Nouveau, mais pas tant que ça....

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
dreep
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2014, 12:37

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par dreep »

voici un autre avis glané dans ma lecture du forum...
le Baron a écrit :Chalut eul cominouau.

l'évolution dite "normale" d'un modéliste naval, c'est d'abord en commençant par une ou deux boites voire plus, construction sur membrures de préférence, pour continuer par des plans de modélisme édités par des bonnes maisons d'édition, pour finir ensuite sur plans de chantiers navals. J'ai moi-même suivi cette évolution, pour en arriver à être moi-même pigiste à une des revues les plus connues et à dessiner quelques plans pour icelle.

Maintenant, pas de complexes à avoir, évolue (ou n'évolue pas) à ton rythme, personne ne t'en tiendra rigueur. Tu pourrais continuer à acheter du tout fait que ça resterait ton envie d'aborder le problème.

Le meilleur conseil que je donne toujours à tout débutant qui veut vraiment se perfectionner, c'est de se faire membre d'un club de modélisme près de chez soi, pour pouvoir assister de visu et de tâtu à des constructions à divers stades de leur évolution. Et si pour diverses raisons, ce n'est pas possible, écume les rassemblements et autres salons locaux pour discuter avec les modélistes.

Autre principe qui est mon motto: "si un cador arrive à faire des merveilles, ça veut dire que moi aussi je peux y arriver". J'en ai estomaqué plus d'un, de cador, en disant ça, et au final, je crois ne pas avoir mal réussi... :mrgreen:
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par albertus »

Hello
Le Baron dit la même chose que moi, finalement
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3354
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par JiPeheL »

Bonsoir(ou bonne nuit vue l'heure ;)

Ma position est un peu différente de celle d'Albertus, essentiellement je pense par nos approches réciproques. Albertus privilégie les modèles assez gros, très réalistes et très fouillés, cad beaucoup de temps en construction. Personnellement, je préfère construire des modèles simples, d'après des plans personnels, car mon plaisir est de tester des idées de formes de coques, de motorisation et consort. Donc des modèles rapides. Ceci ne m'empêche pas d'apprécier aussi la construction de modèles plus élaborés dans un esprit plus "maquette" (mon yacht des années 60 des grands lacs américains ou la goélette ZACA par exemple).

Pour en revenir au sujet, AMHA, tout dépend du budget disponible, du niveau de compétence et du temps disponible. On peut distinguer plusieurs cas :
Petit budget, peu d'outillage, du temps (l'étudiant par exemple -pire cas : le chômeur-) : sur plan, un modèle simple (runabout ou yacht en bois ou chalutier) éventuellement avec du matériel de récup.

Budget moyen, pas beaucoup d'outillage, pas beaucoup de temps : impérativement un bon kit.

Budget faible à moyen, pas mal d'outillage, du temps (le retraité par exemple) : construction sur plan d'un modèle simple (runabout, vedette, petit chalutier) pour se faire la main et voir si on accroche. En cas de réussite, on peut s'attaquer ensuite à un modèle plus élaboré.

avantages du kit : pas besoin d'outillage motorisé, pas de saletés (sciure), réussite quasi garantie en suivant la notice, surtout si le modèle a fait l'objet d'un article dans une revue. Budget maitrisé : on sait dès le départ combien ça va coûter.

Avantages du plan : large choix de modèles mais les plans sont de qualité et de précision inégale donc à choisir après conseil et éviter le voilier navigant au début car souvent difficile à régler si on n'est pas aidé. Pas besoin d'avoir bac + 30 pour mener la réalisation au bout à condition d'avoir du soin mais si on veut un résultat et ne pas "user le soleil", il faut un minimum d'outillage motorisé et donc de place.

Le plan qu'on dessine soi-même : à déconseiller formellement au débutant sauf à construite un cageot. Il faut des compétences en dessin industriel et avoir l'esprit "3D" pour visualiser correctement dans sa tête le volume défini par le plan. Et aujourd'hui, il est plus qu'utile de maîtriser l'outil informatique et les logiciels de dessin (DelftShip par exemple).

L'outillage : les trois machines que j'utilise le plus (après l'ordinateur) : la scie à chantourner, la ponceuse à bande et la perceuse à colonne. Très utile également un outil rotatif genre Dremel. Un touret à meuler et une disqueuses peuvent être utiles aussi.

Ensuite, si l'on débite soi même son bois, une scie circulaire, une dégauchisseuse, une raboteuse ou une combinée rabot/dégau. Et évidemment, si l'on veut faire un peu de mécanique, un tour et une fraiseuse (éventuellement numériques) ;).

Et, et, et, non pas un raton laveur, mais un bon aspirateur industriel. :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne les clubs, si l'on veut construire un modèle navigant, il vaut mieux aller discuter au bord d'un bassin avant de s'inscrire... Les clubs ont chacun leur terrain de prédilection que l'on ne découvre souvent qu'après en avoir fréquenté les membres un certain temps, sans compter les lubies de certains. Par exemple, le président d'un club près de chez moi, par ailleurs très bon modéliste, est allergique, voire carrément hostile, à l'informatique et déteste les revues de modélisme naval et leurs pigistes "qui gagnent du fric avec le travail des autres" (sic). Il a même refusé que je photographie de près son bateau à l'occasion d'un reportage sur un rassemblement. l Il est difficile de s'entendre avec des cas pareils...

Dans certains clubs, c'est beaucoup plus l'occasion d'échapper à bobonne et de "boire un coup entre potes" que d'échanger des idées ou desconseils à propos de la construction des modèles. Mais si on aime, pourquoi pas ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
dreep
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2014, 12:37

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par dreep »

Merci de cet éclairage, très instructif !
Cette vision est effectivement différente dans le sens ou on se cantonne a un "style" en fonction de ses moyens (au sens large)... c'est pas bête...
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par albertus »

Rien à redire aux propos de JiPeheL
Même vision, même outillage (sauf tour, fraiseuse et débiteuse à bois, il y a facilement moyen de s'en passer)
simplement pas le même genre de modèles réalisés

Même approche à propos des clubs... et des gens !

Une réserve à propos des kits : certains sont de vraies merdes et certaines marques sont à éviter
Beaucoup de "modélistes" ont abandonné le naval après avoir construit (avoir commencé à construire) un premier bateau mal choisi

A noter aussi qu'un kit mal fait nécessitera des frais si on veut le mener à bien et que le budget sera dépassé
Idem avec le choix du matériel technique (moteurs, accus, radio)

En résumé de tout ça, faut dire qu'il est préférable de poser des questions sur un forum que de venir y dire "j'ai acheté ci ou ça, est-ce adapté à ce que je veux faire ?"
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
dreep
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2014, 12:37

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par dreep »

C'est bien pour ça que je fais comme quand j'ai monté mon aquarium... quelques temps avant de franchir le pas, je viens poser des questions.
Je préférè ça a ceux qui arrivent sur les forums en disant : "j ai acheté ça aidez moi..." (ça a le don de m'énerver !! donc j'évite de le faire moi-même)

Bon alors voilà un peu le programme je pense :
Ranger/vider mon garage
Achat d'un atelier (bureau)
Rangement de mon matériel
Préparation de la zone de travail naval

Récupération de mon kit (New Maquette la Marie-Ange)
Contrôle des dégâts et de l'avancement
Photos
=> Forum
Si on peut avancer, je tente de la finir (dans mon souvenir, il y avait des gros problèmes au niveau du bordage...)
Si on ne peut rien faire, si je ne veux pas le finir, je prend un autre kit...
Dans ce cas, une marque réputée ? je pensais à un modèle de remorqueur... (j'ai de la place...)

Temps dispo : moyen, mais je peux en trouver... et de toute façon je suis pas pressé (dans une certaine mesure)
Budget : 100-200€ pour un démarrage je dirais...
Matériel : caisse à outil bien forunie, dremel, et j'ADORE les machines... donc disposé à investir un peu si nécessaire...
Minutieux, plutôt habile de mes doigts, touche à tout en bricolage, relativement patient...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3354
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Bon programme. Encore faut-il le tenir plus longtemps qu'un programme électoral après l'élection. :mrgreen:

Un remorqueur n'est pas un mauvais choix mais attention, c'est un peu plus compliqué qu'on ne le croit au premier abord. Sauf à faire un petit remorqueur de port, souvent sympathique mais aux qualités nautiques moyennes (franc bord très bas), les remorqueurs ont des superstructure et des apparaux métalliques (crochet de remorquage, treuil, bollards, etc. qui ne sont pas évidents à reproduire bien qu'indispensables pour un aspect réaliste.

Si on veut absolument sortir des runabouts, yachts ou chalutiers, il y a une catégorie assez peu reproduite et pourtant pas trop difficile à construire, ce sont les vedettes de pilotes (pilotines). Il y a aussi les bateaux de la SNSM mais les plus récents, bien qu'ayant des coques en plastique ou en métal (alu ou acier) mécano-soudées, celles-ci sont assez tourmentées et difficiles à reproduire correctement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
dreep
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2014, 12:37

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par dreep »

Clairement je pense pas faire dans le détail... Je pense pas que ça corresponde a mon tempérament modéliste, ni à mon niveau....
Je disais remorqueur car on en voit beaucoup en kit, et qu'on peut en trouver dans toutes les marques... Ayant déjà le chalutier (et plutôt une mauvaise première expérience), je préfère essayer autre chose...

Si vous avez d'autres idées à proposer, je suis preneur (bateau de guerre, voilier, ss marin ou autre !!!) en kit accessible... Je vais regarder du côté des pilotines dont tu parles, je ne connais pas du tout... Les navettes de la SNSM sont mythiques de part leurs actions en mer (quel courage et quel dévouement des bénévoles qui s'en occupent !!!! à remercier et à saluer autant que possible !) mais ne me font pas rêver plus que ça...
Edit : Ces petites navettes (pilotine ou snsm) ont l'avantage de pas demander une grosse minutie pour être visuellement convenable, et ne demande pas une importante finition pour naviguer... je pense me pencher plus dessus pour avoir un objectif atteignable en temps moyen d investissement...

Mon objectif final : les vieux gréements qui me font rêver depuis tout petit (les grands à plusieurs mâts, les yacht ou les cotres de l'atlantique plus modeste mais dont la voilure est toujours aussi majestueuse...)

Très honnêtement, je ne compte pas beaucoup sur le sauvetage de la Marie-Ange démarrée par mes soins il y a plus de 10 ans... je vais tenter un moment et si je vois que ça semble trop compliqué, je passerai mon chemin pour ne pas perdre ni temps, ni argent, ni motivation...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3354
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par JiPeheL »

re...

Attention : les "vieux gréements" (je n'aime pas ce terme, je préfère "voile aurique" ou voilier de tradition") sont ce qu'il y a de plus difficile à faire naviguer correctement et la couture de voiles est incomparablement plus compliquée que brancher un moteur et un ESC.

Le problème principal est déjà de trouver le tissus qui va bien (percale par exemple) : il y a belle lurette que ce n'est plus fabriqué en France. La couture des voiles est plus qu'une science : c'est un art. On voit trop de voiliers dont les voiles ressemblent à des draps de lit après une nuit de noces... ;) Trouver de la toile de coton d'Egypte (le meilleur) du bon grammage et tissé serré (plus de 80 fils au cm) tient de l'exploit. On en est le plus souvent réduit à utiliser des ersatz en synthétique qui imitent quand même assez bien le coton écru.

Et pas question de faire appel à une couturière professionnelle, c'est la cata. Demandez à Albertus ce qu'il en pense. :o :roll: :cry:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
dreep
Messages : 13
Enregistré le : 25 mars 2014, 12:37

Re: Nouveau, mais pas tant que ça....

Message par dreep »

JiPeheL a écrit :re...

Attention : les "vieux gréements" (je n'aime pas ce terme, je préfère "voile aurique" ou voilier de tradition") sont ce qu'il y a de plus difficile à faire naviguer correctement et la couture de voiles est incomparablement plus compliquée que brancher un moteur et un ESC.

Le problème principal est déjà de trouver le tissus qui va bien (percale par exemple) : il y a belle lurette que ce n'est plus fabriqué en France. La couture des voiles est plus qu'une science : c'est un art. On voit trop de voiliers dont les voiles ressemblent à des draps de lit après une nuit de noces... ;) Trouver de la toile de coton d'Egypte (le meilleur) du bon grammage et tissé serré (plus de 80 fils au cm) tient de l'exploit. On en est le plus souvent réduit à utiliser des ersatz en synthétique qui imitent quand même assez bien le coton écru.

Et pas question de faire appel à une couturière professionnelle, c'est la cata. Demandez à Albertus ce qu'il en pense. :o :roll: :cry:
J'aime cette distinction que tu fais dans les termes... le terme de "voile aurique" étant bien plus jolie (et sans doute techniquement plus juste), et celui de "tradition" plus banale par contre... vieux gréement est effectivement un terme générique utilisé qui veut tout dire et rien dire... je ressortirai mon livre sur les vieux gréement (désolé, j'ai encore utilisé ces termes car je crois que le livre portait ce titre... à confirmer)...

Pour les voiles, je comprend la difficulté et les regrets exprimés... Ce qui me fait réagir, c'est que j'ai ces voiles de cette époque dans une maison de famille... ce tissu si particulier, ce grain si unique sous les doigts, cette couleur unique, pliées dans une armoire, les différents élément de bois posés au sol... et oui, nous avons eu la chance il y a très longtemps que mon grand père possédait une petite barque à voile de la Loire Atlantique (qui pourrait peut être ressembler à ça mais en plus petit, j'étais moi même petit), donnée il y a longtemps au musée flottant de je sais plus où (beaucoup trop de travail d'entretien pour nous !). Je pense que c'est mon grand père et son bateau qui m'en a donné le goût !!!
Répondre