(*) pour vos petis enfants.
Bonsoir.
Il y a environ vingt cinq ans, j'avais construit un bassin dans le jardin pour faire naviguer des petits bateaux avec mes fils. Quelques semaines après la mise en eau, désespoir, il était envahi par des millions de larves de moustiques. Un "conseil de famille" a décidé que des carpes Koï nous en débarasseraient rapidement. Elles furent achetées et introduites dans le bassin. Les moustiques furent rapidement anéantis. Malheureusement, l'été arrivant, la température de l'eau monta à un point tel que ces carpes, pourtant résistantes, ne se sentaient plus très bien. Un nouveau "conseil de famille" décida donc de mettre des nénuphars et des plantes oxygénantes. Avec tout ça, la navigation devenait difficile et la région étant bien pourvue en plans d'eau, c'est vers eux que les navigations se firent par la suite.
Presque toute ma descendance est atteinte du même mal ( le modélisme naval serait donc soit une maladie contagieuse, soit un héritage génétique ). Il faut donc se remettre à la navigation dans le bassin mais les poissons y ont pris leurs habitudes et ont eux-aussi une nombreuse descendance et les nénuphars et autres plantes aquatiques les ont imités.
Les premières mises à l'eau ne se sont pas passées dans l'allégresse : entre les hélices prises dans les herbes et les poissons incommodés par l'huile qui ne manque pas de s'échapper par le tube d'étambot ou le tube de jaumière, voire blessés par l'hélice, il fallait trouver une solution qui préserve l'intérêt des jeunes et la sauvegarde de la vie piscicole.
Eureka , dis-je, il suffit de faire un hydroglisseur. Hélas, la jeunesse d'aujourd'hui vit à toute vitesse et la patience n'est plus aux programmes scolaires. Le challenge était donc de fabriquer un "truc navigant" dans l'heure. Pari gagné : en fouillant les fonds de tiroir et les boîtes de rangement, une radio rescapée d'une voiture fut remise en service. Un petit cageot et un emballage en polystyrène furent promptement découpés, mis en forme et collés à l'Araldite rapide. Un moteur affublé de la première hélice aérienne à portée de main et quelques morceaux de fil de fer plastifié furent assemblés. Pendant l'assemblage et le collage, un chargeur rapide avait remis un jeu d'accus "gonflé à bloc". Le bloc radio et moteur collé sur la planche en polystyrène au "double face" pour moquette (et ici pour maquette), c'est d'un pas assuré que "l'oeuvre" fut mise à l'eau. La peinture étant longue à sécher, "l'oeuvre" en fut dispensée.
Surprise agréable, tout a fonctionné du premier coup (heureusement que l'émetteur dispose d'une inversion du sens des commandes).
Quelques astuces ont été utilisées, probablement archi connues, comme le domino d'électricien pour régler la tringle de gouvernail ou un fil de fer convenablement plié pour servir de charnière au gouvernail.
L'OFNI :
Les détail :
En navigation :
Même pas peur, les poissons...
C'est facile, c'est pas cher et ça peu rapporter gros... en considération.
Grands-pères, devenez un héros (*)
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Grands-pères, devenez un héros (*)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- coeurdemiel
- Messages : 78
- Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
- Localisation : saone et loire
- Contact :
Re: Grands-pères, devenez un héros (*)
re a toi Jipehel
ah!!!!!!! l'imagination au pouvoir ..... voila une bonne solution
devait etre content ton p'tit gars !!!!
amicalement herve
ah!!!!!!! l'imagination au pouvoir ..... voila une bonne solution
devait etre content ton p'tit gars !!!!
amicalement herve
scratcheur fous !!!!
- papylolo85
- Messages : 210
- Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
- Localisation : MACAU (33)
Re: Grands-pères, devenez un héros (*)
Bonjour JiPeheL
tout est reuni pour joindre l'utile à l'agréable
@mitié laurent
tout est reuni pour joindre l'utile à l'agréable
@mitié laurent