locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Merci pour l'explication et tout devient simple.
Un truc probablement oublié par la SNCF qui aurait "égaré" qyelques wagons dernièrement ...
Un truc probablement oublié par la SNCF qui aurait "égaré" qyelques wagons dernièrement ...
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
re...
Quand je faisais mes formations à la manœuvre/manutention, un collègue m'avait raconté l'anecdote suivante :la SNCF qui aurait "égaré" quelques wagons dernièrement
Légende urbaine ou réalité ? Je n'en sais rien. Je n'ai pas vérifié l'info mais c'est assez crédible.Au cours d'une manœuvre sur le port de Cherbourg, un attelage saute et un wagon part en dérive et tombe à l'eau. Le chef de centre fait venir un plongeur pour évaluer le "renflouement" mais celui-ci tarde à remonter. Quand il refait enfin surface sur le quai, le chef de centre lui demande comment ça se présente sous l'eau (la visibilité est très faible) et le plongeur répond : "Lequel vous voulez remonter ? Il y en a onze...".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- barbereau
- Messages : 120
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
- Localisation : Charente, près d'Angouleme
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Salut !
La mésaventure est arrivée à quelques collègues, il y a plusieurs années. Un jour, "pour rigoler", ils se sont amusé à essayer de pousser un de ces wagons plateaux qui nous servaient autrefois à déplacer les tourelles de 100 au boulot. Au bout d'un certain temps il a fini par se mettre en branle et rouler.
Le problème, c'est quand ils se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient plus l’arrêter ! Et pas question de s'installer devant pour essayer de le stopper, il faut presque le même effort pour l’arrêter que pour le lancer.
Heureusement les rails pris dans le goudron du sol étaient pleins de saletés, le wagon s'est arrêté au bout de plusieurs mètres.
La mésaventure est arrivée à quelques collègues, il y a plusieurs années. Un jour, "pour rigoler", ils se sont amusé à essayer de pousser un de ces wagons plateaux qui nous servaient autrefois à déplacer les tourelles de 100 au boulot. Au bout d'un certain temps il a fini par se mettre en branle et rouler.
Le problème, c'est quand ils se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient plus l’arrêter ! Et pas question de s'installer devant pour essayer de le stopper, il faut presque le même effort pour l’arrêter que pour le lancer.
Heureusement les rails pris dans le goudron du sol étaient pleins de saletés, le wagon s'est arrêté au bout de plusieurs mètres.
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Bonsoir à tous,
J'ai mis un moment à réagir mais ce mot d'"anspect" me disait quelque chose. En fait c'est un levier dont on se servait dans la marine pour déplacer les canons ou les caronades.
A mon âge, il faut s'accrocher ... au wagon.
J'ai mis un moment à réagir mais ce mot d'"anspect" me disait quelque chose. En fait c'est un levier dont on se servait dans la marine pour déplacer les canons ou les caronades.
A mon âge, il faut s'accrocher ... au wagon.
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Bonjour.
Ce terme technique (anspect) m'étant familier, je n'avais pas pris la précaution d'expliquer ce que c'est. Et, effectivement, ce terme est peu connu et ne figure même pas dans mon Larousse Universel (et encore moins dans le "Petit", qu'il soit Larousse ou Robert). Je ne l'ai pas non plus dans mon dictionnaire des synonymes.
En cherchant sur Internet, on en trouve des définitions dont la meilleure me semble être celle-ci :
http://www.cnrtl.fr/definition/anspect
Mais, en complément de ce qu'il y est écrit, cet outil est encore couramment utilisé dans les chemins de fer du 21e siècle.
Ce terme technique (anspect) m'étant familier, je n'avais pas pris la précaution d'expliquer ce que c'est. Et, effectivement, ce terme est peu connu et ne figure même pas dans mon Larousse Universel (et encore moins dans le "Petit", qu'il soit Larousse ou Robert). Je ne l'ai pas non plus dans mon dictionnaire des synonymes.
En cherchant sur Internet, on en trouve des définitions dont la meilleure me semble être celle-ci :
http://www.cnrtl.fr/definition/anspect
Mais, en complément de ce qu'il y est écrit, cet outil est encore couramment utilisé dans les chemins de fer du 21e siècle.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Bonjour,
J’avais, une nouvelle fois, fait confiance au Père Noël et attendait un circuit pour ma loco … Bof, je l’ai construit moi-même pour des essais en 32 et 45 avec un rayon de 82 cm qui permet u bon roulement.
Alors, les fêtes ont été l’occasion de tester la mini-loco.
J’ai finalement dû renoncer au wagon (500 grammes) car le moteur de 0.5 cm3 peinait trop.
Aussi voici la nouvelle présentation : le réservoir et le récepteur sont dissimulés dans une caisse de même que le porte-piles.
Les essais ont été satisfaisants : 10 minutes de fonctionnement à une moyenne de 1.5 km/h (probablement trop rapide) pour une consommation de 30 cl ce qui laisse une réserve de 20 cl dans la chaudière. On peut donc tourner sans problème 15 minutes.
http://www.youtube.com/watch?v=OTZqi6VuaDo
A toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2014 avec plein de belles constructions …
J’avais, une nouvelle fois, fait confiance au Père Noël et attendait un circuit pour ma loco … Bof, je l’ai construit moi-même pour des essais en 32 et 45 avec un rayon de 82 cm qui permet u bon roulement.
Alors, les fêtes ont été l’occasion de tester la mini-loco.
J’ai finalement dû renoncer au wagon (500 grammes) car le moteur de 0.5 cm3 peinait trop.
Aussi voici la nouvelle présentation : le réservoir et le récepteur sont dissimulés dans une caisse de même que le porte-piles.
Les essais ont été satisfaisants : 10 minutes de fonctionnement à une moyenne de 1.5 km/h (probablement trop rapide) pour une consommation de 30 cl ce qui laisse une réserve de 20 cl dans la chaudière. On peut donc tourner sans problème 15 minutes.
http://www.youtube.com/watch?v=OTZqi6VuaDo
A toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2014 avec plein de belles constructions …
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Bonsoir.
Tu t'amuses bien.
Tu t'amuses bien.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Bonsoir,
Tu ne crois pas si bien dire ... : pratiquer le modélisme pour s'ennuyer serait un comble.
Tu ne crois pas si bien dire ... : pratiquer le modélisme pour s'ennuyer serait un comble.