Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Tous les outils sans moteur qu'on peut tenir dans la main...et les produits et matériaux utilisables en modélisme naval.
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Jacques
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Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par Jacques »

Bonsoir,

Construire en bois suppose... d'avoir le bois nécessaire ! J'ai trouvé ce site qui me semble intéressant http://www.metivier-modelisme.com/.
Avez-vous d'autres adresses que celle-ci, j'aimerai bien aller sur place plutôt que de commander par correspondance. Les anciens fournisseurs qui étaient sur Paris sont bien loin, ayant fermé depuis longtemps (Source des Inventions, Baby-Train...) les anciens se reconnaîtront ;) .

J'habite en Normandie et puis me déplacer assez facilement.

Merci de vos infos.

Jacques
Cordialement Jacques J.
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JiPeheL
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Tout dépend du type de bois que vous cherchez, CTP ou massif et de l'essence. Je me fournis chez "Placages André", (30 rue de Picpus à Paris 12e tél : 01 43 07 73 43). Ils ont différents type de CTP un peu particuliers (CTP de bouleau type aviation et CTP contreplaqué acajou en 1,5mm d'épaisseur) ainsi que différentes essences de placage. Je vais là parceque c'est tout près de là où habite un de mes fils. Pas de site Internet. On trouve également du CTP aviation (et de la résine epoxy) chez "Charles" à Noisy le Grand. Ils ont un site internet (chercher "charles noisy le grand" sur google).

Pour du bois massif, voir chez "Coste" à Castelnaud (24). Ils ont un site internet (http://www.parquet-coste.com/). Ils livrent mais il y a presque aussi cher de transport que de bois. C'est là que j'ai trouvé du poirier, de l'érable sycomore et du tilleul en planches de 20mm à un prix raisonnable.

Si vous n'avez pas l'outillage pour tailler vous-même vos baguettes, il faut bien en passer par les commerçants spécialisés (mais prix X10 au moins). Outre celui que vous avez cité, il y a aussi Cap-Maquette.
Les anciens fournisseurs qui étaient sur Paris sont bien loin, ayant fermé depuis longtemps (Source des Inventions, Baby-Train...)
Il en reste (EOL et Euro-Model). ;)

Mais je pense qu'avec Le Havre et Rouen pas trop loin de chez vous, vous devriez y trouver un fournisseur. Une petite recherche sur Google avec "bois pour modélisme naval" ramène 237000 liens... reste plus qu'à trier. ;) en ajoutant "haute normandie", reste plus que 168000 liens. :lol: :lol: :lol:
Cordialement, JiPeheL
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Lagaffe
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par Lagaffe »

Il y a un fournisseur à Brest.
Il peut vous tailler les baguettes à vos dimensions.
Il a des stocks de bois qui ne demandent qu'à servir.
Venir avec le lubrifiant, car la sciure dessèche le gosier.
Contact par MP.

Lagaffe
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Jacques
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par Jacques »

Bonsoir,

Merci de vos réponses. En ce qui concerne les J75, nous prendrons Métivier http://www.metivier-modelisme.com/, et pour le barque chalutière au 1/10ème nous prendrons du chêne que nous débiterons nous même d'un plateau de chêne menuisier (voir l'article via ce lien : viewtopic.php?f=29&t=68&p=2288#p2288 ).

Nous sommes totalement fous et nous nous le savons, ce qui nous rassure et nous amuse beaucoup !
Cordialement Jacques J.
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Team Normandy Sail
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Mes excuses !! j'ai du louper un épisode, mais de quoi s'agit il , concernant les J 75??
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
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JiPeheL
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par JiPeheL »

Bonjour.

@ Team Normandy Sail et aux autres... ;)

Il y a pas mal de temps, j'avais tenté de ressusciter une ancienne classe de bateaux (J 0,75 pour Junior 0,75 m) qui était très en vogue quand j'étais gamin puisqu'on en voyait un peu partout sur les bassins de la région parisienne et d'ailleurs et il y avait même des concours organisés (par le MRB de l'époque ?) sur le bassin des Tuileries à Paris et sur le bassin du parc de Sceaux. Cette classe était même reconnue par la FFV (Fédération Française de Voile) car la FFMN n'avait pas encore été créée.

La jauge était très libérale puisqu'elle précisait seulement que le bateau devait pouvoir être contenu dans un parallépipède de 110 x 75 x 21 cm. Il n'y avait pas d'autres restrictions puisque les seuls matériaux disponibles à l'époque (fin des années 40, début 50) étaient le bois, l'acier, le laiton, l'aluminium, le plomb (quille) et la toile de coton, à la rigueur le nylon ou la rayonne (certains auteurs conseillaient de tailler les voiles dans de vieilles chemises d'hommes :lol: ).

Bien évidemment, il n'était pas question de radiocommande.

La construction était assez facile puisque pas mal de plans existaient dont la plupart partaient d'un pont en contreplaqué qui servait de chantier pour un montage "quille en l'air". Fin des années 50, j'avais acheté au MRB un plan d'un de ces bateaux, le Mousse, signé Horace Boussy, un "Maître" de l'époque, qui signait de nombreux articles sur la voile dans le MRB.

Cette jauge me paraît intéressante à relancer puisqu'elle donne une taille intermédiaire entre le RG65 qui est un peu un "sous-marin à voile" (la quille est démesurée par rapport à la longueur du bateau) et le IOM (International One Meter) qui s'est sérieusement éloigné de ses spécifications d'origine avec une course à l'armement que ses initiateurs voulaient justement combattre. Quand on voit des annonces de ventes à 2000 euros pour un IOM, on ses dit que ce n'est plus un bateau d'initiation mais plutôt de haute compétition.

Mon idée, que je souhaiterais voir partagée par beaucoup, serait donc de ressusciter cette classe en l'adaptant à la RC (une radio complète, servos et accus compris, se trouve maintenant à moins de 100 euros, achetée en France, en cherchant un peu). Pour cela, il faut un peu élargir la poupe par rapport aux dessins de l'époque. Bien évidemment, pour empêcher toute course à l'armement, tous les matériaux trop modernes ou trop coûteux seraient interdits. Seuls seraient autorisés le bois, l'acier, le laiton, l'aluminium, le plomb, le recouvrement de la coque en bois par une couche de tissus de verre (grammages <= 80g/m²) + résine et la toile à cerf-volant (polyester) pour la voile.

J'ai proposé d'étudier une nouvelle coque adaptée à la RC mais personne ne s'est formellement déclaré intéressé. Cette proposition tient toujours mais il faudrait qu'au moins une dizaine de modélistes de la région parisienne s'engagent à en contruire un et régater avec.

Preuve d'antériorité (presque 5 ans) :
http://www.rmf-boutique.com/rmf/multisi ... 5.html#127
En réalité beaucoup plus puisque ce lien fait référence à l'ancien forum MRB disparu corps et bien quelques temps après l'arrivée du super extra compétent webmaster, créateur du nouveau forum MRB (moi, je ne suis que le sitemestre du mien ;) ).

Preuve de rappel (3 ans 1/2) :
http://www.rmf-boutique.com/rmf/multisi ... art=8#9537

Preuve encore plus récente de rappel (15 mois) :
viewtopic.php?f=24&t=8&p=21&hilit=J75#p21
Cordialement, JiPeheL
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Jacques
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par Jacques »

Bonjour JiPeheL,

On commence quand ? Je suis parti euh non... partant, enfin dans les Stars Tinge Bloque, en fin nous sommes même
Cordialement Jacques J.
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Jacques
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par Jacques »

Re bonjour,

Nous avons rencontré le propriétaire des lieux (usine désafectée) et tout est en bonne voie pour ouvrir notre atelier. Nous nous y retrouvons le 10 Septembre à 14h00. J'ai évoqué le J75 et imaginé une flottille, il est ravi et serait heureux de voir cela naviguer.

Laissons les choses reposer et si cela se réalise, pourquoi ne pas envisager une rencontre à Brionne (27) à la base de loisirs ?
Base de loisirs de Brionne
Base de loisirs de Brionne
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Cordialement Jacques J.
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Team Normandy Sail
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Il y a un post "J75" dans voiliers modernes ?
Si non en créer 1.
Je connais un gars d'un club de modelisme que je fréquente, qui a "crée" une flotille de voilier, mais je ne me souviens pas de leur taille, plus grand que des RG 65, avec une trés belle carène, un pont plat et un gréement en rondin de hétre,et des voiles en tissus de spi ou d'Icarex. Il part de feuilles de styro, coupées et poncées, enduite d'un double croisement de bandes de papier "kraft", le tout recouvert de résine, lest en plomb, et une courte dérive (+/-13 cm), un simple radio deux voies.
Ce sont les bateaux "prétés" aux gamins lors des initiations, au cour des expos.
Un lien vers le club
http://minibac.coutances.free.fr/index.html
et le pdf de cette réalisation
http://minibac.coutances.free.fr/PHOTOS ... iliers.pdf
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
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JiPeheL
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Re: Cherche un fournisseur de bois pour bateaux...

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je suis allé voir et j'ai récupéré le pdf que j'ai regardé un peu en diaglonale. Il y a de la triche : on nous explique gentiment que les bateaux sont construits en tranches de polystyrène extrudé mais les photos montrant l'installation radio sont celle d'une coque en résine... :(

D'après le plan, la coque mesure environ 800 mm.

Personnellement, je pense que la méthode de construction montrée n'est pas plus simple qu'une construction classique en bordé sur membrures, à bouchains vifs, et probablement pas plus légère si l'on compte le poids du polystyrène, du papier, de la colle et de l''enduit par rapport à une coque en CTP mince. En plus, le "bilan carbone" doit pas être terrible, sans compter le côté pas écolo du tout du ponçage du polystyrène et les risques pour la santé des gamins (poussière de polystyrène et absence de masques de protection de taille adaptée aux enfants.

Le seul avantage que j'y vois, c'est d'avoir une coque en forme dont les qualités de navigation sont théoriquement meilleures que celles d'une coque à simple bouchain vif, et encore à condition que la forme de cette coque soit corrrecte. Or, je vois mal des gamins de 10/12 ans (ceux qu'on voit sur la photo de première page) poncer une coque avec sufffisemment de précision pour qu'elle soit parfaitement symétrique et conforme au dessin. Je suis presque persuadé qu'une coque à double bouchain vifs aurait des performances pratiquement équivalentes à une coque en forme (voir Penn Duick II qui a remporté la Transat anglaise en 1964) avec une facilité de construction en série bien plus grande (découpe des planches de bordé d'après gabarit et de toutes les pièces en général. Une scie à chantourner, même électique, présente moins de danger que de la poussière de polystyrène.

C'est mon avis et je le partage. :lol:

Maintenant, reste la question de savoir si un J75 "moderne" doit être à simple ou à double bouchain, voire une coque en forme. AMHA, une coque en forme serait plutôt plus facile à construre qu'une coque à bouchains, c'est simplement plus long et un peu plus lourd.

Puisque le sujet semble intéresser, j'ouvre un sujet J75 dans la rubrique "voiliers modernes"
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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