entre le réel et le modèle (articles "péniche" et Lyre"), ce qui met de la personnalité.
J'ai moins aimé :
* la page 27 : les caractères blancs sur fond bleu clair, c'est pas terrible.
* l'article sur le SX1000 : 6 pages, c'est un peu long pour la présentation d'un modèle commercial, surtout qu'il n'y a pas grand chose à faire au sortir de la boite et qu'il n'a même pas été ajouté la coupure extérieure de sécurité du moteur, pourtant obligatoire en compétition.
* la répétion du titre "Teck, coton & cuivre" : d'abord parceque le même titre annonce deux articles assez différents et ensuite parce qu'il n'y a pratiquement aucun de ces matériaux dans les modèles présentés. Le teck n'est que très rarement utilisé en modélisme. Les voiles du Seabird, c'est pour le mois prochain et pour les "big class", il est dit (entre autres) "matériaux légers, étanches, ..." et le coton n'est pas cité. Quant au cuivre, on le trouve surtout dans les câbles ou sous forme d'alliages (laiton ou bronze). Il est toutefois vrai qu'on utilise parfois, mais à tort, ce terme pour désigner le laiton (cuivre jaune) ou dans l'expression "astiquer les cuivres". Mais le cuivre pur est trop mou pour des pièces d'accastillage et trop oxydable à la mer où le bronze est, de loin, préféré.
P.S. : Albertus doit être très brillant en ce moment s'il est en ... caustique.
Tu voulais mes impressions sur cette nouvelle maquette, les voilà :
Cette nouvelle présentation est plaisante. Je regrette juste que le B de MRB n'ait pas été évidé, ce qui rend le logo un peu lourd sur la fin. Pour ceux qui achètent en kiosque, c'est très bien d'avoir mis le numéro plus gros et vertical. L'intérieur est aussi plus aéré : 3 colonne au lieu de 4, c'est plus facile à lire.
J'ai aimé :
* pratiquement tout mais particulièrement l'article "Diva" qui m'a rappelé ma jeunesse et mes premiers bateaux (dont un cabin-cruiser CB très "années 50"), mais c'est très personnel.
* le lien entre le réel et le modèle (articles "péniche" et Lyre"), ce qui met de la personnalité.
J'ai moins aimé :
* la page 27 : les caractères blancs sur fond bleu clair, c'est pas terrible.
* l'article sur le SX1000 : 6 pages, c'est un peu long pour la présentation d'un modèle commercial, surtout qu'il n'y a pas grand chose à faire au sortir de la boite et qu'il n'a même pas été ajouté la coupure extérieure de sécurité du moteur, pourtant obligatoire en compétition.
* la répétion du titre "Teck, coton & cuivre" : d'abord parceque le même titre annonce deux articles assez différents et ensuite parce qu'il n'y a pratiquement aucun de ces matériaux dans les modèles présentés. Le teck n'est que très rarement utilisé en modélisme. Les voiles du Seabird, c'est pour le mois prochain et pour les "big class", il est dit (entre autres) "matériaux légers, étanches, ..." et le coton n'est pas cité. Quant au cuivre, on le trouve surtout dans les câbles ou sous forme d'alliages (laiton ou bronze). Il est toutefois vrai qu'on utilise parfois, mais à tort, ce terme pour désigner le laiton (cuivre jaune) ou dans l'expression "astiquer les cuivres". Mais le cuivre pur est trop mou pour des pièces d'accastillage et trop oxydable à la mer où le bronze est, de loin, préféré.
P.S. : Albertus doit être très brillant en ce moment s'il est en ... caustique.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: MRB n°574
Bonjour Jean-Philippe,
Le terme générique "†eck, coton & cuivre” c'est pour faire allusion aux voiliers classiques grandeur.
Merci pour tes commentaires.
@ +
Serge
Le terme générique "†eck, coton & cuivre” c'est pour faire allusion aux voiliers classiques grandeur.
Merci pour tes commentaires.
@ +
Serge
Re: MRB n°574
Bonsoir à tous
Bravo pour ce nouveau numero ! je rejoins tout à fait JIPEHEL sur ses commentaires ;j'ai apprecié particulierement le retour de JC Chazarain avec les petites digressions humoristiques au milieu de son article. Merci au redac 'chef pour cette nouvelle presentation . ,juste un detail pour le redac'chef :meme au championnat du MONDE ,on remet les modeles dans le camion le soir et on ne peut pas admirer les productions de Peter Sagert et des autres modelistes
Cordialement à tous Michel
Bravo pour ce nouveau numero ! je rejoins tout à fait JIPEHEL sur ses commentaires ;j'ai apprecié particulierement le retour de JC Chazarain avec les petites digressions humoristiques au milieu de son article. Merci au redac 'chef pour cette nouvelle presentation . ,juste un detail pour le redac'chef :meme au championnat du MONDE ,on remet les modeles dans le camion le soir et on ne peut pas admirer les productions de Peter Sagert et des autres modelistes
Cordialement à tous Michel
Re: MRB n°574
Bonjour Dusuaum,
Ta remarque à propos de la non présentation des modèles au public a fait l'objet d'une polémique après les championnats de France.
Dans l'un de mes éditos j'en ai fait la remarque et exprimé mes regrets en expliquant que ce n'était pas une bonne solution. Ce n'est pas comme cela que l'on va faire la promotion de notre passion.
Ta remarque à propos de la non présentation des modèles au public a fait l'objet d'une polémique après les championnats de France.
Dans l'un de mes éditos j'en ai fait la remarque et exprimé mes regrets en expliquant que ce n'était pas une bonne solution. Ce n'est pas comme cela que l'on va faire la promotion de notre passion.