Je suis nouveau...

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
Répondre
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Je suis nouveau...

Message par Jacques »

Bonjour,

Je me présente, retraité, je pratique le modélisme depuis l'âge de 12 ans. Des années avec et beaucoup d'années sans. Je viens vers vous aujourd'hui pour parler bateau, ayant commencé un J.75 ;) pour lequel il me manque une information (j'y reviendrai). J'ai aussi dans le collimateur, la construction d'une barque chalutière (20ème ou 10ème) navigante sur laquelle j'ai la chance ne pouvoir naviguer. Elle s'appelle "La Grandcopaise". Son port d'attache est Grandcamp dans le Calvados, ville très appréciée de Jean-Claude Chazarain.

Je ne suis donc ni du côté de Frontignan, ni du côté de Dieppe et ni du côté de Grandcamp, mais plutôt du côté de Honfleur, je suis dans l'Eure :| D'origine Normande, je suisné à Granville dans la Manche, pays des Bisquines et des courses entre les granvillaises et les cancalaises. De vraies rascasses avec toutes leurs voiles !!

Merci de m'accueillir parmi vous.
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3354
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Je suis nouveau...

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Je viens vers vous aujourd'hui pour parler bateau, ayant commencé un J.75
En voilà une idée, qu'elle est bonne... ;) Mon premier voilier (le Bouvreuil), construit à l'âge de 10/11 ans, après un runabout, dénichés dans un livre qui m'avait été offert pour le noël après mes 10 ans : Jeux et loisirs de la jeunesse, Larousse (je l'ai encore). Non seulement j'ai appris le modélisme (et plein d'autres choses intéressantes) avec ce livre, mais aussi le dessin car il a fallu commencer par redessiner le plan à l'échelle avec la méthode des petits carreaux...

J'ai dans l'idée de publier dans MRB un article avec un plan modernisé adapté à la radiocommande pour essayer de relancer cette ancienne série nationale qui a eu son heure de gloire fin des années 50, début 60.

Toute une époque où il n'y avait pas de photocopieurs agrandisseurs et encore moins de scanners. Les plans se faisaient "à la main" au crayon et à la gomme d'abord puis recopiés à l'encre de Chine avec une plume à réservoir (le Rotring n'avait pas encore été inventé). On savait juste faire des tirages par contact à partir du calque.

Plan du Bouvreuil (volontairement réduit, inutilisable, pour raisons de copyright)
Plan du Bouvreuil (volontairement réduit, inutilisable, pour raisons de copyright)
bouvreuil.jpg (57.45 Kio) Vu 8895 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: Je suis nouveau...

Message par JCC »

Bonjour Jacques et bienvenue sur ce forum.

Votre bateau est donc celui-ci;

Image
Image

Il reviendra sans doute cette année à la fête de la crevettte à Honfleur (6 et 7 octobre) ou nous serons comme chaque année.

JCC, Honfleurais de souche mais exilé dans la Manche :lol:
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Je suis nouveau...

Message par camerone »

Bonjour
Je te souhaite la bienvenue parmi nous
camerone
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: Je suis nouveau...

Message par Jacques »

Bonjour JCC et Camerone,

Oui JCC c'est le bateau... mais pas mon bateau ! :oops:
En fait j'ai toujours rêvé de naviguer, étant granvillais d'origine et mon épouse m'a offert la joie de pouvoir le faire à bord cette barque chalutière. Il y a longtemps que je souhaite la construire et si j'ai acheté le plant MRB de Chazarain, mais pas de la Grandcopaise, celui de la Marie-Françoise identique quoique un peu plus grande (17m40) et toujours de Grandcamp lors d'un salon du modélisme à Paris (le CNIT à l'époque !), je viens d'acquérir les plans au 20ème de la Grandcopaise au Châlet de l'association des vieux gréements Torbouai du Bessin (pub ;) http://lagrandcopaise.fr/. Ce plan comporte en plus les aménagements intérieurs (en élévation. Pour ceux que cela intéresserait de construire ce vieux gréement, je pourrais fournir des photos intérieures).

Aujourd'hui, la Grandcopaise se trouve, selon mes dernières infos, au Port St Pierre de Caen. Elle mouillera vers Honfleur à une date que je ne connais pas encore. Ce déplacement devrait durer la journée, afin de compenser la sortie du 25 Août (7h30/15h00 de Ouistreham à Ouistreham) avant de rejoindre Caen et annulée à cause des mauvaises conditions météo. Ensuite, elle devrait rejoindre Port-en-Bessin pour remplacement du livet tribord avant de rejoindre Grandcamp courant Novembre.

Voilà les dernières nouvelles en ma posséssion. A bientôt donc de nous rencontrer car je serai bien entendu à Honfleur qui de plus n'est qu'à une portée de :o de chez moi.
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: Je suis nouveau...

Message par papylolo85 »

Bonjour Jacques
Bienvenue sur le forum
@micalement Laurent
Avatar du membre
Jacques
Messages : 19
Enregistré le : 26 août 2012, 11:15
Localisation : Haute-Normandie

Re: Je suis nouveau...

Message par Jacques »

Bonsoir,

Je voudrais reprendre l'idée de JiPeheL en ce qui concerne les J75. Je trouve que l'idée de revoir naviguer autre chose que des modèles en plastique sur le bassin du Luxembourg (ou ailleurs) en espérant y voir des J75 est formidable. Je la reprends donc au bond, si on me le permet. Bien entendu, ce ne serait pas au Luxembourg, mais chez moi à Brionne ou l'on pourrait voir naviguer une bonne centaine de J75 en même temps !

Donc, ok pour la place. Pour le lieu de construction, revoir cet article viewtopic.php?f=29&t=68&p=2288#p2288 ou je parle d'un lieu immense qui pourrait recevoir pas mal de monde en même temps pour la construction et le rangement éventuel.

Resterait à trouver les plans (pas des copies de copies, on est bien d'accord !). Tous identiques ? Tous à bouchain vif pour commencer ?

On ouvre un nouveau post et on discute de cette idée un peu folle ?
Cordialement Jacques J.
La Vie est bien trop courte pour la gâcher en futilité
Répondre