Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Je viens vers vous aujourd'hui pour parler bateau, ayant commencé un J.75
En voilà une idée, qu'elle est bonne...

Mon premier voilier (le Bouvreuil), construit à l'âge de 10/11 ans, après un runabout, dénichés dans un livre qui m'avait été offert pour le noël après mes 10 ans :
Jeux et loisirs de la jeunesse, Larousse (je l'ai encore). Non seulement j'ai appris le modélisme (et plein d'autres choses intéressantes) avec ce livre, mais aussi le dessin car il a fallu commencer par redessiner le plan à l'échelle avec la méthode des petits carreaux...
J'ai dans l'idée de publier dans MRB un article avec un plan modernisé adapté à la radiocommande pour essayer de relancer cette ancienne série nationale qui a eu son heure de gloire fin des années 50, début 60.
Toute une époque où il n'y avait pas de photocopieurs agrandisseurs et encore moins de scanners. Les plans se faisaient "à la main" au crayon et à la gomme d'abord puis recopiés à l'encre de Chine avec une plume à réservoir (le Rotring n'avait pas encore été inventé). On savait juste faire des tirages par contact à partir du calque.

- Plan du Bouvreuil (volontairement réduit, inutilisable, pour raisons de copyright)
- bouvreuil.jpg (57.45 Kio) Vu 9832 fois