Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
Bonjour,
Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !
Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort
Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.
http://www.youtube.com/watch?v=xqvmMUhyDZM
Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :
http://www.youtube.com/watch?v=t5GXf6oHbuk
Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !
Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort
Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.
http://www.youtube.com/watch?v=xqvmMUhyDZM
Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :
http://www.youtube.com/watch?v=t5GXf6oHbuk
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
Bonjour.
Inédit (à ma connaissance) et très astucieux mais ça introduit comme un "point dur". N'est-ce pas un peu gênant ?
Inédit (à ma connaissance) et très astucieux mais ça introduit comme un "point dur". N'est-ce pas un peu gênant ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
Bonjour,
On ne peut pas parler vraiment de "point dur", mais il reste un moment où au PMB où il existe problème (là, j'ai une solution à tester ...).
On ne peut pas parler vraiment de "point dur", mais il reste un moment où au PMB où il existe problème (là, j'ai une solution à tester ...).
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
Bonsoir.
Remplacer l'aimant fixe par un électro-aimant ?où il existe problème (là, j'ai une solution à tester ...).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
Bonjour,
Non, pas d'électro-aimant qu'il faudrait alimenter. Tout simplement un autre aimant qui repousse le volant vers la bonne position.
J'ai testé ce matin et il n'y a plus d'arrêt au PMB. Retour à la case départ. Il me reste à rendre le truc présentable ...
Par contre plus de possibilité de démarrage dans le sens contraire. Bof, c'est déjà un progrès !
Il me faudra voir si ce système d'aimants s'adapte au double-effet et alors plus de démarreur mécanique ...
Il faudra aussi voir l'incidence de la présence des aimants sur le rendement ...
Il faudra également que je prenne un peu de recul par rapport à ce problème en pensant à ... une autre réalisation.
Non, pas d'électro-aimant qu'il faudrait alimenter. Tout simplement un autre aimant qui repousse le volant vers la bonne position.
J'ai testé ce matin et il n'y a plus d'arrêt au PMB. Retour à la case départ. Il me reste à rendre le truc présentable ...
Par contre plus de possibilité de démarrage dans le sens contraire. Bof, c'est déjà un progrès !
Il me faudra voir si ce système d'aimants s'adapte au double-effet et alors plus de démarreur mécanique ...
Il faudra aussi voir l'incidence de la présence des aimants sur le rendement ...
Il faudra également que je prenne un peu de recul par rapport à ce problème en pensant à ... une autre réalisation.
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
Bonjour,
Voici où j’en suis pour le démarrage de ce monocylindre à simple effet.
Et, pour l’instant je m’en contenterai.
http://www.youtube.com/watch?v=FaKwSDj7LSM
Voici où j’en suis pour le démarrage de ce monocylindre à simple effet.
Et, pour l’instant je m’en contenterai.
http://www.youtube.com/watch?v=FaKwSDj7LSM
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Mise en route d'un monocylindre oscillant simple effet
Bonsoir,
Deux vidéos qui terminent cette recherche : pas facile de s'arrêter à un score partiel !
La première avec un moteur « étudié pour » l’expérience, la seconde avec un moteur de base, sans roulements.
http://www.youtube.com/watch?v=WQLeqMh4Muw
http://www.youtube.com/watch?v=e0Fj7dXzXSE
Deux vidéos qui terminent cette recherche : pas facile de s'arrêter à un score partiel !
La première avec un moteur « étudié pour » l’expérience, la seconde avec un moteur de base, sans roulements.
http://www.youtube.com/watch?v=WQLeqMh4Muw
http://www.youtube.com/watch?v=e0Fj7dXzXSE