attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
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attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et depuis 2 ans je découvre le bateau rc.
J'ai une question concernant un modèle de base robbe, le sea diamond.
Bateau de 70cm, abs d'un poids inferieur à 1,5kg, propulsé par un classique moteur type 600 brushed.
Quel moteur prendre pour gagner en vitesse sans pour autant passer en brusshless ?
Je dispose d'un vario speed profi 40r, voire d'un vario d'origine traxxas xl5...
En plus, dur de retrouver la même hélice, 33mm robbe, comment choisissez vous vos hélices ? Ça m'a l'air bien compliqué... y a t'il un topic la dessus ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements...
J'ai une question concernant un modèle de base robbe, le sea diamond.
Bateau de 70cm, abs d'un poids inferieur à 1,5kg, propulsé par un classique moteur type 600 brushed.
Quel moteur prendre pour gagner en vitesse sans pour autant passer en brusshless ?
Je dispose d'un vario speed profi 40r, voire d'un vario d'origine traxxas xl5...
En plus, dur de retrouver la même hélice, 33mm robbe, comment choisissez vous vos hélices ? Ça m'a l'air bien compliqué... y a t'il un topic la dessus ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements...
Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Un bateau en ABS restera toujours limité en puissance... Monter un moteur plus puissant avec une hélice plus grosse risque d'apporter trop de d'effort à la coque qui peut se déchirer!
Cepandant, une modification simple et facile à mettre en oeuvre est de modifier la tension d'alimentation.
Vous pouvez installer sans problème un pack Nimh 8,4v au lieu du 7,2v initial.
Et même essayer un lipo 3s de 11,1v...
Si vous voulez monter plus haut en puissance, il faudra renforcer le fond de coque avec de la fibre.
Le calcul d'hélice se fait en considérant la vitesse désirée. De là, on déduit la vitesse de rotation en fonction du pas, le diamètre en fonction de la dimension du bateau et le moteur nécessaire pour entrainer tout cela!
C'est une approche théorique, la finalisation se fait au bord du bassin avec des hélices de différents diamètres et pas.
Cordialement.
Jean-Pierre.
Un bateau en ABS restera toujours limité en puissance... Monter un moteur plus puissant avec une hélice plus grosse risque d'apporter trop de d'effort à la coque qui peut se déchirer!
Cepandant, une modification simple et facile à mettre en oeuvre est de modifier la tension d'alimentation.
Vous pouvez installer sans problème un pack Nimh 8,4v au lieu du 7,2v initial.
Et même essayer un lipo 3s de 11,1v...
Si vous voulez monter plus haut en puissance, il faudra renforcer le fond de coque avec de la fibre.
Le calcul d'hélice se fait en considérant la vitesse désirée. De là, on déduit la vitesse de rotation en fonction du pas, le diamètre en fonction de la dimension du bateau et le moteur nécessaire pour entrainer tout cela!
C'est une approche théorique, la finalisation se fait au bord du bassin avec des hélices de différents diamètres et pas.
Cordialement.
Jean-Pierre.
- JiPeheL
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Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
Bonjour.
En ce qui concerne ce dernier cas, mon expérience me fait savoir qu'un LiPo trop déchargé ne se remet pas de l'opération mais ne risque de prendre feu qu'à la recharge suivante. En ce qui concerne la recharge d'un LiPo "en bonne santé", il faut vraiment insister : un 2200mA (sur)chargé à 3A a mis plus de 40 minutes avant de brûler.
C'est tentant mais je déconseille fortement : les variateurs pour moteurs à balais sont, dans leur immense majorité (et pour l'instant), dépourvus de protection pour la sous tension batterie. Ceci fait courir le risque de trop décharger le LiPo avec toutes les conséquences possibles depuis la plus probable, la mort de l'accu, jusqu'à la plus funeste mais assez improbable, le feu dans l'accu.Et même essayer un lipo 3s de 11,1v...
En ce qui concerne ce dernier cas, mon expérience me fait savoir qu'un LiPo trop déchargé ne se remet pas de l'opération mais ne risque de prendre feu qu'à la recharge suivante. En ce qui concerne la recharge d'un LiPo "en bonne santé", il faut vraiment insister : un 2200mA (sur)chargé à 3A a mis plus de 40 minutes avant de brûler.
Attention à la résine utilisée : surtout pas de polyester qui ramollit et même dissout l'ABS. Exclusivement de l'époxy.il faudra renforcer le fond de coque avec de la fibre
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
je ne souhaite pas en faire une fusée, j'ai monté un moteur du même type un peu plus pêchu, la vitesse maxi est correcte, je suis sorti du style anemique. Par contre, l'helice d'origine est bien fragile, à priori c'est une bipale en plastique de 33 mm avec un pas de 1.4, j'aimerais trouver une hélice laiton correspondant à ça. Que prendre pour garder ce niveau ?
bipale, tripale ?
j'ai repéré ça, qu'en pensez vous ?
http://www.tecnimodel.com/helices-bipal ... oesch.html
en 35 mm mini...
pfff... pas évident !
merci pour vos infos, j'apprend des choses.
bipale, tripale ?
j'ai repéré ça, qu'en pensez vous ?
http://www.tecnimodel.com/helices-bipal ... oesch.html
en 35 mm mini...
pfff... pas évident !
merci pour vos infos, j'apprend des choses.
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Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
http://www.robbe.de/catalog/product/vie ... egory/252/
ça, c'est le modèle d'origine... émiettement garanti sur la moindre bricole...
ça, c'est le modèle d'origine... émiettement garanti sur la moindre bricole...
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Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
http://www.robbe.de/catalog/product/vie ... egory/252/
ça, c'est le modèle d'origine... émiettement garanti sur la moindre bricole...
ça, c'est le modèle d'origine... émiettement garanti sur la moindre bricole...
Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
Bonjour,
Les hélices en laiton de type A ne correspondent pas à cette utilisation, il vaut mieux utiliser le type C (mini 40mm)
http://www.cap-maquettes.com/modelisme- ... pales.html
Mais je pense qu'il est préférable d'utiliser les hélices en fibre renforcée Robbe ou Graupner.
http://www.cap-maquettes.com/modelisme- ... pales.html
Elles ont un profil mieux adapté et servent de "fusible" en cas de mauvaise rencontre. Il vaut mieux ébrécher une hélice à 3€ que tordre un tube d'étambot et arracher une chaise d'hélice!
Cordialement,
Jean-Pierre.
Les hélices en laiton de type A ne correspondent pas à cette utilisation, il vaut mieux utiliser le type C (mini 40mm)
http://www.cap-maquettes.com/modelisme- ... pales.html
Mais je pense qu'il est préférable d'utiliser les hélices en fibre renforcée Robbe ou Graupner.
http://www.cap-maquettes.com/modelisme- ... pales.html
Elles ont un profil mieux adapté et servent de "fusible" en cas de mauvaise rencontre. Il vaut mieux ébrécher une hélice à 3€ que tordre un tube d'étambot et arracher une chaise d'hélice!
Cordialement,
Jean-Pierre.
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Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
Bonjour.
Attention à ne pas utiliser une hélice trop grande : elle demandera plus de couple au moteur donc plus d'intensité avec le risque de surchauffe voire de griller le moteur.
Les hélices RABOESCH sont bien mais ont un pas important (voir mon autre site http://bateaux.rc.free.fr) et comme le diamètre commence trop haut .... En plus, elles demandent un certain travail pour les optimiser : meulage du bord d'attaque et du bord de fuite suivi d'un équilibrage, moyennant quoi, on gagne entre 3 et 5 % de rendement.
Attention à ne pas utiliser une hélice trop grande : elle demandera plus de couple au moteur donc plus d'intensité avec le risque de surchauffe voire de griller le moteur.
Les hélices RABOESCH sont bien mais ont un pas important (voir mon autre site http://bateaux.rc.free.fr) et comme le diamètre commence trop haut .... En plus, elles demandent un certain travail pour les optimiser : meulage du bord d'attaque et du bord de fuite suivi d'un équilibrage, moyennant quoi, on gagne entre 3 et 5 % de rendement.
Oh ! que oui... Les pales d'hélice Graupner cassent net au ras du fût et rien d'autre ne souffre, même un "cardan" en tube silicone qui a tout juste un peu glissé (expérience vécue).... vaut mieux ébrécher une hélice à 3€ que tordre un tube d'étambot et arracher une chaise d'hélice!
Cordialement, JiPeheL
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Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
Et bien, encore une fois, merci des conseils. Je vais rester sur des hélices fusibles, je n'avais pas pensé aux casses possibles, surtout la ou je navigue !
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Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...
hello...
Cet après midi, j'ai décidé de remplacer le 600 d'origine par un moteur de voiture, 12 tours, titan traxxas. Super ! parfait, assez rapide, souple : 10 minutes de bonheur.... Et soudain plus rien...
Alors, il y a des moteurs spécifiques au bateau ?
Cet après midi, j'ai décidé de remplacer le 600 d'origine par un moteur de voiture, 12 tours, titan traxxas. Super ! parfait, assez rapide, souple : 10 minutes de bonheur.... Et soudain plus rien...
Alors, il y a des moteurs spécifiques au bateau ?