le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Bonjour à tous.
Comme annoncé dans l'autre sujet concernant cette classe, j'ouvre un sujet particulier pour celui que je prépare. Mon choix s'est porté sur le Spitfire dont les dimensions du réel sont 9'10" de long et 51" de large, ce qui donne une maquette de 57,6 x 24,9 cm.
Spitfire se traduit littéralement par "cracher le feu". Ca a un petit côté infernal alors j'ai regardé si le numéro 666 était libre. Manque de chance : non. Mais le 333 était libre et je l'ai demandé (et obtenu), ce qui m'a conduit à baptiser ce bateau "Half Devil".
Je suis parti de l'article de Science and Mechanics d'avril 1956. J'ai récupéré les fichiers JPG et les ai mis à la bonne taille pour les incorporer dans mon logiciel de dessin vectoriel afin de faire les dessins correctement. Je déconseille formellement de prendre ces images 'brutes de décoffrage" car les traits sont très épais et imprécis, le plan est prévu pour un bateau "grandeur" et pas adapté pour un modèle, et surtout la reproduction des plans dans le magazine est assez approximative, déformée, et comporte de nombreuses incohérences entre la vue de dessus, la vue de côté et les vues des couples dont je supppose que les cotes données sont hors bordé, contrairement à l'apparence. Un assez gros travail de dessin s'impose pour tout mettre en cohérence.
Méthodologie : refaire des plans corrects adaptés au projet, tenant compte des contraintes (batterie, ECU, servo de direction, radio) et de l'équilibrage. Par exemple, au lieu de faire une quille sur toute la longueur, faire une quille du nez au couple 2 et deux quilles latérales du couple 1 au tableau arrière pour mettre l'accu (et éventuellement l'ECU) au milieu.
Une fois toutes les pièces définies et dessinées, impression sur du papier épais (ou collage sur du carton) pour constituer des gabarits permettant de tracer les pièces sur le bois. Découper les pièces, monter "à blanc" (sans colle) et ajuster. Reprendre le dessin si nécessaire.
Les scans de départ :
Comme annoncé dans l'autre sujet concernant cette classe, j'ouvre un sujet particulier pour celui que je prépare. Mon choix s'est porté sur le Spitfire dont les dimensions du réel sont 9'10" de long et 51" de large, ce qui donne une maquette de 57,6 x 24,9 cm.
Spitfire se traduit littéralement par "cracher le feu". Ca a un petit côté infernal alors j'ai regardé si le numéro 666 était libre. Manque de chance : non. Mais le 333 était libre et je l'ai demandé (et obtenu), ce qui m'a conduit à baptiser ce bateau "Half Devil".
Je suis parti de l'article de Science and Mechanics d'avril 1956. J'ai récupéré les fichiers JPG et les ai mis à la bonne taille pour les incorporer dans mon logiciel de dessin vectoriel afin de faire les dessins correctement. Je déconseille formellement de prendre ces images 'brutes de décoffrage" car les traits sont très épais et imprécis, le plan est prévu pour un bateau "grandeur" et pas adapté pour un modèle, et surtout la reproduction des plans dans le magazine est assez approximative, déformée, et comporte de nombreuses incohérences entre la vue de dessus, la vue de côté et les vues des couples dont je supppose que les cotes données sont hors bordé, contrairement à l'apparence. Un assez gros travail de dessin s'impose pour tout mettre en cohérence.
Méthodologie : refaire des plans corrects adaptés au projet, tenant compte des contraintes (batterie, ECU, servo de direction, radio) et de l'équilibrage. Par exemple, au lieu de faire une quille sur toute la longueur, faire une quille du nez au couple 2 et deux quilles latérales du couple 1 au tableau arrière pour mettre l'accu (et éventuellement l'ECU) au milieu.
Une fois toutes les pièces définies et dessinées, impression sur du papier épais (ou collage sur du carton) pour constituer des gabarits permettant de tracer les pièces sur le bois. Découper les pièces, monter "à blanc" (sans colle) et ajuster. Reprendre le dessin si nécessaire.
Les scans de départ :
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
bonjour VO 333,
Bienvenue dans le monde du 152vo!
Je vais suivre avec intérêt ta réalisation.... Le Spitfire est un très bon choix. J'ai pu en voir évoluer le Week-end dernier, c'est un super modèle!
Gema
(VX 12)
Bienvenue dans le monde du 152vo!
Je vais suivre avec intérêt ta réalisation.... Le Spitfire est un très bon choix. J'ai pu en voir évoluer le Week-end dernier, c'est un super modèle!
Gema
(VX 12)
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: le 152 VO de JiPeheL
Bonjour à tous.
La construction avance doucement : j'ai avancé suffisamment sur les plans (pas publiables pour l'instant) pour sortir le dessin des différentes pièces et faire les gabarits. J'aurais pu me contenter de coller sur le CTP les dessins mais si d'autres bateaux doivent être construits (pour mes petits enfants ou des amis), ça fait gagner beaucoup de temps.
Les pièces courbes (fond avant, capot, côtés) seront faites à partir de gabarits relevés en place une fois l'ossature assemblée.
Le tracé sur bois et la découpe ce WE.
Les quilles et les couples seront en CTP okoumé de 3mm. les fonds en CTP bouleau de 1,5mm et le reste en CTP acajou de 1,2mm.
La construction avance doucement : j'ai avancé suffisamment sur les plans (pas publiables pour l'instant) pour sortir le dessin des différentes pièces et faire les gabarits. J'aurais pu me contenter de coller sur le CTP les dessins mais si d'autres bateaux doivent être construits (pour mes petits enfants ou des amis), ça fait gagner beaucoup de temps.
Les pièces courbes (fond avant, capot, côtés) seront faites à partir de gabarits relevés en place une fois l'ossature assemblée.
Le tracé sur bois et la découpe ce WE.
Les quilles et les couples seront en CTP okoumé de 3mm. les fonds en CTP bouleau de 1,5mm et le reste en CTP acajou de 1,2mm.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Salut JPL,
ça avance bien, en effet
Bonne construction,
Gema
ça avance bien, en effet
Bonne construction,
Gema
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Bonsoir à tous.
Les gabarits ont été utilisés et les pièces principales découpées : Bien évidemment, je n'ai pu résister à l'envie de monter à blanc toute l'ossature : Collages ce soir pour que ça durcisse dans la nuit.
Les gabarits ont été utilisés et les pièces principales découpées : Bien évidemment, je n'ai pu résister à l'envie de monter à blanc toute l'ossature : Collages ce soir pour que ça durcisse dans la nuit.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Waouw,
ça prend une belle tournure tout ça!
ça prend une belle tournure tout ça!
-
- Messages : 3
- Enregistré le : 11 janv. 2012, 08:50
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Salut Merci. Ça a de la gueule tout ça. C'est beau!
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Bonjour à tous.
Le projet avance petit à petit: collage des lisses de bouchain et de plat-bord sur le nez. la pince sert à l'écartement entre la lisse du haut et la lisse du bas et l'élastique plaque les lisses contre la quille. Le papier collant que l'on peut voir ici ou là est du ruban adhésif de masquage pour peinture. Ça colle juste ce qu'il faut pour maintenir des pièces en place et ça ne laisse pas de traces quand on le retire. j'en fais un usage immodéré.
Pour maintenir les lisses dans les encoche des couples pendant le séchage de la colle, confectionner des petits crochets en fil de fer et tendre avec un élastique.
Les lisses de bouchain :
Les lisses de plat-bord :
Une fois que le collage des lisses est sec, on peut relever avec du carton des gabarits pour tracer les fonds, les flancs et le pont. Avec les gabarits, on trace sur le bois et on découpe. Les fonds sont en CTP de bouleau de 1,5mm et le reste en CTP d'acajou de 1,2mm :
Noter que pour maintenir le collage de la pointe avant des fonds, on peut utiliser le ruban adhésif que j'ai déjà évoqué plus haut.
Collage des lisses intermédiaires :
Dessus :
Dessous (il n'y en a pas mais ça permet de voir comment est collé le fond).
Quand l'avant du fond est bien sec (une nuit de séchage) on peut le coller en place. Le CTP de bouleau de 1,5mm est "nerveux" et il faut appuyer fortement dessus pour le maintenir (environ 3kg de plomb). A l'expérience, du CTP de 1mm aurait suffit :
Les bords latéraux de la partie arrière du fond ont été chanfreinés pour assurer un meilleur collage des lisses de bouchain :
Collage des flancs (bordé).
Vu de dessus : il faut pas mal de pinces pour assurer un bon collage contre les lisses.
Pour le collage du bordé sur les lisses de bouchain, on maintient en place avec le même ruban adhésif :
L'essentiel de la coque est terminé et pèse environ 300 grammes. le dessus en avant du cockpit sera découpé pour constituer une trappe permettant d'accéder à la partie électrique. Je ne sais pas encore si je fais tourner le volant en même temps que le moteur. On verra ça un peu plus tard. Pour l'ECU, je pense le placer contre le tableau arrière et le dissimuler sous un faux réservoir d'essence, d'autant plus que j'envisage un modèle refroidi par eau et qu'il vaut mieux limiter la longueur des tuyaux. Le pilote étant à l'échelle 1/6e, ça laisse de la place entre ses talons et le tableau arrière. Pour l'accu, je pensais le mettre sous le plancher sous le pilote mais ça met le centre de gravité trop en arrière. Il va donc probablement trouver sa place en travers juste devant le couple 2.
En me promenant sur le site http://www.152VO.de ( http://www.152vo.de/index.php/community ... karte.html mais c'est peut-être réservé aux inscrits), j'ai découvert que j'étais le premier français à entreprendre la construction d'un modèle de la classe 152VO. Il faudrait qu'il y ait davantage d'amateurs pour qu'on puisse s'amuser un peu. Si des modélistes des Yvelines veulent s'y mettre, me contacter...
Le projet avance petit à petit: collage des lisses de bouchain et de plat-bord sur le nez. la pince sert à l'écartement entre la lisse du haut et la lisse du bas et l'élastique plaque les lisses contre la quille. Le papier collant que l'on peut voir ici ou là est du ruban adhésif de masquage pour peinture. Ça colle juste ce qu'il faut pour maintenir des pièces en place et ça ne laisse pas de traces quand on le retire. j'en fais un usage immodéré.
Pour maintenir les lisses dans les encoche des couples pendant le séchage de la colle, confectionner des petits crochets en fil de fer et tendre avec un élastique.
Les lisses de bouchain :
Les lisses de plat-bord :
Une fois que le collage des lisses est sec, on peut relever avec du carton des gabarits pour tracer les fonds, les flancs et le pont. Avec les gabarits, on trace sur le bois et on découpe. Les fonds sont en CTP de bouleau de 1,5mm et le reste en CTP d'acajou de 1,2mm :
Noter que pour maintenir le collage de la pointe avant des fonds, on peut utiliser le ruban adhésif que j'ai déjà évoqué plus haut.
Collage des lisses intermédiaires :
Dessus :
Dessous (il n'y en a pas mais ça permet de voir comment est collé le fond).
Quand l'avant du fond est bien sec (une nuit de séchage) on peut le coller en place. Le CTP de bouleau de 1,5mm est "nerveux" et il faut appuyer fortement dessus pour le maintenir (environ 3kg de plomb). A l'expérience, du CTP de 1mm aurait suffit :
Les bords latéraux de la partie arrière du fond ont été chanfreinés pour assurer un meilleur collage des lisses de bouchain :
Collage des flancs (bordé).
Vu de dessus : il faut pas mal de pinces pour assurer un bon collage contre les lisses.
Pour le collage du bordé sur les lisses de bouchain, on maintient en place avec le même ruban adhésif :
L'essentiel de la coque est terminé et pèse environ 300 grammes. le dessus en avant du cockpit sera découpé pour constituer une trappe permettant d'accéder à la partie électrique. Je ne sais pas encore si je fais tourner le volant en même temps que le moteur. On verra ça un peu plus tard. Pour l'ECU, je pense le placer contre le tableau arrière et le dissimuler sous un faux réservoir d'essence, d'autant plus que j'envisage un modèle refroidi par eau et qu'il vaut mieux limiter la longueur des tuyaux. Le pilote étant à l'échelle 1/6e, ça laisse de la place entre ses talons et le tableau arrière. Pour l'accu, je pensais le mettre sous le plancher sous le pilote mais ça met le centre de gravité trop en arrière. Il va donc probablement trouver sa place en travers juste devant le couple 2.
En me promenant sur le site http://www.152VO.de ( http://www.152vo.de/index.php/community ... karte.html mais c'est peut-être réservé aux inscrits), j'ai découvert que j'étais le premier français à entreprendre la construction d'un modèle de la classe 152VO. Il faudrait qu'il y ait davantage d'amateurs pour qu'on puisse s'amuser un peu. Si des modélistes des Yvelines veulent s'y mettre, me contacter...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
salut JPL
Comme tu parle du forum 152vo. Ils me demandent à ce que tu présente ta construction chez eux..
Alors, pourquoi ne pas te lancer. Écrit en français! je le fais bien en anglais et un hollandais (qui parle pourtant l'allemand, mais ne peut l'écrire) écrit en néerlandais!
C'est un forum internationale. Ce serait bien que tu y poste.
Amitiés
Marc
Comme tu parle du forum 152vo. Ils me demandent à ce que tu présente ta construction chez eux..
Alors, pourquoi ne pas te lancer. Écrit en français! je le fais bien en anglais et un hollandais (qui parle pourtant l'allemand, mais ne peut l'écrire) écrit en néerlandais!
C'est un forum internationale. Ce serait bien que tu y poste.
Amitiés
Marc
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: le 152 VO (ou 152VO) de JiPeheL
Bonsoir Marc.
Bien sûr que je voudrais bien présenter ma construction sur www.152VO.de mais je ne comprends pas du tout l'allemand et la traduction par Google n'aide pas. Déjà, j'aimerais bien figurer sur cette page : http://www.152vo.de/index.php/community ... werft.html
ce serait un début.
Et où présenter la construction ? Sur le forum ?
C'est vrai que je me sens un peu seul pour l'instant car, apparemment, je suis le seul français à s'être lancé dans l'aventure. Explique moi par MP.
Bien sûr que je voudrais bien présenter ma construction sur www.152VO.de mais je ne comprends pas du tout l'allemand et la traduction par Google n'aide pas. Déjà, j'aimerais bien figurer sur cette page : http://www.152vo.de/index.php/community ... werft.html
ce serait un début.
Et où présenter la construction ? Sur le forum ?
C'est vrai que je me sens un peu seul pour l'instant car, apparemment, je suis le seul français à s'être lancé dans l'aventure. Explique moi par MP.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.