Coucou de Lagaffe,
Pour ceux qui voudraient produire de l'électricité à partir de leur usine à gaz, j'ai fait un montage à base de moteur brushless couplé à un régulateur "maison".
"Maison" parce qu'il n'existe dans le commerce aucun régulateur capable de fonctionner dans la gamme 0 - 60V.
Avec un petit moteur BL et la démultiplication correcte je sors 5A sous 12V en régime normal. De quoi éclairer vos longues soirées d'hiver.
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Alternateur sur moteur à vapeur
Alternateur sur moteur à vapeur
Le modélisme ? Tout feu tout flamme !
- JiPeheL
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Re: Alternateur sur moteur à vapeur
Bonjour.
C'est une bonne solution. Il y a plus de 15 ans, les moteurs brushless de modélisme n'existaient pas encore, j'avais déjà pensé à produire de l'électricité avec un moteur pas à pas dans le cadre d'un projet professionnel (alimenter une balise GPS/GSM sur un wagon par ce type de générateur placé en bout d'essieu). Ca marchait très bien, incomparabement mieux qu'avec un moteur à charbons, avec l'avantage, pour un moteur pas à pas, de fonctionner à basse vitesse : un essieu de wagon ordinaire (120km/h) tourne à environ 600 t/mn et un wagon ME160 à environ 800 t/mn. A vitesse bassse, un moteur brushless ne produit pas grand chose mais c'est la vitesse idéale pour beaucoup de moteurs pas à pas.
Il n'existait pas non plus de convertisseur/chargeur intégré spécialisé pour ce genre d'application (il y a maintenant un circuit récent chez Linear Technology conçu pour charger un accumulateur à partir d'une éolienne ou de panneaux solaires). J'avais conçu un chargeur limiteur de tension/courant (accus NiMh) et en cas de surtension à l'entrée, shuntage par zener de puissance... on n'est pas à quelques watts près sur un train.
Attention quand même : il n'y a pas beaucoup de moteurs à vapeur de modélisme capable de fournir une telle puissance. Pour sortir 60W électrique, il faut au bas mot 100W mécanique sur l'arbre. C'est "KOLOSSAL" pour un petit moteur à vapeur.
C'est une bonne solution. Il y a plus de 15 ans, les moteurs brushless de modélisme n'existaient pas encore, j'avais déjà pensé à produire de l'électricité avec un moteur pas à pas dans le cadre d'un projet professionnel (alimenter une balise GPS/GSM sur un wagon par ce type de générateur placé en bout d'essieu). Ca marchait très bien, incomparabement mieux qu'avec un moteur à charbons, avec l'avantage, pour un moteur pas à pas, de fonctionner à basse vitesse : un essieu de wagon ordinaire (120km/h) tourne à environ 600 t/mn et un wagon ME160 à environ 800 t/mn. A vitesse bassse, un moteur brushless ne produit pas grand chose mais c'est la vitesse idéale pour beaucoup de moteurs pas à pas.
Il n'existait pas non plus de convertisseur/chargeur intégré spécialisé pour ce genre d'application (il y a maintenant un circuit récent chez Linear Technology conçu pour charger un accumulateur à partir d'une éolienne ou de panneaux solaires). J'avais conçu un chargeur limiteur de tension/courant (accus NiMh) et en cas de surtension à l'entrée, shuntage par zener de puissance... on n'est pas à quelques watts près sur un train.
Attention quand même : il n'y a pas beaucoup de moteurs à vapeur de modélisme capable de fournir une telle puissance. Pour sortir 60W électrique, il faut au bas mot 100W mécanique sur l'arbre. C'est "KOLOSSAL" pour un petit moteur à vapeur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Alternateur sur moteur à vapeur
Il existe de tout petits BL pour plus des petites puissances. Les moteurs pas à pas on un rapport poids/puissance bien moins intéressant, et ils sont plus volumineux.
Comme circuit, j'ai pris le LM2576HVT-ADJ pour une sortie directe 14V, et le L200C pour la charge batterie.
Comme circuit, j'ai pris le LM2576HVT-ADJ pour une sortie directe 14V, et le L200C pour la charge batterie.
Le modélisme ? Tout feu tout flamme !