comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par albertus »

Hello JiPeHel

Je trouve l'idée du sujet excellente, donc j'inaugure

Je crois en tous cas que s'il est vrai que l'âge trop jeune sous entend un encadrement, c'est aussi valable pour un débutant âgé. Pour moi il n'y a pas de différence.
L'âge idéal pour commencer serait 13/14 ans, mais à notre époque, à cet âge on s'intéresse aux filles.
De plus, l"age moyen des débutants se situe plutôt vers les 40/50 ans
Je crois que de la part de l'"instructeur" il faut un sérieux don en pédagogie, quel que soit l'âge de l'élève, mais adapté justement à son âge
Il faut aussi que l'instructeur soit passionné et désireux de transmettre sa passion, plutôt que d'être désireux de voir le débutant réaliser un bateau qui flotte et qui ressemble à quelque-chose

A propos de la revue Bateau Modèle, ok avec vous, tant de pages pour un tel objectif est disproportionné... par rapport à NOTRE façon de voir les choses (que forcément nous considérons comme étant la bonne); Mais je vous signale que, dans la même revue, des pages et des pages de photos et d'explications pour fabriquer soi-meme ses hélices au moyen d'un tour et/ou une fraiseuse ne cadrait pas non plus avec le but d'une revue de modélisme qui est d'intéresser le plus grand nombre de lecteurs ayant consacré ses sous à l'achat de la revue.

Pour cela, un site web spécialisé serait plus indiqué, mais cela nous amène à un autre débat sur l'avenir de l'édition papier lancé par MRB
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3362
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.
Albertus, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis :
Je crois en tous cas que s'il est vrai que l'âge trop jeune sous entend un encadrement, c'est aussi valable pour un débutant âgé. Pour moi il n'y a pas de différence.
Pour moi, il y a une différence fondamentale entre un débutant jeune et un débutant âgé, c'est, très généralement le pouvoir d'achat et l'outillage.
En schématisant, le débutant jeune n'a que très peu (voire pas) d'outillage, peu de moyens financiers et peu ou pas d'expérience du bricolage alors que le débutant âgé a, très généralement, un peu d'outillage, une expérience du bricolage( sinon, il ne se lancerait pas dans le modélisme) et quelques moyens financiers. il a surtout plus d'autonomie dans ses choix en sachant davantage vers quel genre de modélisme il veut se lancer.

Les approches sont donc, AMHA, complètement différentes :
Le jeune débutant :
Personnellement, j'ai commencé à l'âge de 10 ans mais cette expérience n'est pas transposable aujourd'hui. Dans les années 50, il n'y avait pas 36 chaines de télévision, les consoles de jeux, Internet et compagnie. Par contre il y avait "le patronage", une sorte de ce qu'on appellerait aujourd'hui les "centres aérés", organisé à l'époque par des curés avec l'aide de +/- bénévoles. Il y avait aussi, là où j'habitais, de nombreux ateliers d'ébénisterie où on pouvait récupérer des chutes de bois (massif, contreplaqué, placages) et leurs fournisseurs. Tout ça, c'est fini. Il y avait aussi de nombreux marchands de jouets ou de modélisme où on pouvait trouver chez les premiers des kits principalement en plastique (Airfix, Revell, Heler, etc.) et chez les seconds le matériel plus sérieux et des conseils (à Paris ou régions : La Source des Invention, Baby Train, Eol, Marie-Christine, Gem Suzor, etc.)

Aujourd'hui, il y a les GSB (grandes surfaces de bricolage) où on trouve beaucoup plus de choses mais pas de conseils et rien de spécifique au modélisme. Un jeune débutant devra donc obligatoirement se reposer sur une structure qui pourra lui fournir les conseils et l'aider à se procurer le matériel spécifique. I pourra trouver le matériel via Internet (avec l'aide d'un possesseur de carte Visa compatissant !) et recevoir des conseils sur les forums mais rien ne vaut le contact verbal direct que l'on peut avoir avec un vendeur compétent (espèce en voie d'extinction).

En vertu de ces considérations, le passage par le kit est presque obligé mais c'est une approche relativement onéreuse à moins d'être inscrit à une organisation qui pourra s'occuper des approvisionnements mais dont les moyens financiers sont souvent très limités. Pour des raisons pratiques évidente, une "maison des jeunes" ou similaire ne pourra que difficilement individualiser les choix de modèle à construire d'où il peut résulter une certaine frustration, laquelle peut mener au désintérêt, sauf à avoir dans l'encadrement des gens doués d'un charisme ou d'une force de persuasion peu ordinaire. En plus le "timing" de ces organismes, le plus souvent sous l'égide d'une commune, est cadré sur l'année scolaire ou la durée (un mois) d'une colonie de vacances.

Il faut aussi prendre en compte la motivation initiale. Les jeunes sont prompts à s'enflammer mais tout aussi prompts à se décourager s'ils ne sont pas soutenus. De plus, notre jeunesse est souvent pressée et si le résultat n'arrive pas vite, elle passe rapidement à autre chose. Elle aime aussi ce qui bouge, vite de préférence. Le modélisme d'Arsenal ne sera donc pas sa tasse de thé...

Le débutant âgé.
D'après la moyenne d'âge des inscrits sur es forums, et là je te rejoins, il s'agit d'homme mûrs qui n'ont plus d'enfants en bas âge (la quarantaine bien tassée, voire la cinquantaine). A cet âge, on a une expérience du bricolage et si on choisit le modélisme naval, ce choix est pesé, soit après des déboires en aéro modélisme, soit par ennui du misérabilisme intellectuel de la télé, soit pour s'occuper pendant « la retraite »( en France. En Belgique, on n'est pas retraité mais pensionné.) soit même par « coup de cœur » en ayant visité une exposition, un salon ou une rencontre de modélistes.
Très généralement, ce nouveau modéliste saura se documenter, acheter les revues spécialisées, se procurer l'outillage et les matériaux dont il aura besoin s'il ne les a pas déjà et prendre contact avec le club local ou s'inscrire à un forum. Pouvant généralement se déplacer de manière autonome, il se rendra dans un des rares magasins spécialisés restants ou commandera par Internet sur les conseils de membres de forums. Celui-là aura seulement besoin d'être aidé dans les phases critiques comme la motorisation ou la radiocommande. Éventuellement dans le choix initial du modèle à construire.

Le débutant âgé sera plus difficile à « hameçonner » mais une fois ferré, il ne décrochera pas facilement. Tout le problème du débutant âgé est là : comment transformer l'envie en passion ?

AMHA, pas en construisant un « OFNI » en carton. A partir d'un certain âge, on est conservateur (au sens étymologique) et on souhaitera garder son modèle pour « la postérité ». Le premier bateau sera donc probablement un kit simple mais d'aspect réaliste, réalisé « à la maison ».

Pour attirer le débutant âgé, il faudra donc lui montrer que c'est possible pour lui. Les deux questions que j'entends le plus souvent quand je fais naviguer mes bateaux (en dehors des manifestations organisée), c'est « Combien ça coûte ? » et « C'est difficile à faire ? ». C'est donc nous, les modélistes pratiquants, qui pouvons faire le plus pour attirer de nouveaux adeptes, d'abord en répondant (poliment) avec patience aux questions même les plus farfelues ...

Je vais peut-être aider Serge pour faire des démonstrations au Mondial du modélisme (6 au 9 juin) à la Porte de Versailles. Si ça se fait, je ferai part de l'expérience...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
le Baron
Messages : 80
Enregistré le : 23 juin 2011, 12:02
Localisation : Liège (Belgique)

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par le Baron »

Bonjour,

je m'aperçois que les jeunes actuels sont arrosés de possibilités d'évasion qui sont bien plus nombreuses qu'il y a 30 ans (TV, jeux vidéos, PC et surtout réseaux sociaux). De plus, les parents actuels font la course "à l'activité" (conduire fifille au cheval le lundi après l'école, au volley le mardi, à la danse le mercredi, à l'aviron le jeudi, au cours de musique le vendredi, aux scouts le samedi, etc...)

Quand j'étais gamin, j'avais le temps de m'emmerder. Tout le monde avait le temps de s'emmerder. C'est comme ça que j'ai découvert le plaisir de la lecture, du dessin et du modélisme.

J'ai essayé d'initier mon fils au modélisme quand il avait 13 ou 14 ans, en lui offrant des petits avions au 1:72, qui étaient collés en 10 minutes... Suivait l'invariable "Et maintenant, on fait quoi?" :mrgreen:

Il en a 19 maintenant, et quand je le vois arriver, c'est toujours avec son Ipad, son Ipod, son téléphone portable, et encore d'autres bidules électroniques, qui bien évidemment vont tous en même temps, il n'a le temps pour rien... :evil:

Ô Tempora Ô Mores, comme on dit.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: comment initier les jeunes...et les moins jeunes ?

Message par albertus »

hello

Une réserve quand même
différence entre un débutant jeune et un débutant âgé, c'est, très généralement le pouvoir d'achat et l'outillage.
Pas sur !
Il y a des retraités pensionnés quei n'auraient pas les moyens de se payer le GSM dernière génération,l'Ipad et la console Wii
Tout ça coute bien plus cher qu'une Dremel et une scie à chantourner électrique
le problème, c'est que les parents payent ce que le jeune demande
Si il demandait une Hegner, les parents feraient des économies
Quant à la course aux activités externes, c'est dans l'espoir (vain ) de les décrocher de leur(s) écran(s)
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Répondre