Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Mon fils va recevoir un Thunder Tiger Atlantic, offert par ses grands-parents. Acheté sans me consulter, il arrivera dans 3 semaines.
Je viens de regarder l'équipement de ce bateau, si ça peut aider dans vos conseils :
- contrôleur BLC-40A
- moteur OBL 29/19-15M
Il est indiqué d'utiliser une batterie LiPo 2200 mAh,
et affûter et équilibrer l'hélice.
- le contrôleur pourra-t-il être changé pour mieux ?
- le moteur, même question ?
- avec cet équipement, quelle est la batterie la plus performante qui soit utilisable ? Existe-t-il une règle pour calculer les batteries utilisables sur un moteur, ou bien est-ce la méthode empirique qui consiste à monter en puissance en surveillant que ça ne grille pas le moteur ?
- affûter l'hélice, OK, mais l'équilibrer... la changer directement pour une hélice immergée correcte ?
- j'ai lu sur un commentaire Youtube d'un possesseur de ce bateau qu'il est peut-être utile de le lester, non pas pour l'équilibrer, mais pour l'alourdir un peu et lui donner un comportement plus réaliste, moins vif. Existe-t-il des lests spécifiques comme des plombs qui viendraient se fixer aux endroits adéquats en fond de coque sur du velcrow par exemple ? Qu'utilisez vous pour lester vos bateaux, et quel type de fixation ?
Le bateau ferait 740 mm, pour 1350 grammes sans la batterie.
Merci.
Je viens de regarder l'équipement de ce bateau, si ça peut aider dans vos conseils :
- contrôleur BLC-40A
- moteur OBL 29/19-15M
Il est indiqué d'utiliser une batterie LiPo 2200 mAh,
et affûter et équilibrer l'hélice.
- le contrôleur pourra-t-il être changé pour mieux ?
- le moteur, même question ?
- avec cet équipement, quelle est la batterie la plus performante qui soit utilisable ? Existe-t-il une règle pour calculer les batteries utilisables sur un moteur, ou bien est-ce la méthode empirique qui consiste à monter en puissance en surveillant que ça ne grille pas le moteur ?
- affûter l'hélice, OK, mais l'équilibrer... la changer directement pour une hélice immergée correcte ?
- j'ai lu sur un commentaire Youtube d'un possesseur de ce bateau qu'il est peut-être utile de le lester, non pas pour l'équilibrer, mais pour l'alourdir un peu et lui donner un comportement plus réaliste, moins vif. Existe-t-il des lests spécifiques comme des plombs qui viendraient se fixer aux endroits adéquats en fond de coque sur du velcrow par exemple ? Qu'utilisez vous pour lester vos bateaux, et quel type de fixation ?
Le bateau ferait 740 mm, pour 1350 grammes sans la batterie.
Merci.
- JiPeheL
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
re...
Beaucoup de questions...
Ce modèle me paraît assez équilibré au sortir de la boite. Il y a tout ce qu'il faut pour avoir du plaisir à piloter et il me paraît inutile de changer quoi que ce soit. Apparemment, la puissance serait de l'ordre de 250 W, de quoi atteindre bien plus de 30 km/h, ce qui est une vitesse considérable pour un modèle de cette taille (voir par exemple la vidéo de mon "mixeur" qui a à peu près la même puissance ( https://www.youtube.com/watch?v=bBxdD6knZbc ).
On peut utiliser une batterie un peu plus grosse, 2700 mA/h par exemple mais ne pas aller trop loin car on déplace le centre de gravité, ce qui peut être préjudiciable. Tant qu'on reste avec la même tension (3S = 11 V), on augmente l'autonomie san srisque. En augmentant la tension, passer en 4S par exemple, on multiplie la puissance par 1,8. Là il y a risque de griller le contrôleur par surtension ou le moteur par échauffement.. ou les deux.
ne pas se fier à ce qui se raconte sur le Net de la part de gens qui ne sont pas des spécialistes. En règle générale, on ne leste les bateaux, surtout les voiliers, que pour qu'ils soient dans leurs lignes et jamais les bateaux rapides. Si le bateau est instable, c'est qu'il est mal conçu ou surmotorisé. Si un bateau est "trop vif", c'est que le gouvernail prend un angle trop grand. La plupart des émetteurs à volant on un réglage de la course du servo de direction (voir viewtopic.php?f=32&t=628 ).
Beaucoup de questions...
Ce modèle me paraît assez équilibré au sortir de la boite. Il y a tout ce qu'il faut pour avoir du plaisir à piloter et il me paraît inutile de changer quoi que ce soit. Apparemment, la puissance serait de l'ordre de 250 W, de quoi atteindre bien plus de 30 km/h, ce qui est une vitesse considérable pour un modèle de cette taille (voir par exemple la vidéo de mon "mixeur" qui a à peu près la même puissance ( https://www.youtube.com/watch?v=bBxdD6knZbc ).
On peut utiliser une batterie un peu plus grosse, 2700 mA/h par exemple mais ne pas aller trop loin car on déplace le centre de gravité, ce qui peut être préjudiciable. Tant qu'on reste avec la même tension (3S = 11 V), on augmente l'autonomie san srisque. En augmentant la tension, passer en 4S par exemple, on multiplie la puissance par 1,8. Là il y a risque de griller le contrôleur par surtension ou le moteur par échauffement.. ou les deux.
Ce n'est utile que pour les hélice lourdes (bronze ou laiton) ou aluminium moulé et encore, au dessus de 30/35 mm ou pour des régimes très élevés >15000 t/mn. Une hélice en plastique bien choisie donne toute satisfaction en dehors de la compétition. Le luxe, c''est l'hélice en aluminium taillée dans la masse.affûter et équilibrer l'hélice
? On peut bien évidemment remplacer le moteur et le contrôleur pour se faire un peu peur.- le contrôleur pourra-t-il être changé pour mieux ?
- le moteur, même question
ne pas se fier à ce qui se raconte sur le Net de la part de gens qui ne sont pas des spécialistes. En règle générale, on ne leste les bateaux, surtout les voiliers, que pour qu'ils soient dans leurs lignes et jamais les bateaux rapides. Si le bateau est instable, c'est qu'il est mal conçu ou surmotorisé. Si un bateau est "trop vif", c'est que le gouvernail prend un angle trop grand. La plupart des émetteurs à volant on un réglage de la course du servo de direction (voir viewtopic.php?f=32&t=628 ).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Helloon ne leste jamais les bateaux rapides
Je suppose que tu veux parler des bateaux "de vitesse", parce que mes bateaux "rapides" (maquettes exactes au 1/15e de vedettes d'intervention USCG) doivent être lestées pour être dans leurs lignes
A propos de l'angle de gouvernail trop prononcé, tu fais bien de le rappeler, en évolution, le safran ne doit pas dépasser 30° de part et d'autre de l'axe longitudinal, 45° en manoeuvres
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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- JiPeheL
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Bonjour Albertus.
Relis ce que j'ai écrit :
Relis ce que j'ai écrit :
Quand je dis "bateaux rapides", il s'agit bien sûr des bateaux de course ou assimilés (qui n'ont pas de ligne de flottaison marquée) et non des maquettes plus ou moins exactes.En règle générale, on ne leste les bateaux, surtout les voiliers, que pour qu'ils soient dans leurs lignes...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Merci à vous deux de m'éclairer, bien que j'ai encore du mal à traduire certaines parties de vos explications.
Pour être clair sans que je me trompe, pouvez-vous m'indiquer une ou deux références de batteries que je pourrais acheter pour ce bateau, puisqu'il est prévu que je dispose de 3 packs ? Sans risquer de tout casser.
Pour être clair sans que je me trompe, pouvez-vous m'indiquer une ou deux références de batteries que je pourrais acheter pour ce bateau, puisqu'il est prévu que je dispose de 3 packs ? Sans risquer de tout casser.
Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
A l'issue du premier essai du bateau, j'ai quelques questions à adresser aux spécialistes.
- Il y a au fond de la coque un peu d'eau (l'équivalent d'un verre à liqueur, une dizaine de centilitres).
Est-ce normal ? Faut-il essayer d'étanchéifier au maximum en utilisant du silicone translucide ?
L'entrée d'eau se fait-elle au niveau du tube d'axe d'hélice, à sa sortie de la coque (l'axe est totalement immergé, l'hélice aussi) ?
Ou bien se fait-elle par le trou de l'axe de commande du safran ?
- Le bruit du bateau a légèrement changé au cours du 3e pack d'accus, après environ 30 minutes.
L'hélice a pris un jeu logitudinal infime. Elle avance et recule sur 0,5 millimètre.
Faut-il resserrer l'écrou qui se trouve après l'hélice à l'extrémité de l'axe, pour qu'il n'y ait aucun jeu ?
- Je n'ai pas de marche arrière. Je présume que ça doit se programmer sur le contrôleur, si j'en crois la notice.
Je n'ai pas réussi... Un tuyau à me refiler ?
- Le premier pack d'accus (LiPo 2200) a coupé net, le bateau marchait encore très fort, puis plus rien.
Il a été très long de le ramener sur la berge. L'hélice tournait encore, par à-coups.
Y-a-t-il un moyen de prévenir ce genre de petit souci ? Est-ce possible de paramétrer le contrôleur pour qu'il impose une marche lente avant de couper net ?
J'espère qu'il n'est pas flingué, puisqu'il restait encore de la charge, mais très peu.
- Quelle maintenance effectuer sur l'ensemble moteur, tube d'axe, axe d'hélice ? On voit dans le bateau qu'une graisse grisâtre s'est un peu vaporisée après le moteur, elle devait lubrifier l'axe.
Faut-il en ajouter ? Si oui, quelle type d'huile ?
Il semble que le tube d'axe d'hélice contienne de la graisse. Faut-il en ajouter ? Si oui, quel type de graisse ?
Enfin, il est mentionné sur la notice qu'il faut utiliser du WD-40. Je veux bien, mais où ?
Merci à vous.
- Il y a au fond de la coque un peu d'eau (l'équivalent d'un verre à liqueur, une dizaine de centilitres).
Est-ce normal ? Faut-il essayer d'étanchéifier au maximum en utilisant du silicone translucide ?
L'entrée d'eau se fait-elle au niveau du tube d'axe d'hélice, à sa sortie de la coque (l'axe est totalement immergé, l'hélice aussi) ?
Ou bien se fait-elle par le trou de l'axe de commande du safran ?
- Le bruit du bateau a légèrement changé au cours du 3e pack d'accus, après environ 30 minutes.
L'hélice a pris un jeu logitudinal infime. Elle avance et recule sur 0,5 millimètre.
Faut-il resserrer l'écrou qui se trouve après l'hélice à l'extrémité de l'axe, pour qu'il n'y ait aucun jeu ?
- Je n'ai pas de marche arrière. Je présume que ça doit se programmer sur le contrôleur, si j'en crois la notice.
Je n'ai pas réussi... Un tuyau à me refiler ?
- Le premier pack d'accus (LiPo 2200) a coupé net, le bateau marchait encore très fort, puis plus rien.
Il a été très long de le ramener sur la berge. L'hélice tournait encore, par à-coups.
Y-a-t-il un moyen de prévenir ce genre de petit souci ? Est-ce possible de paramétrer le contrôleur pour qu'il impose une marche lente avant de couper net ?
J'espère qu'il n'est pas flingué, puisqu'il restait encore de la charge, mais très peu.
- Quelle maintenance effectuer sur l'ensemble moteur, tube d'axe, axe d'hélice ? On voit dans le bateau qu'une graisse grisâtre s'est un peu vaporisée après le moteur, elle devait lubrifier l'axe.
Faut-il en ajouter ? Si oui, quelle type d'huile ?
Il semble que le tube d'axe d'hélice contienne de la graisse. Faut-il en ajouter ? Si oui, quel type de graisse ?
Enfin, il est mentionné sur la notice qu'il faut utiliser du WD-40. Je veux bien, mais où ?
Merci à vous.
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Ben je pense que tu es le mieux placé pour voir par où l'eau entre dans le bateau
Normalement il n'en rentre pas ! Mais si le bateau va très vite et se couche en virage, l'eau peut entrer par la trappe d'accès
C'est le seul endroit où tu pourrais éventuellement faire un joint en silicone
Sinon, oublie ! c'est un bateau, pas une salle de bain !
Le tube de jaumière (qui contient l'axe du safran) doit déboucher au dessus de la ligne de flottaison EN NAVIGATION : le cul du bateau s'enfonce lorsque le bateau avance) Il faut le graisser avec de la graisse épaisse
Le tube d'étambot (qui contient l'arbre d'hélice) doit être rempli de graisse épaisse.
L'écrou du côté de l'hélice sert de contre-écrou pour le bloquage de l'hélice
Le jeu longitudinal se règle avec la bague d'arrêt dans le bateau (mais as tu une bague d'arrêt ?
Un jeu de 2 ou 3 dixièmes est nécessaire, cela ne doit pas serrer
Il est anormal qu'un blocage par vis se desserre ! mets du frein-filet sur toutes les vis
Il faut avoir acheté un contrôleur avec marche arrière pour avoir une marche arrière !
On peut régler le contrôleur (avec une carte de programmation par exemple) pour programmer de quelle manière il réagira lorsque le seuil de charge des LiPo est atteint
Personnellement je choisi qu'il réduise la puissance, pas qu'il coupe brusquement
Je n'ai jamais entretenu les moteurs, sauf les moteurs à balais ou il faut les remplacer et renettoyer le collecteur
Avec les Brushless, je ne pense pas qu'il faille faire quoi que ce soit (peut être tout rincer si on navigue en eau salée)
Comme graisse, j'utilise la graisse Graupner ou Robber (j'ai les deux) c'est une graisse siliconée (blanche)
Le WD 40 ? peut-être un quart de goutte sur l'axe moteur ?
Normalement il n'en rentre pas ! Mais si le bateau va très vite et se couche en virage, l'eau peut entrer par la trappe d'accès
C'est le seul endroit où tu pourrais éventuellement faire un joint en silicone
Sinon, oublie ! c'est un bateau, pas une salle de bain !
Le tube de jaumière (qui contient l'axe du safran) doit déboucher au dessus de la ligne de flottaison EN NAVIGATION : le cul du bateau s'enfonce lorsque le bateau avance) Il faut le graisser avec de la graisse épaisse
Le tube d'étambot (qui contient l'arbre d'hélice) doit être rempli de graisse épaisse.
L'écrou du côté de l'hélice sert de contre-écrou pour le bloquage de l'hélice
Le jeu longitudinal se règle avec la bague d'arrêt dans le bateau (mais as tu une bague d'arrêt ?
Un jeu de 2 ou 3 dixièmes est nécessaire, cela ne doit pas serrer
Il est anormal qu'un blocage par vis se desserre ! mets du frein-filet sur toutes les vis
Il faut avoir acheté un contrôleur avec marche arrière pour avoir une marche arrière !
On peut régler le contrôleur (avec une carte de programmation par exemple) pour programmer de quelle manière il réagira lorsque le seuil de charge des LiPo est atteint
Personnellement je choisi qu'il réduise la puissance, pas qu'il coupe brusquement
Je n'ai jamais entretenu les moteurs, sauf les moteurs à balais ou il faut les remplacer et renettoyer le collecteur
Avec les Brushless, je ne pense pas qu'il faille faire quoi que ce soit (peut être tout rincer si on navigue en eau salée)
Comme graisse, j'utilise la graisse Graupner ou Robber (j'ai les deux) c'est une graisse siliconée (blanche)
Le WD 40 ? peut-être un quart de goutte sur l'axe moteur ?
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Bonsoir.
Vous n'avez pas posté de photo de l'intérieur de votre bateau. Il est fortement conseillé de souder sur le tube d'étambot (après avoir percé un petit trou) un tube de graissage à remplir d'huile avant chaque navigation. Un bonne précaution est aussi de démonter et de nettoyer l'arbre d'hélice après une journée de navigation, histoire d'éliminer toute trace d'humidité qui pourrait conduire à de la corrosion, absolument indispensable en cas de navigation en eau salée.
Il y a trois possibilités d'entrée d'eau (en dehors bien sûr d'une coque non étanche) :
1°) Les superstructures. Hiloire trop basse, projections, etc. Facile à vérifier.
2°) l'arbre d'hélice. L'eau pénètre pas la sortie côté moteur. Une bonne précaution est de placer au dessus de ce palier un morceau de plastique transparent qui d'une part évitera de salir l'intérieur du bateau avec les particule centrifugées et d'autre part de concentrer ce qui en déborde, rendant le diagnostic plus facile ("mayonnaise"). Une petite rondelle de téflon entre l'écrou (ou la bague) avant l'hélice et le tube d'étambot arrange pas mal de choses.
3°) le tube de jaumière (gouvernail). C'est le plus sournois car l'eau qui peut en sortir reste propre et il est ainsi plus difficile de faire un diagnostic. En plus de ce que dit Albertus (niveau), il faut prendre en compte deux paramètres : la pression (on est juste derrière l'hélice) et la capillarité qui fait remonter l'eau dans le tube quand son diamètre intérieur est juste supérieur au diamètre de la mèche. Le bon truc : tube de jaumière d=5 intérieur, 6 extérieur avec à chaque bout une bague d=4 intérieur, 5 extérieur et la mèche en d=4. Il y a ainsi sur la plus grande longueur un jeu de 0,5mm, trop pour que de l'eau puisse remonter par capillarité. "Ceinture et bretelles" : ajouter un joint caoutchouc entre l'axe et le tube.
Si la graisse était jaune au départ, il s'agit de "mayonnaise", terme qui désigne une émulsion d'huile et d'eau, le gris provient de l'usure de l'acier de l'arbre d'hélice.On voit dans le bateau qu'une graisse grisâtre s'est un peu vaporisée ...
Vous n'avez pas posté de photo de l'intérieur de votre bateau. Il est fortement conseillé de souder sur le tube d'étambot (après avoir percé un petit trou) un tube de graissage à remplir d'huile avant chaque navigation. Un bonne précaution est aussi de démonter et de nettoyer l'arbre d'hélice après une journée de navigation, histoire d'éliminer toute trace d'humidité qui pourrait conduire à de la corrosion, absolument indispensable en cas de navigation en eau salée.
Il y a trois possibilités d'entrée d'eau (en dehors bien sûr d'une coque non étanche) :
1°) Les superstructures. Hiloire trop basse, projections, etc. Facile à vérifier.
2°) l'arbre d'hélice. L'eau pénètre pas la sortie côté moteur. Une bonne précaution est de placer au dessus de ce palier un morceau de plastique transparent qui d'une part évitera de salir l'intérieur du bateau avec les particule centrifugées et d'autre part de concentrer ce qui en déborde, rendant le diagnostic plus facile ("mayonnaise"). Une petite rondelle de téflon entre l'écrou (ou la bague) avant l'hélice et le tube d'étambot arrange pas mal de choses.
3°) le tube de jaumière (gouvernail). C'est le plus sournois car l'eau qui peut en sortir reste propre et il est ainsi plus difficile de faire un diagnostic. En plus de ce que dit Albertus (niveau), il faut prendre en compte deux paramètres : la pression (on est juste derrière l'hélice) et la capillarité qui fait remonter l'eau dans le tube quand son diamètre intérieur est juste supérieur au diamètre de la mèche. Le bon truc : tube de jaumière d=5 intérieur, 6 extérieur avec à chaque bout une bague d=4 intérieur, 5 extérieur et la mèche en d=4. Il y a ainsi sur la plus grande longueur un jeu de 0,5mm, trop pour que de l'eau puisse remonter par capillarité. "Ceinture et bretelles" : ajouter un joint caoutchouc entre l'axe et le tube.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
des explications simples sur ma façon de faire le gouvernail
c'est efficace, et la seule manière que je connaisse pour faire tenir la graisse dans le tube de jaumière
http://navi.modelisme.com/article811.html
pour l'étambot et l'installation d'un tube de graissage, c'est ici
http://navi.modelisme.com/article705.html
Pour revenir à l'étanchéité du tube, en marche avant c'est la rondelle teflon entre l'hélice et le tube qui vient s'appliquer contre le palier extérieur du tube, et en marche arrière c'est la la rondelle de la bague d'arrêt qui vient s'appliquer sur le palier intérieur du tube, le jeu longitudinal se rattrape donc automatiquement
c'est efficace, et la seule manière que je connaisse pour faire tenir la graisse dans le tube de jaumière
http://navi.modelisme.com/article811.html
pour l'étambot et l'installation d'un tube de graissage, c'est ici
http://navi.modelisme.com/article705.html
Pour revenir à l'étanchéité du tube, en marche avant c'est la rondelle teflon entre l'hélice et le tube qui vient s'appliquer contre le palier extérieur du tube, et en marche arrière c'est la la rondelle de la bague d'arrêt qui vient s'appliquer sur le palier intérieur du tube, le jeu longitudinal se rattrape donc automatiquement
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Re: Améliorer un Thunder Tiger Atlantic ?
Bonsoir,
Merci à vous deux pour ces explications très précises. Je vais relire à tête reposée et voir ce que je peux en tirer.
Je vous poste des photos dès que possible.
C'est vrai ça, le contrôleur est-il capable de donner une marche arrière... J'imagine que oui, il s'agit d'un bateau RTR qui est plus un gros jouet qu'un bateau élaboré. Donc, j'imagine que ça doit faire partie de ses capacités.
Je vous reviens dès que possible.
Merci à vous deux pour ces explications très précises. Je vais relire à tête reposée et voir ce que je peux en tirer.
Je vous poste des photos dès que possible.
C'est vrai ça, le contrôleur est-il capable de donner une marche arrière... J'imagine que oui, il s'agit d'un bateau RTR qui est plus un gros jouet qu'un bateau élaboré. Donc, j'imagine que ça doit faire partie de ses capacités.
Je vous reviens dès que possible.