RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
- JiPeheL
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RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonjour.
SCOOP : dépêchez vous d'acheter ce magazine dès sa parution car ce sera le dernier RC Marine, qui cesse de paraître. Donc un numéro "Collector".
Le bruit courait déjà depuis quelques temps en raison de l'intention de partir en retraite de son rédacteur en chef mais cette fois, c'est sûr.
Vous en aurez la preuve en lisant le prochain MRB.
SCOOP : dépêchez vous d'acheter ce magazine dès sa parution car ce sera le dernier RC Marine, qui cesse de paraître. Donc un numéro "Collector".
Le bruit courait déjà depuis quelques temps en raison de l'intention de partir en retraite de son rédacteur en chef mais cette fois, c'est sûr.
Vous en aurez la preuve en lisant le prochain MRB.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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- minialand57
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Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonjour,
je suis surpris d'apprendre que RC MARINE s'arrête, et celà me fait tout drôle...
je suis surpris d'apprendre que RC MARINE s'arrête, et celà me fait tout drôle...
Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonjour
Oui, ça fait drôle.
Je l'ai acheté ce matin et paf! Ça couvait depuis un moment, il y avait des rumeurs...
Dommage, j'aimais beaucoup sa mise en page et sa présentation.
Oui, ça fait drôle.
Je l'ai acheté ce matin et paf! Ça couvait depuis un moment, il y avait des rumeurs...
Dommage, j'aimais beaucoup sa mise en page et sa présentation.
Amicalement
Jacques-Henri
Jacques-Henri
- JiPeheL
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Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonsoir à tous.
Il est arrivé ce samedi 23/11 : Au sommaire :
p06 : MAQUETTES : Le MOD70. Un trimaran de 70 pieds monotype.
p12 : MAQUETTES : DALLS SCHWEINSWAL. UN marsouin radiocommandé.
p20 : MAQUETTES : Remorqueur GOLIATH.
p24 : MAQUETTES : NEW YORK. Un ferry entre Manhattan et Brooklyn (partie 2/2).
p30 : MAQUETTES : BARQUE DE PÊCHE... A la portée de tous avec le plan !
p56 : MAQUETTES : ESCUTE ET BACÔVE SE SAINT-OMER. Embarcations de tradition en eau douce.
p62 : ESSAIS : LASER : un voilier aux Caraïbes.
p66 : TECHNIQUE : LE "MONDFELD". Un ouvrage de référence. (*)
p78 : REPORTAGES : UN CLUB PRES DE CHEZ VOUS, Model Yacht Club Aquitaine. Article oublié. L'émotion sans doute...
PLAN ENCARTE : LE FERRY NEW YORK.
Et les rubriques :
p 4 : Shipchandler.
p34 : Poster.
p65 : Les plans encartés RC Marine.
p70 : anciens numéro et les plans RC Marine.
p75 : Gazette.
p75 : petites annonces gratuites.
p82 : Abonnements. Encore un ravage du copié/collé puisqu'il est encore proposé des abonnements à RC-Marine.
(*) C'est bien joli de faire un article sur ce livre certes intéressant mais il est épuisé (dernière édition en 1995) et est quasiment introuvable sauf à des prix délirants par des spéculateurs sur PriceMinister (jusqu'à plus de 150 euros).
J'ai été particulièrement amusé par la prose glissée en première page (feuille supplémentaire) et signée "Bertrand Sorlot" (et à comparer avec l'édito de Michel Baudoin qui tire sa révérence...). En bref, chers lecteurs, c'est "pour mieux vous satisfaire" ... "s'améliore en changeant de formule"(sic) que la revue cesse de paraître. Bel exercice... Il a dû être premier de la classe en cours de "langue de bois".
... et ça va sûrement faire grand plaisir à Serge Ducruit de savoir qu'en passant sous le titre de MRB, la revue RC-Marine s'améliore.
Et puis Jacques Poisson et Eric Bauthier vont pouvoir prendre un peu de repos, eux qui étaient presque les seuls à écrire des articles.
Il est arrivé ce samedi 23/11 : Au sommaire :
p06 : MAQUETTES : Le MOD70. Un trimaran de 70 pieds monotype.
p12 : MAQUETTES : DALLS SCHWEINSWAL. UN marsouin radiocommandé.
p20 : MAQUETTES : Remorqueur GOLIATH.
p24 : MAQUETTES : NEW YORK. Un ferry entre Manhattan et Brooklyn (partie 2/2).
p30 : MAQUETTES : BARQUE DE PÊCHE... A la portée de tous avec le plan !
p56 : MAQUETTES : ESCUTE ET BACÔVE SE SAINT-OMER. Embarcations de tradition en eau douce.
p62 : ESSAIS : LASER : un voilier aux Caraïbes.
p66 : TECHNIQUE : LE "MONDFELD". Un ouvrage de référence. (*)
p78 : REPORTAGES : UN CLUB PRES DE CHEZ VOUS, Model Yacht Club Aquitaine. Article oublié. L'émotion sans doute...
PLAN ENCARTE : LE FERRY NEW YORK.
Et les rubriques :
p 4 : Shipchandler.
p34 : Poster.
p65 : Les plans encartés RC Marine.
p70 : anciens numéro et les plans RC Marine.
p75 : Gazette.
p75 : petites annonces gratuites.
p82 : Abonnements. Encore un ravage du copié/collé puisqu'il est encore proposé des abonnements à RC-Marine.
(*) C'est bien joli de faire un article sur ce livre certes intéressant mais il est épuisé (dernière édition en 1995) et est quasiment introuvable sauf à des prix délirants par des spéculateurs sur PriceMinister (jusqu'à plus de 150 euros).
J'ai été particulièrement amusé par la prose glissée en première page (feuille supplémentaire) et signée "Bertrand Sorlot" (et à comparer avec l'édito de Michel Baudoin qui tire sa révérence...). En bref, chers lecteurs, c'est "pour mieux vous satisfaire" ... "s'améliore en changeant de formule"(sic) que la revue cesse de paraître. Bel exercice... Il a dû être premier de la classe en cours de "langue de bois".
... et ça va sûrement faire grand plaisir à Serge Ducruit de savoir qu'en passant sous le titre de MRB, la revue RC-Marine s'améliore.
Et puis Jacques Poisson et Eric Bauthier vont pouvoir prendre un peu de repos, eux qui étaient presque les seuls à écrire des articles.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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- minialand57
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Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonsoir,
j'écrivais pas mal aussi dans cette revue, surtout cette année. Ca va me manquer les contacts avec M.BAUDOIN.
En tout cas je comprend maintenant pourquoi je n'avais pas de réponse pour mes nouveaux projets .
j'écrivais pas mal aussi dans cette revue, surtout cette année. Ca va me manquer les contacts avec M.BAUDOIN.
En tout cas je comprend maintenant pourquoi je n'avais pas de réponse pour mes nouveaux projets .
Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Hello,
Voici ce que j'en pense :
Les lecteurs de notre confrère RC Marine ont pu apprendre que le numéro de décembre est le dernier de ce titre.
Je pense que nous ne devons que regretter cette disparition. L'arrivée d'internet n'est pas l'unique responsable. Elle est aussi le résultat d'un désamour des modélistes et surtout des jeunes avec le modélisme. La relève n'est plus là pour permettre à une revue de vivre ou du moins de survivre.
Voici ce que j'en pense :
Les lecteurs de notre confrère RC Marine ont pu apprendre que le numéro de décembre est le dernier de ce titre.
Je pense que nous ne devons que regretter cette disparition. L'arrivée d'internet n'est pas l'unique responsable. Elle est aussi le résultat d'un désamour des modélistes et surtout des jeunes avec le modélisme. La relève n'est plus là pour permettre à une revue de vivre ou du moins de survivre.
- minialand57
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Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonjour,
il est clair que les jeunes n'ont plus, pour la plupart, la patience et l'abnégation nécessaire pour créer un model, ni surtout l'inspiration de base. La faute à ce qui passe à la télé, les jouets proposés. Peu ont un coup de foudre pour un remorqueur, un chalutier, voire un paquebot... De plus, pour beaucoup d'entre eux, le premier contact du modélisme c'est ajouter des piles dans la télécommande, charger le bateau, puis faire trois ronds dans l'eau. Ils loupent toute la phase construction, qui développe le felling si intime entre le bateau et son propriétaire. Ils ne sont pas intéressés par cette phase parce qu'ils ont l'opportunité d'avoir le produit fini de suite. C"est dommage, car à mon sens, construire de ses mains (boites, ou de A à Z) est la partie la plus fun du travail. C'est une liberté qu'offre notre loisir.
il est clair que les jeunes n'ont plus, pour la plupart, la patience et l'abnégation nécessaire pour créer un model, ni surtout l'inspiration de base. La faute à ce qui passe à la télé, les jouets proposés. Peu ont un coup de foudre pour un remorqueur, un chalutier, voire un paquebot... De plus, pour beaucoup d'entre eux, le premier contact du modélisme c'est ajouter des piles dans la télécommande, charger le bateau, puis faire trois ronds dans l'eau. Ils loupent toute la phase construction, qui développe le felling si intime entre le bateau et son propriétaire. Ils ne sont pas intéressés par cette phase parce qu'ils ont l'opportunité d'avoir le produit fini de suite. C"est dommage, car à mon sens, construire de ses mains (boites, ou de A à Z) est la partie la plus fun du travail. C'est une liberté qu'offre notre loisir.
- JiPeheL
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Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonjour à tous.
C'est vrai que voir disparaître un magazine dédié à son loisir, c'est un peu comme aller à l'enterrement d'un ami. Les motifs avancés par Serge me paraissent tout à fait crédibles mais, AMHA pas suffisants.
Un petit peu d'histoire :
RC Marine a été créé en en avril 1991 à une époque où MRB était un peu sclérosé et vieillot. Ce magazine apportait de la nouveauté avec des plans gratuits insérés en pages centrales et une présentation plus "rock & roll" comme dirait Serge. En 1995, Philippe Portal, dissident de MRB (il en a été rédacteur en chef), créée à son tour un magazine concurrent : Bateau Modèle. Trois magazines pour un loisir qui ne compte en France qu'une vingtaine de milliers de pratiquants réguliers, c'est un peu trop. (Rappel : environ 1200 licenciés à la FFMN, 20 fois plus à la FFAM -aéromodélisme-).
Le gros problème, c'est que tous ces magazines sont à peu près sur le même créneau même si on peu noter que RCM est plutôt axé compétition et moteurs thermiques, BM plutôt axé construction maquettes et MRB plutôt axé "modélisme élitiste", ce qui ne veut pas dire grand chose et qui, en plus, est faux, alors qu'ils auraient peut être eu intérêt à se singulariser et se spécialiser, surtout pour RCM et MRB qui sont édités depuis déjà quelques années par la même société. Et c'est peut-être là que se situe le VRAI problème.
Pour faire vivre un magazine, il faut "mouiller la chemise" et aller à la rencontre des lecteurs potentiels, là où ils se trouvent, c'est à dire près des plans d'eau et pas dans un salon multidisciplinaire où les visiteurs viennent surtout pour voir "un spectacle" et sûrement pas pour commencer à pratiquer un loisir. Ayant fait le reportage sur le dernier "Mondial" du modélisme et ayant laissé trainer mes oreilles près des spectateurs des différentes disciplines, je m'y suis fait une opinion. Outre que la présence à un salon coûte cher à l'exposant, le public n'y vient pas pour "casser sa tirelire" surtout s'il n'y trouve rien de plus alléchant que dans sa grande surface habituelle. Le retour sur investissement ne peut donc qu'être faible. Maurice Bayet, le fondateur de MRB, l'avait bien compris : il allait aux manifestations et concours auxquels il offrait des lots et même organisait et dotait des épreuves (Coupe de Paris à la Mare Saint James au bois de Boulogne, concours vapeur aux Tuileries, voile au Parc de Sceau et j'en passe) et il pratiquait, ce qui lui permettait d'écrire quelques articles et surtout de savoir ce qu'attendaient les modélistes de la revue alors qu'à cette époque, la concurrence n'existait pas...
B. Sorlot n'a jamais voulu s'investir de la sorte et la disparition de RC Marine n'est que la conséquence de ce désengagement même si ce n'est pas la cause unique, et de loin.
C'est vrai que voir disparaître un magazine dédié à son loisir, c'est un peu comme aller à l'enterrement d'un ami. Les motifs avancés par Serge me paraissent tout à fait crédibles mais, AMHA pas suffisants.
Un petit peu d'histoire :
RC Marine a été créé en en avril 1991 à une époque où MRB était un peu sclérosé et vieillot. Ce magazine apportait de la nouveauté avec des plans gratuits insérés en pages centrales et une présentation plus "rock & roll" comme dirait Serge. En 1995, Philippe Portal, dissident de MRB (il en a été rédacteur en chef), créée à son tour un magazine concurrent : Bateau Modèle. Trois magazines pour un loisir qui ne compte en France qu'une vingtaine de milliers de pratiquants réguliers, c'est un peu trop. (Rappel : environ 1200 licenciés à la FFMN, 20 fois plus à la FFAM -aéromodélisme-).
Le gros problème, c'est que tous ces magazines sont à peu près sur le même créneau même si on peu noter que RCM est plutôt axé compétition et moteurs thermiques, BM plutôt axé construction maquettes et MRB plutôt axé "modélisme élitiste", ce qui ne veut pas dire grand chose et qui, en plus, est faux, alors qu'ils auraient peut être eu intérêt à se singulariser et se spécialiser, surtout pour RCM et MRB qui sont édités depuis déjà quelques années par la même société. Et c'est peut-être là que se situe le VRAI problème.
Pour faire vivre un magazine, il faut "mouiller la chemise" et aller à la rencontre des lecteurs potentiels, là où ils se trouvent, c'est à dire près des plans d'eau et pas dans un salon multidisciplinaire où les visiteurs viennent surtout pour voir "un spectacle" et sûrement pas pour commencer à pratiquer un loisir. Ayant fait le reportage sur le dernier "Mondial" du modélisme et ayant laissé trainer mes oreilles près des spectateurs des différentes disciplines, je m'y suis fait une opinion. Outre que la présence à un salon coûte cher à l'exposant, le public n'y vient pas pour "casser sa tirelire" surtout s'il n'y trouve rien de plus alléchant que dans sa grande surface habituelle. Le retour sur investissement ne peut donc qu'être faible. Maurice Bayet, le fondateur de MRB, l'avait bien compris : il allait aux manifestations et concours auxquels il offrait des lots et même organisait et dotait des épreuves (Coupe de Paris à la Mare Saint James au bois de Boulogne, concours vapeur aux Tuileries, voile au Parc de Sceau et j'en passe) et il pratiquait, ce qui lui permettait d'écrire quelques articles et surtout de savoir ce qu'attendaient les modélistes de la revue alors qu'à cette époque, la concurrence n'existait pas...
B. Sorlot n'a jamais voulu s'investir de la sorte et la disparition de RC Marine n'est que la conséquence de ce désengagement même si ce n'est pas la cause unique, et de loin.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonjour à tous
et pour continuer JiPehel
Il dit pour les différents magazines "axé ceci ou cela". Peut-être est-ce justement le problème avec les jeunes.
Où trouver un article sur ce par quoi il commence: le plastique statique? Qui n'a pas commencé par là?
Il y a bien sûr des revues sur ce sujet mais les "nôtres" sont cruellement absentes du sujet.
Supposons que je sois jeune ( c'est ça rigolez) que j'aime bien faire des petits bateaux, que je lise une revue où on en parle, et bien il me faudra faire un très grand saut pour aller vers la construction bois. Alors que ce serait bien plus naturel si à coté d'un article "plastique" il y avait un article "bois" qui pourrait créer l'envie juste en changeant de page.
C'est mon avis, et je le partage
et pour continuer JiPehel
Il dit pour les différents magazines "axé ceci ou cela". Peut-être est-ce justement le problème avec les jeunes.
Où trouver un article sur ce par quoi il commence: le plastique statique? Qui n'a pas commencé par là?
Il y a bien sûr des revues sur ce sujet mais les "nôtres" sont cruellement absentes du sujet.
Supposons que je sois jeune ( c'est ça rigolez) que j'aime bien faire des petits bateaux, que je lise une revue où on en parle, et bien il me faudra faire un très grand saut pour aller vers la construction bois. Alors que ce serait bien plus naturel si à coté d'un article "plastique" il y avait un article "bois" qui pourrait créer l'envie juste en changeant de page.
C'est mon avis, et je le partage
Amicalement
Jacques-Henri
Jacques-Henri
- minialand57
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- Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
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Re: RCM n° 232 (novembre/décembre 2013)
Bonjour,
le commentaire de Solenango est tout à fait juste, on ne parle pas assez des maquettes plastiques, abordables et faites pour les débutants. Cependant dans le RC MARINE, il a été question quelques fois de réalisation de maquettes navigantes à partir de maquettes plastiques. Par exemple le numéro de janvier-février 2013. En juin 2000, ou 98, un article évoquait la conversion d'une maquette de cuirassé en modèle navigant. Parfois on trouve des reportages sur une compétition qui ne regroupe que de la maquette plastique navigante ou en tout cas des mini modèles issus de fabricants tels que REVELL.
le commentaire de Solenango est tout à fait juste, on ne parle pas assez des maquettes plastiques, abordables et faites pour les débutants. Cependant dans le RC MARINE, il a été question quelques fois de réalisation de maquettes navigantes à partir de maquettes plastiques. Par exemple le numéro de janvier-février 2013. En juin 2000, ou 98, un article évoquait la conversion d'une maquette de cuirassé en modèle navigant. Parfois on trouve des reportages sur une compétition qui ne regroupe que de la maquette plastique navigante ou en tout cas des mini modèles issus de fabricants tels que REVELL.