Quel avenir pour la presse à l'heure d'Internet
Quel avenir pour la presse à l'heure d'Internet
Bonjour les amis
Bon je vais faire mon bougon de service, car je suis de moins en moins satisfait de la presse specilisée et plus particulièrement de ce Hors série.
En effet et concernant l'article sur les sous-marins (c'est le seul dont je puisse valider la véracité des écrits) il y a pas mal d'erreurs sur les modèles, les tailles et autres informations erronées.
Ne parlons pas de la qualité médiocre des clichés qui illustrent cette article.
Je veux bien accepter de débourser une somme assez rondelette pour contribuer à faire vivre la presse spécialisé, mais là mon sentiment est mitigé.
Car si les magazines ne sont plus qu'un assemblage d'articles fait par des modélistes, il semble que tous ne possedent le même niveau de savoir faire et de rigueur.
Un article est-il envoyé et vite publié ?
Ou son les beaux articles de Monsieur René Lefebvre qui méritaient à eux seuls le prix d'une revue !
Heureusement que les articles sur les bateaux m'ont bien plus, tout n'est pas perdu
Désolé pour ce mini coup de "gueule", mais difficile de jouer le jeu si la qualité ne s'améliore pas !
Bon je vais faire mon bougon de service, car je suis de moins en moins satisfait de la presse specilisée et plus particulièrement de ce Hors série.
En effet et concernant l'article sur les sous-marins (c'est le seul dont je puisse valider la véracité des écrits) il y a pas mal d'erreurs sur les modèles, les tailles et autres informations erronées.
Ne parlons pas de la qualité médiocre des clichés qui illustrent cette article.
Je veux bien accepter de débourser une somme assez rondelette pour contribuer à faire vivre la presse spécialisé, mais là mon sentiment est mitigé.
Car si les magazines ne sont plus qu'un assemblage d'articles fait par des modélistes, il semble que tous ne possedent le même niveau de savoir faire et de rigueur.
Un article est-il envoyé et vite publié ?
Ou son les beaux articles de Monsieur René Lefebvre qui méritaient à eux seuls le prix d'une revue !
Heureusement que les articles sur les bateaux m'ont bien plus, tout n'est pas perdu
Désolé pour ce mini coup de "gueule", mais difficile de jouer le jeu si la qualité ne s'améliore pas !
- JiPeheL
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Re: Hors-série hiver
Bonsoir Laurent.
Effectivement, pour écrire des articles, il n'y a que des modélistes dont les niveaux sont très hétérogènes. Ca paraît un peu simpliste mais les raisons sont multiples :
Les revues de modélisme n'ont pas (et n'ont jamais eu) les moyens de payer des journalistes salariés, donc des professionnels qui maîtrisent parfaitement la langue française (ou au moins sont censé le faire) et qui savent de quoi ils parlent. Encore que sur ce dernier point, les "professionnels" en question (des grands médias) débitent pas mal de bêtises (et je suis gentil) et ne parlent souvent qu'un français approximatif et parfois même vulgaire. Il y a quelques domaines que j'ai la prétention de connaître sinon parfaitement, du moins très bien : l'électronique (c'est mon métier de base et ma passion depuis l'âge de 12 ans), le chemin de fer en général et la SNCF en particulier où j'ai fait l'essentiel de ma carrière, le bâtiment en général et la copropriété en particulier (je suis syndic bénévole et un de mes fils en est professionnel et j'ai une certaine expérience des pathologies du bâtiment comme chercheur au CEBTP en début de carrière) et l'éducation nationale (mon épouse était prof). Et dans tous ces domaines, quand ils en parlent, il arrivent à sortir plusieurs âneries à la minute. J'en déduis donc logiquement qu'ils en font autant dans les domaines que je ne connais pas. D'où l'intérêt, dans notre domaine, d'avoir des articles écrits par des gens qui savent de quoi ils parlent.
Les modélistes peuvent avoir des compétences dans leur domaine mais beaucoup (sans vouloir être méchant) sont très loin du Prix Nobel de Littérature. On peut être un bon manuel, très adroit et très inventif, mais incapable de s'exprimer en français correct. C'est malheureusement le cas ne nombre d'entre eux et pas des plus mauvais, bien au contraire, ce qui fait qu'ils n'osent pas écrire un article. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à consulter les blogs ou les forum et l'on a vite compris que le niveau d'élocution de certains est inversement proportionnel à leur habileté manuelle. De plus, il faut se dire que ceux-là, qui n'ont pas honte de s'exprimer même approximativement, ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Autre problème : la rémunération. Les revues de modélisme ne sont pas très riches et sont assez peu généreuses avec leurs pigistes. Je l'ai déjà écrit sur d'autres forums, un article fait correctement est rémunéré moins cher de l'heure qu'une femme de ménage et, injustice supplémentaire, la pige est payée "à la page publiée", sans distinction du temps et de l'argent investi. Celui qui va couvrir une rencontre ou un salon à 800 km de chez lui (kilomètres et chambre d'hôtel à ses frais) n'a pas un gouennec de plus que celui qui publie un truc vieux comme Hérode et qui ne lui a pris que 10 minutes pous faire quelques photos et une heure à écrire le texte qui va autour. Je ne dirai pas à quoi ou qui je pense par pure charité.
Autre problème : le temps. Pour écrire un article, il faut maintenant beaucoup de photos. Nou somme à une époque où le visuel prime sur le fond. Dans ma jeunesse MRB n'avait que 16 pages et paraissait tous les deux mois mais il y avait plus de plans et de choses à faire qu'aujourd'hui. C'est normal. A l'époque, il n'y avait pas d'articles d'importation à bas coût. Les rares kits, fabriqués en France ou importés d'Allemagne ou d'Angleterre, coûtaient cher et nécessitaient beaucoup de travail avant le montage. Or, faire de belles photos prend du temps. Il faut bien sûr un appareil convenable mais surtout la place pour faire le cadrage, les éclairages, une certaine mise en scène. Tout ça prends du temps ou n'est pas possible (beaucoup de modélistes n'ont qu'une place très restreinte pour exercer leur passion). On peut faire beaucoup d'améliorations avec Photoshop ou similaire mais pas des miracles. Bien écrire un article prend également du temps et de nombreux modélistes préfèrent le consacrer à leur modèle (leur plaisir) plutôt qu'à écrire pour un revenu dérisoire ou presque, surtout s'ils sont en activité professionnelle. Ne restent donc que des passionnés qui font du prosélitisme (et donc aussi, très souvent, de la compétition) ou des retraités que ça amuse ou occupe.
Toutes ces considérations font que le nombre de pigistes potentiels est forcément limité et qu'il y a peut-être aussi trop de revues. Pour les jeunes, il y a en plus un net désintérêt du modélisme au profit des consoles de jeux ou des jacasseries sur Internet ou au téléphone. Dans ma jeunesse, ça n'existait pas et il fallait bien s'occuper, de préférence intelligemment. Il y aurait bien une solution, c'est que les modélistes adroits et passionnés mais qui n'ont pas le temps ou les compétences pour écrire un article fassent appel à un autre qui pourrait le faire avec eux mais je n'ai jamais entendu un rédac chef dire qu'il avait été sollicité dans ce sens. Et pourtant, que de merveilles méconnues chez certains. Par exemple Michel, qui habite le port du Légué à Saint Brieuc, pas loin du stationnement du Grand Léjon, mais qui applique avec constance "pour vivre heureux, vivons cachés". C'est "un bon", ancien menuisier, mais qui refuse d'être "une vedette". Et combien d'autres comme lui tel ce pharmacien d'Erquy qui ne veut pas non plus faire l'objet d'un article mais qui pourrait parfaitement l'écrire lui-même.
Alors, il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ont le courage de se lancer. c'est vrai, certains articles sont de faible qualité ou sans grand intérêt. Mais qui sait ? Le prochain sera sûrement meilleur !
Ce qui suit n'a pas de prétention à l'exhaustivité mais simplement de mettre la situation en perspective.Car si les magazines ne sont plus qu'un assemblage d'articles fait par des modélistes, il semble que tous ne possèdent le même niveau de savoir faire et de rigueur.
Un article est-il envoyé et vite publié ?
Effectivement, pour écrire des articles, il n'y a que des modélistes dont les niveaux sont très hétérogènes. Ca paraît un peu simpliste mais les raisons sont multiples :
Les revues de modélisme n'ont pas (et n'ont jamais eu) les moyens de payer des journalistes salariés, donc des professionnels qui maîtrisent parfaitement la langue française (ou au moins sont censé le faire) et qui savent de quoi ils parlent. Encore que sur ce dernier point, les "professionnels" en question (des grands médias) débitent pas mal de bêtises (et je suis gentil) et ne parlent souvent qu'un français approximatif et parfois même vulgaire. Il y a quelques domaines que j'ai la prétention de connaître sinon parfaitement, du moins très bien : l'électronique (c'est mon métier de base et ma passion depuis l'âge de 12 ans), le chemin de fer en général et la SNCF en particulier où j'ai fait l'essentiel de ma carrière, le bâtiment en général et la copropriété en particulier (je suis syndic bénévole et un de mes fils en est professionnel et j'ai une certaine expérience des pathologies du bâtiment comme chercheur au CEBTP en début de carrière) et l'éducation nationale (mon épouse était prof). Et dans tous ces domaines, quand ils en parlent, il arrivent à sortir plusieurs âneries à la minute. J'en déduis donc logiquement qu'ils en font autant dans les domaines que je ne connais pas. D'où l'intérêt, dans notre domaine, d'avoir des articles écrits par des gens qui savent de quoi ils parlent.
Les modélistes peuvent avoir des compétences dans leur domaine mais beaucoup (sans vouloir être méchant) sont très loin du Prix Nobel de Littérature. On peut être un bon manuel, très adroit et très inventif, mais incapable de s'exprimer en français correct. C'est malheureusement le cas ne nombre d'entre eux et pas des plus mauvais, bien au contraire, ce qui fait qu'ils n'osent pas écrire un article. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à consulter les blogs ou les forum et l'on a vite compris que le niveau d'élocution de certains est inversement proportionnel à leur habileté manuelle. De plus, il faut se dire que ceux-là, qui n'ont pas honte de s'exprimer même approximativement, ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Autre problème : la rémunération. Les revues de modélisme ne sont pas très riches et sont assez peu généreuses avec leurs pigistes. Je l'ai déjà écrit sur d'autres forums, un article fait correctement est rémunéré moins cher de l'heure qu'une femme de ménage et, injustice supplémentaire, la pige est payée "à la page publiée", sans distinction du temps et de l'argent investi. Celui qui va couvrir une rencontre ou un salon à 800 km de chez lui (kilomètres et chambre d'hôtel à ses frais) n'a pas un gouennec de plus que celui qui publie un truc vieux comme Hérode et qui ne lui a pris que 10 minutes pous faire quelques photos et une heure à écrire le texte qui va autour. Je ne dirai pas à quoi ou qui je pense par pure charité.
Autre problème : le temps. Pour écrire un article, il faut maintenant beaucoup de photos. Nou somme à une époque où le visuel prime sur le fond. Dans ma jeunesse MRB n'avait que 16 pages et paraissait tous les deux mois mais il y avait plus de plans et de choses à faire qu'aujourd'hui. C'est normal. A l'époque, il n'y avait pas d'articles d'importation à bas coût. Les rares kits, fabriqués en France ou importés d'Allemagne ou d'Angleterre, coûtaient cher et nécessitaient beaucoup de travail avant le montage. Or, faire de belles photos prend du temps. Il faut bien sûr un appareil convenable mais surtout la place pour faire le cadrage, les éclairages, une certaine mise en scène. Tout ça prends du temps ou n'est pas possible (beaucoup de modélistes n'ont qu'une place très restreinte pour exercer leur passion). On peut faire beaucoup d'améliorations avec Photoshop ou similaire mais pas des miracles. Bien écrire un article prend également du temps et de nombreux modélistes préfèrent le consacrer à leur modèle (leur plaisir) plutôt qu'à écrire pour un revenu dérisoire ou presque, surtout s'ils sont en activité professionnelle. Ne restent donc que des passionnés qui font du prosélitisme (et donc aussi, très souvent, de la compétition) ou des retraités que ça amuse ou occupe.
Toutes ces considérations font que le nombre de pigistes potentiels est forcément limité et qu'il y a peut-être aussi trop de revues. Pour les jeunes, il y a en plus un net désintérêt du modélisme au profit des consoles de jeux ou des jacasseries sur Internet ou au téléphone. Dans ma jeunesse, ça n'existait pas et il fallait bien s'occuper, de préférence intelligemment. Il y aurait bien une solution, c'est que les modélistes adroits et passionnés mais qui n'ont pas le temps ou les compétences pour écrire un article fassent appel à un autre qui pourrait le faire avec eux mais je n'ai jamais entendu un rédac chef dire qu'il avait été sollicité dans ce sens. Et pourtant, que de merveilles méconnues chez certains. Par exemple Michel, qui habite le port du Légué à Saint Brieuc, pas loin du stationnement du Grand Léjon, mais qui applique avec constance "pour vivre heureux, vivons cachés". C'est "un bon", ancien menuisier, mais qui refuse d'être "une vedette". Et combien d'autres comme lui tel ce pharmacien d'Erquy qui ne veut pas non plus faire l'objet d'un article mais qui pourrait parfaitement l'écrire lui-même.
Alors, il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ont le courage de se lancer. c'est vrai, certains articles sont de faible qualité ou sans grand intérêt. Mais qui sait ? Le prochain sera sûrement meilleur !
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- barbereau
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Re: Hors-série hiver
Bonsoir à tous !
<< - mais je n'ai jamais entendu un rédac chef dire qu'il avait été sollicité dans ce sens.- >> A une toute petite exception près toutefois !
Lorsque j'ai présenté à une époque quelques photos de ma dernière construction ( La Curieuse 1912) sur le forum MRB, serge, le rédacteur, m’avait alors suggéré d’écrire un article sur la construction du modèle.
A l’époque, j’étais jeunot et ignorant, je ne savait pas encore que les revues modélistes n'employaient pas de journalistes pro. N'ayant ni le temps, ni les capacités d’écrire moi-même un article du niveau de ceux que j'avais l'habitude de lire, j'avais laissé entendre à serge que le journal pouvait s'en charger s'il le désirait. Je lui laissais toutes les photos parues, à libre disposition, plus un CD de photo de construction.
Finalement, l'affaire en est restée là. Si ce n'est notre ami hervé, spécialiste en coquilles de noix, à qui j'avais aussi fait parvenir le CD, qui a pris sur son temps et m'a très aimablement réalisé une belle présentation Power-Point. Merci hervé !
A L'occasion, il faudrait que je pense à rapatrier ici les photos qui étaient sur le forum MRB, beaucoup ici les connaissent surement, mais elles pourraient peut être intéresser quelques jeunes ou nouveaux qui ne les connaissent pas.
Au pire, ça meublerait la rubrique des constructions .
à plus tard !
<< - mais je n'ai jamais entendu un rédac chef dire qu'il avait été sollicité dans ce sens.- >> A une toute petite exception près toutefois !
Lorsque j'ai présenté à une époque quelques photos de ma dernière construction ( La Curieuse 1912) sur le forum MRB, serge, le rédacteur, m’avait alors suggéré d’écrire un article sur la construction du modèle.
A l’époque, j’étais jeunot et ignorant, je ne savait pas encore que les revues modélistes n'employaient pas de journalistes pro. N'ayant ni le temps, ni les capacités d’écrire moi-même un article du niveau de ceux que j'avais l'habitude de lire, j'avais laissé entendre à serge que le journal pouvait s'en charger s'il le désirait. Je lui laissais toutes les photos parues, à libre disposition, plus un CD de photo de construction.
Finalement, l'affaire en est restée là. Si ce n'est notre ami hervé, spécialiste en coquilles de noix, à qui j'avais aussi fait parvenir le CD, qui a pris sur son temps et m'a très aimablement réalisé une belle présentation Power-Point. Merci hervé !
A L'occasion, il faudrait que je pense à rapatrier ici les photos qui étaient sur le forum MRB, beaucoup ici les connaissent surement, mais elles pourraient peut être intéresser quelques jeunes ou nouveaux qui ne les connaissent pas.
Au pire, ça meublerait la rubrique des constructions .
à plus tard !
Re: Hors-série hiver
Bonjour à tous
Jean Philippe, ce que tu évoques est vrai et mes propos ne sont pas une charge spécifique contre les "pigistes", faut pas ce méprendre.
Bien évidemment, il faut saluer l'effort de ceux qui prennent du temps pour concocter un article, mais c'est à la rédaction de s'assurer que c'est publiable (texte, photos, véracité des infos...) c'est aussi une responsabilité.
Autant tout à chacun fait de son mieux sur les forums pour faire des sujets qualitatifs sur des constructions ou des rencontres et là la consultation est gratuite, autant quand c'est payant ce doit être forcément plus qualitatif.
Quand j'étais gamin, il y avait des "fanzines" fait par des amateurs (comme les pigistes aujourd'hui), dénués de publicités, vendus bien moins cher (parfois gratuit) et néanmoins très intéressant.
Mon point de vu est celui du consommateur, celui qui débourse 6€...
Il était aussi un temps ou il existait une rubrique, le courrier des lecteurs. Ou l'on pouvait s'exprimer, ou du moins on l'imaginait, aujourd'hui plus rien, on a vraiment pas l'impression que l'avis de ceux qui achète soit pris en compte.
Enfin...il faut ce résigner c'est comme ça.
La résultante et pour ma part un désengagement des abonnements et un achat au coup par coup (soit 4/5 numéros par an pour un mensuel).
Voilà ce post n'est pas une polémique, juste le point de vu d'un petit consommateur
Jean Philippe, ce que tu évoques est vrai et mes propos ne sont pas une charge spécifique contre les "pigistes", faut pas ce méprendre.
Bien évidemment, il faut saluer l'effort de ceux qui prennent du temps pour concocter un article, mais c'est à la rédaction de s'assurer que c'est publiable (texte, photos, véracité des infos...) c'est aussi une responsabilité.
Autant tout à chacun fait de son mieux sur les forums pour faire des sujets qualitatifs sur des constructions ou des rencontres et là la consultation est gratuite, autant quand c'est payant ce doit être forcément plus qualitatif.
Quand j'étais gamin, il y avait des "fanzines" fait par des amateurs (comme les pigistes aujourd'hui), dénués de publicités, vendus bien moins cher (parfois gratuit) et néanmoins très intéressant.
Mon point de vu est celui du consommateur, celui qui débourse 6€...
Il était aussi un temps ou il existait une rubrique, le courrier des lecteurs. Ou l'on pouvait s'exprimer, ou du moins on l'imaginait, aujourd'hui plus rien, on a vraiment pas l'impression que l'avis de ceux qui achète soit pris en compte.
Enfin...il faut ce résigner c'est comme ça.
La résultante et pour ma part un désengagement des abonnements et un achat au coup par coup (soit 4/5 numéros par an pour un mensuel).
Voilà ce post n'est pas une polémique, juste le point de vu d'un petit consommateur
Modifié en dernier par Laurent V le 07 janv. 2012, 12:04, modifié 1 fois.
- JiPeheL
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Re: Hors-série hiver
Bonjour à tous.
@ Barbereau : ce que tu écrit n'est pas une exception et confirme ce que j'ai écrit puisque tu dis bien que c'est le rédac chef qui est venu te demander d'écrire un article et non pas toi qui a demandé que quelqu'un d'autre en écrive un d'après ta construction. C'est tout à fait ce que j'ai constaté avec d'excellents modélistes que je connais : il sont très sympa, me montrent leur technique et discutent des détails de leur construction et on boit même un coup ensemble mais dès que je parle d'écrire un article (eux-même ou par moi) et avant même de sortir l'appareil photo, ils se ferment comme une huitre, comme si ce qu'ils font devait rester un secret de famille. Preque tous ont pourtant Internet mais aucun ne participe à un forum de modélisme.
@ Laurent : Je comprends très bien ton point de vue de consommateur. Pourquoi payer quand on peut avoir la même chose gratuitement ou presque ? Le problème de la presse écrite est son manque de réactivité qui devrait être compensé par une réflexion en profondeur. Il faut savoir qu'à cause de l'imbécilité de certaines lois françaises (et une des dernières sur l'utilisation des GPS n'est pas la moindre) et de la féodalité de certains syndicats qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, l'imprimerie de labeur a presque disparu de France. MRB, par exemple, est imprimé en Italie et le rédac chef doit boucler au plus tard vers le 7/8 du mois précédent la parution (les pigistes en savent quelque chose !). Dans ces conditions, il est difficile d'être "dans l'instant". En ce qui concerne les articles sur le fond, il y a maintenant depuis quelques années la concurrence des blogs ou des pages personnelles où des amateurs présentent des sujets qui auraient pu faire des articles. On peut s'en réjouir ou le déplorer mais la question n'est pas tant là que dans la qualité de ce qui est présenté. Dans un journal imprimé, avec toute la lourdeur d'une structure commerciale et les coûts et responsabilités qui vont avec, il y a en principe un rédacteur en chef qui fait le tri et souvent améliore les articles car on ne peut pas imprimer n'importe quoi. Sur un blog, pas de frais (publication/achat) mais pas non plus de contrôle ni de relecture.
Le courrier des lecteurs : dans les temps anciens de ma jeunesse quand il n'existait que les journaux et le courrier pour communiquer (et un peu le téléphone, quand même), ça avait un intérêt. Maintenant, avec Internet et les forums, l'information circule à la vitesse de la lumière avec l'interactivité en plus. Il faut reconnaître que le courrier des lecteurs d'une revue papier a singulièrement perdu de son intérêt.
En ce qui concerne la prise en compte de l'intérêt des lecteurs, ça fait des années que je "tanne" gentiment Serge pour qu'il fasse paraître une enquête pour connaître les souhaits de ceux qui "achètent du papier" et qui sont incomparablement plus nombreux, quoi qu'on en dise, que ceux qui fréquentent assidument les forums (rapport de 1 à 100). Sa réponse, fondée sur l'expérience, est que ceux-là ne sont pas plus enclins à renvoyer un questionnaire par la poste qu'à participer à un forum. Imparable. Et même si cela était, resterait à trouver des pigistes pour écrire les articles proportionnellement à l'intérêt des lecteurs. Ceux qui font du sous-marin ou de la vapeur me comprendront.
Mais cette discussion, pour intéressante qu'elle soit, aurait maintenant plus sa place au Salon du Yacht-Club que dans la présentation d'une publication. Vous pouvez proposer un titre pour cette discussion.
@ Barbereau : ce que tu écrit n'est pas une exception et confirme ce que j'ai écrit puisque tu dis bien que c'est le rédac chef qui est venu te demander d'écrire un article et non pas toi qui a demandé que quelqu'un d'autre en écrive un d'après ta construction. C'est tout à fait ce que j'ai constaté avec d'excellents modélistes que je connais : il sont très sympa, me montrent leur technique et discutent des détails de leur construction et on boit même un coup ensemble mais dès que je parle d'écrire un article (eux-même ou par moi) et avant même de sortir l'appareil photo, ils se ferment comme une huitre, comme si ce qu'ils font devait rester un secret de famille. Preque tous ont pourtant Internet mais aucun ne participe à un forum de modélisme.
@ Laurent : Je comprends très bien ton point de vue de consommateur. Pourquoi payer quand on peut avoir la même chose gratuitement ou presque ? Le problème de la presse écrite est son manque de réactivité qui devrait être compensé par une réflexion en profondeur. Il faut savoir qu'à cause de l'imbécilité de certaines lois françaises (et une des dernières sur l'utilisation des GPS n'est pas la moindre) et de la féodalité de certains syndicats qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, l'imprimerie de labeur a presque disparu de France. MRB, par exemple, est imprimé en Italie et le rédac chef doit boucler au plus tard vers le 7/8 du mois précédent la parution (les pigistes en savent quelque chose !). Dans ces conditions, il est difficile d'être "dans l'instant". En ce qui concerne les articles sur le fond, il y a maintenant depuis quelques années la concurrence des blogs ou des pages personnelles où des amateurs présentent des sujets qui auraient pu faire des articles. On peut s'en réjouir ou le déplorer mais la question n'est pas tant là que dans la qualité de ce qui est présenté. Dans un journal imprimé, avec toute la lourdeur d'une structure commerciale et les coûts et responsabilités qui vont avec, il y a en principe un rédacteur en chef qui fait le tri et souvent améliore les articles car on ne peut pas imprimer n'importe quoi. Sur un blog, pas de frais (publication/achat) mais pas non plus de contrôle ni de relecture.
Le courrier des lecteurs : dans les temps anciens de ma jeunesse quand il n'existait que les journaux et le courrier pour communiquer (et un peu le téléphone, quand même), ça avait un intérêt. Maintenant, avec Internet et les forums, l'information circule à la vitesse de la lumière avec l'interactivité en plus. Il faut reconnaître que le courrier des lecteurs d'une revue papier a singulièrement perdu de son intérêt.
En ce qui concerne la prise en compte de l'intérêt des lecteurs, ça fait des années que je "tanne" gentiment Serge pour qu'il fasse paraître une enquête pour connaître les souhaits de ceux qui "achètent du papier" et qui sont incomparablement plus nombreux, quoi qu'on en dise, que ceux qui fréquentent assidument les forums (rapport de 1 à 100). Sa réponse, fondée sur l'expérience, est que ceux-là ne sont pas plus enclins à renvoyer un questionnaire par la poste qu'à participer à un forum. Imparable. Et même si cela était, resterait à trouver des pigistes pour écrire les articles proportionnellement à l'intérêt des lecteurs. Ceux qui font du sous-marin ou de la vapeur me comprendront.
Mais cette discussion, pour intéressante qu'elle soit, aurait maintenant plus sa place au Salon du Yacht-Club que dans la présentation d'une publication. Vous pouvez proposer un titre pour cette discussion.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Hors-série hiver
Bonne idée que déplacer cette discussion
Pour le titre : "quel avenir pour la presse à l'heure d'Internet ?"
France soit vient d'en faire les frais, bientôt la tribune...ce débat n'est plus une chimère mais bien une réalité
Pour le titre : "quel avenir pour la presse à l'heure d'Internet ?"
France soit vient d'en faire les frais, bientôt la tribune...ce débat n'est plus une chimère mais bien une réalité
- antarctica38
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- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:50
- Localisation : Proche des montagnes mais trop loin de la mer...
Re: Hors-série hiver
Bonjour à tous,
Il est vrais que payer 6.00€ une revue pour un article de trois pages, cela fait cher.
Mais il y a 58 pages d'articles dans le dernier HS n°25.
Concernant le mien, je suis déçu par la qualité des photos, n'ayant pas de studio j'improvise, mais pour cet article certaines ressortent mal sur le papier et là je n'y suis pour rien et je n'ai pas de solution à ma disposition.
Je rejoins la pensée de JiPehel sur le fonctionnement d'une revue de modélisme et le boulot des pigistes. Au dernier salon de PARIS, je me suis entretenu longuement avec la rédaction de BM, il en ressortait qu'une revue comme BM survivait, qu'internet était un sérieux conccurent, que le tout gratuit était à la mode (rare sont les modélistes voulant payer un plan à 30€...) et j'en passe... Juste pour info, le plan de LA CURIEUSE de L'IPEV est en vente à 26.00€, il a été payé au dessinateur (et là je fait appel à Jean-Pierre pour confirmer et nous indiquer le nombre d'heures passé sur l'ordi pour le dessin) environ 500.00€, il faut déjà plus de 20 plans pour rembourser l'original (sans compter la reproduction).
La grande question est posée, doit-on encore écrire pour une revue et faire partager notre passion, ou passer sur la toile...
Il est vrais que payer 6.00€ une revue pour un article de trois pages, cela fait cher.
Mais il y a 58 pages d'articles dans le dernier HS n°25.
Concernant le mien, je suis déçu par la qualité des photos, n'ayant pas de studio j'improvise, mais pour cet article certaines ressortent mal sur le papier et là je n'y suis pour rien et je n'ai pas de solution à ma disposition.
Je rejoins la pensée de JiPehel sur le fonctionnement d'une revue de modélisme et le boulot des pigistes. Au dernier salon de PARIS, je me suis entretenu longuement avec la rédaction de BM, il en ressortait qu'une revue comme BM survivait, qu'internet était un sérieux conccurent, que le tout gratuit était à la mode (rare sont les modélistes voulant payer un plan à 30€...) et j'en passe... Juste pour info, le plan de LA CURIEUSE de L'IPEV est en vente à 26.00€, il a été payé au dessinateur (et là je fait appel à Jean-Pierre pour confirmer et nous indiquer le nombre d'heures passé sur l'ordi pour le dessin) environ 500.00€, il faut déjà plus de 20 plans pour rembourser l'original (sans compter la reproduction).
La grande question est posée, doit-on encore écrire pour une revue et faire partager notre passion, ou passer sur la toile...
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Amicalement et bon vent...
Re: Quel avenir pour la presse à l'heure d'Internet
Bonjour,
Je suis pigiste chez BM et je suis aussi souvent déçu par la qualité approximative des photos et de la rédaction de certains articles. Je parle ici pour les 3 revues spécialisées dans le modélisme naval.
Cela tient sans doute au manque de moyen dont dispose une revue à faible diffusion.
Sachant que l’écriture et l’illustration d’un bon article de fond demande beaucoup d’investissement en moyens et en temps et qu’il faudrait ensuite le passer par un comité de rédaction pour le choix et la correction afin que l’article soit irréprochable. Tout ceci a un coût qui ne peut plus être couvert par les éditeurs.
L’écriture d’article tient plus du bénévolat que d’un travail rémunéré. On comprend que dans ce cas là qu’on ne peut pas trop en demander.
Éric à parlé des plans, certaines revues ne les payent pas et pourtant c’est plusieurs semaines de travail pour établir un plan précis, détaillé et vérifié.
Que faire pour améliorer la qualité ?
Chaque pigiste tante de donner le meilleur dans son article mais ce n’est pas toujours réussi...
J’ai remarqué que les revues « avion » était de meilleur qualité, plus pointues dans les articles, est-ce parce qu’il y a une plus grande diffusion, plus de compétence?
On achète moins, la presse très spécialisée perd en qualité et disparaît.
Le cercle infernal de la disparition progressive de la presse se referme.
La prochaine étape sera peut-être l’achat d’article en ligne, ce n’est pas gagné avec le pseudo tout gratuit de la toile!
Cordialement,
Jean-Pierre.
Je suis pigiste chez BM et je suis aussi souvent déçu par la qualité approximative des photos et de la rédaction de certains articles. Je parle ici pour les 3 revues spécialisées dans le modélisme naval.
Cela tient sans doute au manque de moyen dont dispose une revue à faible diffusion.
Sachant que l’écriture et l’illustration d’un bon article de fond demande beaucoup d’investissement en moyens et en temps et qu’il faudrait ensuite le passer par un comité de rédaction pour le choix et la correction afin que l’article soit irréprochable. Tout ceci a un coût qui ne peut plus être couvert par les éditeurs.
L’écriture d’article tient plus du bénévolat que d’un travail rémunéré. On comprend que dans ce cas là qu’on ne peut pas trop en demander.
Éric à parlé des plans, certaines revues ne les payent pas et pourtant c’est plusieurs semaines de travail pour établir un plan précis, détaillé et vérifié.
Que faire pour améliorer la qualité ?
Chaque pigiste tante de donner le meilleur dans son article mais ce n’est pas toujours réussi...
J’ai remarqué que les revues « avion » était de meilleur qualité, plus pointues dans les articles, est-ce parce qu’il y a une plus grande diffusion, plus de compétence?
On achète moins, la presse très spécialisée perd en qualité et disparaît.
Le cercle infernal de la disparition progressive de la presse se referme.
La prochaine étape sera peut-être l’achat d’article en ligne, ce n’est pas gagné avec le pseudo tout gratuit de la toile!
Cordialement,
Jean-Pierre.
- JiPeheL
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Re: Quel avenir pour la presse à l'heure d'Internet
Bonsoir.
Il y a environ 22000 licenciés à la FFAM et 1200 à la FFMN. Même si on considère qu'en modélisme naval, la proportion de praticants par rapport aux licenciés est plus forte (question de dangerosité et d'assurance pour les avions), ça donne tout de suite le rapport de forces et le vivier de pigistes potentiels...J’ai remarqué que les revues « avion » étaient de meilleur qualité, plus pointues dans les articles, est-ce parce qu’il y a une plus grande diffusion, plus de compétence?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- barbereau
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Re: Quel avenir pour la presse à l'heure d'Internet
Ce qui me dérange le plus actuellement dans certaines de nos revues spécifiques, ce sont les articles ( à nom avis personnel) que je qualifierais de publicitaire, ceux qui présentent, en exagérant un peu de ma part, le collage des trois pièces du dernier kit plastique quasi prêt à naviguer de chez Machin ou de chez Chose.
Je ne suis pas encore prêt à m'abonner à une telle revue pour lire de la publicité que je peux trouver directement chez le premier site vendeur de l'article.
Lors de la construction de mon dernier modele, malgré une tres bonne monographie, j'ai dû rechercher des tas de renseignements supplémentaires sur le net, mais aussi en achetant de vieux numéros de nos revues préférées dans lesquelles on trouvait, à une certaine époque, plus d'articles "de fond", de details de construction, d'astuces diverses, même les plus simples, d'inventions personnelles, etc .
Pour cela, j'ai personnellement trouvé une approche plus "modéliste" chez BM qu'à MRB. Je me suis donc abonné à l'une et j'achete "au besoin" l'autre.
Il est vrai que l'on trouve maintenant une quantité de sites ou de blogs internet concernant les trucs ou astuces recherchés, ne serait-ce que celui, excellent, d'Albertus.
Mais, tout ceci n'engage que moi ! mon approche est plus "fabrication maison", plus détournement d'objets périmés, plus bricolage
Je ne suis pas encore prêt à m'abonner à une telle revue pour lire de la publicité que je peux trouver directement chez le premier site vendeur de l'article.
Lors de la construction de mon dernier modele, malgré une tres bonne monographie, j'ai dû rechercher des tas de renseignements supplémentaires sur le net, mais aussi en achetant de vieux numéros de nos revues préférées dans lesquelles on trouvait, à une certaine époque, plus d'articles "de fond", de details de construction, d'astuces diverses, même les plus simples, d'inventions personnelles, etc .
Pour cela, j'ai personnellement trouvé une approche plus "modéliste" chez BM qu'à MRB. Je me suis donc abonné à l'une et j'achete "au besoin" l'autre.
Il est vrai que l'on trouve maintenant une quantité de sites ou de blogs internet concernant les trucs ou astuces recherchés, ne serait-ce que celui, excellent, d'Albertus.
Mais, tout ceci n'engage que moi ! mon approche est plus "fabrication maison", plus détournement d'objets périmés, plus bricolage