Comment faites-vous pour les plans des modèles que vous construisez ?
Un petit sondage pour connaître vos attentes.
Edition du 12/07/2011 à 16H00 :
J'aurais pu commencer par là :
- J'utilise principalement un logiciel vectoriel généraliste : Draw de Micrografx. Très bon logiciel, ancien (1996), pas cher (pas assez cher sans doute puisque l'éditeur n'existe plus).
Problème : il ne fonctionne plus avec mon nouveau PC sous Windows 7. J'ai donc acheté CorelDRAW suite X5 (il existe une version "home" à 99€). Corel est l'acquéreur de Micrografx et il y a possibilité d'en importer les fichiers. Nouveau problème : Ce logiciel, très puissant et bourré de fonctionnalités, est gourmand en ressources et un Sempron, même à 3 GHz, ne lui suffit pas. Il faut une machine "musclée", mini Pentium 4 ou AMD Athlon 64 (en pratique un Core 2), mini 1 Go de RAM (en pratique au moins 3), et un écran "full HD" (1920 x 1080) en 56 cm n'est pas de trop compte tenu de tous les symboles autour du cadre. - Pour la représentation 3D, le calcul des couples et divers utilitaires, j'utilise DelftShip.
- Je cherche ma documentation sur Internet (et j'en fais profiter les autres quand je trouve quelque chose d'intéressant ). Il y a surtout le fond du Service Historique de la Défense, un mine d'or.
- J'achète des plans dans les musées quand un modèle "me tape dans l'oeil". J'ai ainsi plusieurs plans du Musée de la Marine à Paris, du Musée de la pêche de Concarneau (très bien, à visiter !), du Musée de l'Enfer à Douarnenez (très bien aussi) et quelques plans de voiliers achetés autrefois au MRB (il y a très longtemps, quand Maurice Bayet était encore aux commandes, c'est dire !)