Avis sur choix électronique/propulsion pour chalutier

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
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kereon
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Avis sur choix électronique/propulsion pour chalutier

Message par kereon »

C'est ma première maquette navigante, et avant de me lancer, j'aimerai avoir l'avis des plus expérimentés sur ce que j'envisage de mettre en matière d'électronique et de propulsion.

Il s'agit d'un chalutier (le Jean XIII) au 1/20ème - 60 cm de long.

Les matériels identifiés peuvent être remplacés par des équivalents.

TELECOMMANDE
DX5E 5 voies Mode 1 avec récepteur Spektrum AR500 http://www.radio-spektrum.fr/spm55001e- ... ktrum.html

VARIATEUR
Variateur bateau Navy V15R GRAUPNER http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsxMTU5Nz ... D%3D&dac=1

MOTEUR
SPEED 600 7.2V GRAUPNER http://www.absolu-modelisme.com/speed-600-7-2v.html

BATTERIE
Quelle option est la mieux : plomb ou Nimh ?

Plomb
Accu Pb 12V 7Ah Europa http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0663 ... 7Ah-Europa
Dim. (L x l x H) 150 x 65 x 100 mm (sans fixation) – Poids 2.326 kg
Question : c'est peut-être trop encombrant et trop lourd ?

Nimh
Pack Accu Ni-Mh 7.2V 4600mAh Connecteur Tamiya + Chargeur Tamiya RC 7.2V et 8.4V http://www.piles44.com/fiche.php?idprod=462

SERVO DE DIRECTION
Servo Graupner C261 17 N.c http://www.tecnimodel.com/servos-graupn ... -c261.html

HELICE
Tripale laiton 45 mm Droite http://www.maquettesdebateaux.fr/tripal ... -1583.html

Merci d'avance pour vos éléments.
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JiPeheL
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Re: Avis sur choix électronique/propulsion pour chalutier

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Vos choix ne sont globalement pas mauvais mais vous pouvez faire de sérieuses économies :

Tout dépend si vous avez un commerçant non seulement compétent (ce qui devient de plus en plus rare) mais aussi à peu près honnête, près de chez vous. Un exemple : Je me promenais dernièrement près du lac Daumesnil à Paris et un papa et son fils d'environ 6 ans faisaient évoluer un racer électrique très rapide. Je m'approche et je vois que c'est le gamin qui pilote. Le résultat ne se fait pas attendre et le bateau monte sur la berge, heureusement en pente douce à cet endroit (hélice tordue). Je m'approche et engage la conversation avec le papa qui me dit que c'est le vendeur d'un magasin spécialisé qui lui a conseillé ce bateau et qu'il en a eu pour plus de 500 €. C'était du bon matériel (radio DX3e Spectrum, moteur brushless 3660 kV2100, accus LiPo 4S 4000 mA/h,etc) mais vendre ça pour un gamin de cet âge, même si le papa, un complet débutant, joue un peu avec, c'est presque criminel vue la vitesse atteinte (jusqu'à 70 km/h). Il pensait plus à son chiffre d'affaire qu'à l'intérêt du gamin qui sera frustré de ne pouvoir s'en servir ou qui risquera un accident.

Si vous devez vous fournir par correspondance, essayez de trouver un fournisseur qui dispose du maximum de matériel : les frais de port peuvent faire grimper sérieusement la note... surtout si ça vient de loin.

Radio : la radio Spectrum que vous avez choisie (DX5e) est un bon produit mais on peut trouver aussi bien, voire mieux, et moins cher (~ la moitié), même en France. Il faut voir les publicités des commerçants en aéromodélisme. Personnellement, je me fournis à Hong Kong chez un fournisseur très connu (~ le tiers). L'homologation CE propre à la France (>= 10mW de puissance HF en extérieur, 100 mW en intérieur) n'est respectée par personne ou presque et c'est encore une débilité franco française puisque les routeurs Wi-Fi sont homologués pour une puissance de 20dB (100 mW) et rien n'interdit de les utiliser en extérieur... Cette disposition était prise en raison de l'utilisation de ces fréquences pour les besoins de l'armée mais celle-ci a cessé de les utiliser depuis 2011 et la législation n'a pas été mise à jour pour autant... De toutes façons, c'est pratiquement incontrôlable dans la nature. La plupart des radios émettent avec une puissance de l'ordre de 19dB (~60mW), ce qui donne, selon la sensibilité des récepteurs, une portée au dessus de l'eau de l'ordre de 200 à 300 m au minimum, autrement dit : hors de vue.

Variateur : Très lié au moteur, lui même lié au type d'accu choisi. On commencera donc par là.

Accumulateur :
Renoncez au plomb. Non seulement c'est lourd mais c'est encombrant et ça se stocke mal (sulfatage souvent irrécupérable si on oublie de maintenir la charge pendant la saison d'inutilisation). Le NiMh est un assez bon choix car peu fragile mais l'auto décharge est importante et ils supportent moins bien les décharges profondes que les vieux NiCd qui étaient "increvables" (j'an ai qui ont plus de 30 ans et qui sont toujours en bon état). Les LiPos, très décriés au début en raison d'accidents (feu) ont été en fait très mal utilisés. Quand ils sont chargés correctement, juste ce qu'il faut et équilibrés, ils se comportent très bien et ont une auto décharge très faible en stockage que l'on doit faire à mi-charge. Quand ils sont utilisé violemment -au maximum des spécifications-, leur durée de vie est assez faible (50 à 100 charges) mais utilisés calmement (décharge > 5 à 10 C, fin de décharge à 20 ou 25% de capacité résiduelle, on atteint une durée de vie de bien plus de 500 cycles, ce dont sont incapables aussi bien les NiMh et surtout les accus au plomb. Un accu 2S 4000 ma/h 30C LiPo qui vous permettra de naviguer pratiquement une demi-journée coûte environ 20€.

Le problème est qu'il faut être cohérent : si on choisit le LiPo, on doit avoir un ECU (contrôle moteur) qui soit capable d'arrêter la décharge à une valeur de tension programmée mais ces contrôleurs n'existent généralement que pour les moteurs brushless. Ces (relativement) nouveaux moteurs ont l'avantage de présenter un très large choix de kV ce qui, en choisissant un kV faible (donc un plus fort couple) permet de se passer de réducteur entre le moteur et l'hélice. La plupart des contrôleurs pour moteur brushless sont préprogrammés pour des LiPo (avec reconnaissance automatique du nombre d'éléments) mais beaucoup sont plus ou moins programmables pour s'adapter aux accumulateurs utilisés. Le chargeur coûte évidemment un peu plus chez mais on en trouve en entrée de gamme non programmable mais qui font très bien l'affaire pour une quinzaine d'euros.

Moteur :
Le moteur que vous avez choisi tourne trop vite (> 15000 t/mn) pour le type de bateau que vous construisez et est bien trop puissant pour ce type de bateau. La puissance nécessaire pour obtenir une vitesse réaliste, compte tenu des diverses pertes (frottement, hélice, etc.) est au maximum de l'ordre de 30 à 50 w/kg. Le bateau que vous avez choisi de construire faisant environ 2kg à 2,5kg, vous n'aurez besoin que d'une puissance d'environ 100W maximum et, à fond, la vitesse sera déjà trop rapide et irréaliste, mais il n'est pas désagréable "d'en avoir sous le pied". A noter que les modèles propulsés à la vapeur sont plus lourds, n'ont qu'un puissance souvent inférieure à 10W, ne tournent qu'à moins de 2000 t/mn mais avec des hélices plus grandes et naviguent pourtant à des vitesses réalistes.

Pour une tension d'alimentation de 7,2 V (6 éléments NiMh ou 2 éléments LiPo), le moteur devra tourner à moins de 6000 t/mn avec une hélice tripale de 40 mm. Je vous conseille d'utiliser plutôt un moteur "brushless outrunner" d'un kV de 900 à 1100 qui devrait faire l'affaire. Un tel moteur coûte environ 15 €.

Contrôleur :
Pour avoir la marche arrière, vous pouvez soit utiliser un ECU nautique 30 à 40 A mais il faudra faire attention au choix pour la marche arrière (tous ne l'ont pas) et prévoir le circuit d'eau, soit un ECU pour automobile qui sont très souvent équipés d'un petit ventilateur mais il faut être sûr de l'étanchéité de la coque. Pour avoir une vitesse réaliste, le moteur ne tournera jamais au dessus de 6 à 8 ampères. De tels contrôleurs coûtent entre 15 et 20€.

servo :
Dans ce genre de bateau, on n'est pas à quelques dizaines de grammes près et il n'y a aucune raison de ne pas choisir un servo standard d'un poids d'environ 35g et un couple d'environ 30N/cm dont les pignons plastique seront largement suffisants et le prix léger (~5€).

Hélice :
Une hélice laiton est un luxe inutile et ces hélice ont souvent un rendement nettement inférieur à une simple hélice tripale Graupner en plastique tout en coutant au moins trois fois plus cher. Il n'y a que les hélice en bronze moulé et polies qui sont comparables en rendement aux hélice en plastique, mais à quel prix ! Quand j'ai utilisé une hélice en laiton sur mes bateaux, c'est soit que mon fournisseur était en pénurie soit que l'ai faite moi-même (voir : viewtopic.php?f=31&t=387 ). Il n'y a que dans ce dernier cas qu'une hélice en laiton se justifie.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
kereon
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Re: Avis sur choix électronique/propulsion pour chalutier

Message par kereon »

Merci de ces éléments. Je vais revoir ma copie !

Très utile d'avoir des "pros" pour aider les débutants.
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Jolibob
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Re: Avis sur choix électronique/propulsion pour chalutier

Message par Jolibob »

Bonjour JiPeheL,

Une petite rectification à propos du 2,4G : depuis décembre 2012 la limitation à 10 mW n'existe plus (décision n° 2012-1669 du 18 décembre 2012). Cette décision a été confirmée le 9 avril 2013 par une publication du décret au Journal Officiel.

Cordialement

PS : source des informations site de la FFAM
Jolibob
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JiPeheL
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Re: Avis sur choix électronique/propulsion pour chalutier

Message par JiPeheL »

re..

Merci Robert. Il était quand même temps : deux ans pour réagir... il y en a parmi nos hauts fonctionnaires et politiques qui ont le cerveau lent. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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