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Bonsoir,
Jeune retraité j'ai commencé ma carrière professionnelle à la marine marchande et je l'ai terminée dans l'industrie.
J'ai toujours rêvé de modélisme et maintenant que dispose de temps libre, je voudrais construire une maquette navigante
équipée d'une machine à vapeur . Pour la machine pas trop de problèmes mais, pour le bateau je ne sais pas très bien par
ou commencer ni quel modèle choisir, je le voudrais en bois ... et pour le reste je viens chercher de l'inspiration et du savoir-
faire sur votre forum.
Merci d'avance pour votre aide.
Lemok
Jeune retraité j'ai commencé ma carrière professionnelle à la marine marchande et je l'ai terminée dans l'industrie.
J'ai toujours rêvé de modélisme et maintenant que dispose de temps libre, je voudrais construire une maquette navigante
équipée d'une machine à vapeur . Pour la machine pas trop de problèmes mais, pour le bateau je ne sais pas très bien par
ou commencer ni quel modèle choisir, je le voudrais en bois ... et pour le reste je viens chercher de l'inspiration et du savoir-
faire sur votre forum.
Merci d'avance pour votre aide.
Lemok
- JiPeheL
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Re: Nouveau
Bonsoir Lemok
Vous avez une chance relative d'être en Belgique où le modélisme naval est proportionnellement plus développé qu'en France et surtout dispose de clubs plus actifs. Il y a un certain nombre de Belges inscrits sur ce forum dont certains sont pigistes de revues. En fonction de votre lieu de résidence, il seront plus aptes que moi pour vous indiquer vers quel club ou quel commerçant vous tourner.
En ce qui concerne le modèle, c'est beaucoup plus facile :
Si, comme vous le dites, le moteur et ce qu'il y a autour ne vous pose pas de problème, faites une chaloupe. Le moteur sera visible et apportera un supplément d'intérêt au modèle. La chaudière aura également moins de problèmes de tirage, d'alimentation en air du brûleur et d'évacuation des calories excédentaires. En plus, un chaloupe est très généralement construite en bois vernis et est élégante. Il y a de nombreux plans disponibles dont certains gratuits su le Net.
Si votre dextérité ou votre outillage ne vous permet pas de faire une installation à vapeur élégante, il faut envisager un bateau fermé mais ventru et ce sera généralement un remorqueur car ces bateaux ont une puissance importante pour leurs dimensions, ce qui facilitera d'autant l'installation de la machinerie à bord. le deuxième choix pourra être un "Clyde puffer", plus facile à construire mais moins élégant. Un des membres de ce forum en a un en cours de construction (voir rubrique "bateaux vapeur" : viewtopic.php?f=15&t=439 ). là encore il existe une multitude de plans soit chez les éditeurs soit sur le Net.
Pour un début, je déconseille des modèles tentants comme les bateaux à roues du Mississipi qui ont un fardage important, une manœuvrabilité réduite et posent de gros problèmes de construction en raison d'un tirant d'eau très réduit sauf à tricher, ce qui dénature ce genre de modèle.
En ce qui concerne la taille du bateau, tout dépend de la taille du moteur. IL vaut mieux utiliser un moteur d'une cylindrée relativement importante, au moins 2 ou 3 cm3. D'une part, c'est plus facile à usiner et d'autre part la vitesse est plus réaliste et on peut se permettre des petites complications (bi cylindre, double effet, inversion de marche, etc.) sans tomber à un rendement ridicule.
Le moteur, la chaudière (et son eau), le régulateur de flamme, le condenseur/déshuileur, la pompe de réalimentation éventuelle font un poids conséquent, de l'ordre de 2 kg, voire plus, et la coque pour recevoir cet ensemble devra mesurer au moins un mètre, voire 1m20 pour un poids total de 7 à 10 kg.
je ne peux en dire plus pour l'instant que ces généralités, d'autant plus que je ne suis pas spécialiste de la vapeur mais il y en a de très compétents inscrits sur ce forum. Quand vous aurez donné les caractéristiques du groupe vapeur que vous comptez utiliser, les spécialistes pourront mieux vous conseiller.
Vous avez une chance relative d'être en Belgique où le modélisme naval est proportionnellement plus développé qu'en France et surtout dispose de clubs plus actifs. Il y a un certain nombre de Belges inscrits sur ce forum dont certains sont pigistes de revues. En fonction de votre lieu de résidence, il seront plus aptes que moi pour vous indiquer vers quel club ou quel commerçant vous tourner.
En ce qui concerne le modèle, c'est beaucoup plus facile :
Si, comme vous le dites, le moteur et ce qu'il y a autour ne vous pose pas de problème, faites une chaloupe. Le moteur sera visible et apportera un supplément d'intérêt au modèle. La chaudière aura également moins de problèmes de tirage, d'alimentation en air du brûleur et d'évacuation des calories excédentaires. En plus, un chaloupe est très généralement construite en bois vernis et est élégante. Il y a de nombreux plans disponibles dont certains gratuits su le Net.
Si votre dextérité ou votre outillage ne vous permet pas de faire une installation à vapeur élégante, il faut envisager un bateau fermé mais ventru et ce sera généralement un remorqueur car ces bateaux ont une puissance importante pour leurs dimensions, ce qui facilitera d'autant l'installation de la machinerie à bord. le deuxième choix pourra être un "Clyde puffer", plus facile à construire mais moins élégant. Un des membres de ce forum en a un en cours de construction (voir rubrique "bateaux vapeur" : viewtopic.php?f=15&t=439 ). là encore il existe une multitude de plans soit chez les éditeurs soit sur le Net.
Pour un début, je déconseille des modèles tentants comme les bateaux à roues du Mississipi qui ont un fardage important, une manœuvrabilité réduite et posent de gros problèmes de construction en raison d'un tirant d'eau très réduit sauf à tricher, ce qui dénature ce genre de modèle.
En ce qui concerne la taille du bateau, tout dépend de la taille du moteur. IL vaut mieux utiliser un moteur d'une cylindrée relativement importante, au moins 2 ou 3 cm3. D'une part, c'est plus facile à usiner et d'autre part la vitesse est plus réaliste et on peut se permettre des petites complications (bi cylindre, double effet, inversion de marche, etc.) sans tomber à un rendement ridicule.
Le moteur, la chaudière (et son eau), le régulateur de flamme, le condenseur/déshuileur, la pompe de réalimentation éventuelle font un poids conséquent, de l'ordre de 2 kg, voire plus, et la coque pour recevoir cet ensemble devra mesurer au moins un mètre, voire 1m20 pour un poids total de 7 à 10 kg.
je ne peux en dire plus pour l'instant que ces généralités, d'autant plus que je ne suis pas spécialiste de la vapeur mais il y en a de très compétents inscrits sur ce forum. Quand vous aurez donné les caractéristiques du groupe vapeur que vous comptez utiliser, les spécialistes pourront mieux vous conseiller.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Nouveau
Hello
sauf si tu parles du club de Liege à propos de la vapeur pour l'organisation du djou del tchôdire, mais aux réunions on n'y parle que photo et petits trains
Aucun suivi de jeunes en construction, d'ailleurs je me demande qui y construit quoi !
un club à Charleroi, un à Mons, deux à Bruxelles, je n'en connais pas d'autres du côté francophone
Pour la navigation, c'est pareil, pas assez de plan d'eau aménagé, pas de soutien des mairies
Le plan d'eau d'Ensival, près de Verviers, premier plan d'eau aux normes de la fédé inauguré en 1975 et non entretenu depuis plus de 10 ans vient d'être remblayé. Pas grave, j'étais le seul à y aller.
A Gouvy il y a le lac de Cherapont, mais faut se déguiser en pêcheur à la ligne
ou le lac de Vielsalm, mais c'est mieux de prévoir une annexe
Etre pigiste n'a jamais été un gage de capacité ou de volonté à apprendre aux autres, en Belgique comme en France
Faire une chaloupe en bois apparent est sûrement plus difficile que faire un chalutier peint, sans conseils cela risque 'être la galère (une galère à vapeur )
Près de Gouvy, il y a un modéliste hors normes qui pourrait peut-être donner des conseils et montrer son travail : Thierry, alias Le Belge sur le forum jaune et vert, pigiste sur NavimodélismeRC si tu es libre, passe au lac à Vielsalm le 11/8, on y sera pour la Journée du Lac
tu rêves !...en Belgique le modélisme naval est proportionnellement plus développé qu'en France et surtout dispose de clubs plus actifs.
sauf si tu parles du club de Liege à propos de la vapeur pour l'organisation du djou del tchôdire, mais aux réunions on n'y parle que photo et petits trains
Aucun suivi de jeunes en construction, d'ailleurs je me demande qui y construit quoi !
un club à Charleroi, un à Mons, deux à Bruxelles, je n'en connais pas d'autres du côté francophone
Pour la navigation, c'est pareil, pas assez de plan d'eau aménagé, pas de soutien des mairies
Le plan d'eau d'Ensival, près de Verviers, premier plan d'eau aux normes de la fédé inauguré en 1975 et non entretenu depuis plus de 10 ans vient d'être remblayé. Pas grave, j'étais le seul à y aller.
A Gouvy il y a le lac de Cherapont, mais faut se déguiser en pêcheur à la ligne
ou le lac de Vielsalm, mais c'est mieux de prévoir une annexe
Etre pigiste n'a jamais été un gage de capacité ou de volonté à apprendre aux autres, en Belgique comme en France
Faire une chaloupe en bois apparent est sûrement plus difficile que faire un chalutier peint, sans conseils cela risque 'être la galère (une galère à vapeur )
Près de Gouvy, il y a un modéliste hors normes qui pourrait peut-être donner des conseils et montrer son travail : Thierry, alias Le Belge sur le forum jaune et vert, pigiste sur NavimodélismeRC si tu es libre, passe au lac à Vielsalm le 11/8, on y sera pour la Journée du Lac
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
- JiPeheL
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Re: Nouveau
Salut Albertus.
En ce qui concerne les chaloupes, je ne suis pas d'accord : certes, un modèle verni est assez difficile à faire parfaitement car tout se voit mais si l'assemblage n'est pas satisfaisant, on peut toujours peindre intérieur et extérieur. De plus, il existe des chaloupes à vapeur en plastique (Krick par exemple), ce qui garantit une coque correcte même si ce n'est pas un œuvre d'art. Il y a une description de ce bateau dans un obscur site de modélisme naval animé par un vieux barbu bougon : http://navi.modelisme.com/article563.html
Je trouve que tu es injuste. Vu le montant des piges, ceux qui écrivent dans les revues ne le font sûrement pas pour s'enrichir. Certes, le niveau des pigistes est loin d'être homogène mais ils font (presque) tous de leur mieux pour transmettre ce qu'ils connaissent. De plus, dans une revue, il y a un rédac chef qui valide les articles, ce qui garantit quand même, à minima, la qualité de ce qui y est écrit, contrairement à Internet où on trouve de tout, du bon, du moins bon, voire du franchement mauvais et dangereux.Etre pigiste n'a jamais été un gage de capacité ou de volonté à apprendre aux autres, en Belgique comme en France
En ce qui concerne les chaloupes, je ne suis pas d'accord : certes, un modèle verni est assez difficile à faire parfaitement car tout se voit mais si l'assemblage n'est pas satisfaisant, on peut toujours peindre intérieur et extérieur. De plus, il existe des chaloupes à vapeur en plastique (Krick par exemple), ce qui garantit une coque correcte même si ce n'est pas un œuvre d'art. Il y a une description de ce bateau dans un obscur site de modélisme naval animé par un vieux barbu bougon : http://navi.modelisme.com/article563.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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- minialand57
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Re: Nouveau
Bonjour,
étant aussi de la partie en tant que pigiste, ce qui me plait dans ce système c'est de partager les deux trois astuces qui permettent de rendre fonctionnels certains projets. Puis aussi par certains aspects, c'est aussi plaisant de se dire que certains articles et plans mettront le pieds à l'étrier à certains futurs modélistes. J'aime proposer l'approche récupération et détournement d'objets, bref du recyclage pour proposer un modélisme à bas coût, et qui nécessite peu de moyens techniques pour arriver à faire quelque chose de sympa au demeurant je pense. Car après tout c'est la crise, et notre branche nous permet de se faire plaisir avec des moyens plus ou moins importants, et qui peuvent progresser selon l'envie!
En tout cas bienvenu à Lemok sur le forum !
étant aussi de la partie en tant que pigiste, ce qui me plait dans ce système c'est de partager les deux trois astuces qui permettent de rendre fonctionnels certains projets. Puis aussi par certains aspects, c'est aussi plaisant de se dire que certains articles et plans mettront le pieds à l'étrier à certains futurs modélistes. J'aime proposer l'approche récupération et détournement d'objets, bref du recyclage pour proposer un modélisme à bas coût, et qui nécessite peu de moyens techniques pour arriver à faire quelque chose de sympa au demeurant je pense. Car après tout c'est la crise, et notre branche nous permet de se faire plaisir avec des moyens plus ou moins importants, et qui peuvent progresser selon l'envie!
En tout cas bienvenu à Lemok sur le forum !
- papylolo85
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- Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
- Localisation : MACAU (33)
Re: Nouveau
Bonjour Lemok
bienvenue sur le forum
@micalement Laurent
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Re: Nouveau
Bonsoir,
Merci de votre accueil et de vos nombreux conseils , merci à JiPehet pour les conseils et à Albertus pour l'invitation au lac à Vielsalm, j y serai sans faute.
Je crois que je vais commencer par une chaloupe peinte, ce sera plus prudent.
Merci de votre accueil et de vos nombreux conseils , merci à JiPehet pour les conseils et à Albertus pour l'invitation au lac à Vielsalm, j y serai sans faute.
Je crois que je vais commencer par une chaloupe peinte, ce sera plus prudent.
- camerone
- Messages : 189
- Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
- Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle
Re: Nouveau
Bonjour
Je te souhaite la bienvenue parmi nous
camerone
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camerone