Bonsoir à tous.
Laurent a écrit :
Je considère que les quilles en "massif" grosses et bien épaisses telles que contruites par certains n'ont aucune utilité dans la rigidité d'une coque bien construite.
Tu as le droit de penser ça et je ne me battrai pas pour défendre le contraire. Je serais d'ailleurs mal placé puisque la quille des deux derniers bateaux que j'ai construits (QUEEN et PRINCESS) ne fait que 3mm d'épaisseur alors que la coque mesure 95cm de long et 31,5cm de large. Cette structure très "aérienne" est pourtant, une fois bordée, extrèmement rigide (et légère).

- couples et quille en CTP de bouleau de 3mm
- P1020647.jpg (74.79 Kio) Vu 6142 fois
Tu as tout à fait raison de préciser "coque bien construite" car, en effet, tout le problème est là. Les modélistes un peu chevronnés prendront la précaution de toujours border babord et tribord en même temps mais un novice aura déjà bien bien du mal à faire tenir correctement en place une seule baguette d'un côté, alors deux à la fois... et tout le problème vient de là : si on borde un côté à la fois, il y a un gros risque, si le chantier n'est pas parfaitement fixé, de faire une coque en banane. Avec une quille relativement épaisse, ça limite considérablement ce risque. D'autre part, une quille épaisse permettra plus facilement d'y creuser la place du tube d'étambot.
Personnellement, Je ne m'attache pas particulièrement à une quille épaisse et j'ai même construit des coques sans quille du tout mais pour un débutant, je pense que c'est quand même la solution de facilité qui pardonnera plus facilement un chantier pas trop rigide.

- construction d'une coque de voilier d'un mètre, sans quille
- coque_voilier2.jpg (28.81 Kio) Vu 6142 fois