panneaux photovoltaïques et rachat électricité par EDF

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
JiPeheL
Modérateur

panneaux photovoltaïques et rachat électricité par EDF

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Sans tambour ni trompette, le prix de rachat de l'électricité par EDF dégringole sérieusement depuis le 1er février de cette année 2025 :
.
rachat_electricite_edf.jpg
rachat_electricite_edf.jpg (75.67 Kio) Vu 444 fois
.
A ce nouveau prix, 4,6 cts par kWh, la rentabilité des panneaux solaires en injection totale est pratiquement nulle. Pour que ça continue à l'être, il faut pouvoir stocker l'électricité dans une batterie quand il y a du soleil pour la consommer quand on en a besoin et ça, c'est pas donné et peu rentable sauf si on charge la batterie la nuit au tarif "heures creuses", du moins pendant l'hiver quand le soleil est "aux abonnés absents".

Ce qui me fait plaisir quand même, c'est que les margoulins qui essaient de vous fourguer une installation solaire à un tarif délirant (*) vont probablement disparaitre. Ceux qui, comme certaines grandes surfaces, proposent une installation de 3 KWc pour 6 à 7000 € MAIS SANS BATTERIE, sont aussi dans les choux.

Ceux qui vont le plus pleurer, ce sont les propriétaires de grosses fermes photovoltaïques (> 150kWc) et d'éoliennes : pas de tarif minimum...

Ne croyez surtout pas les pubs qui vous promettent une baisse de votre facture de 200 à 30 € par mois. C'EST ABSOLUMENT IMPOSSIBLE. Sur un immeuble que je connais, équipé de 8,4 kWc de panneaux, la production annuelle est d'environ 6500 kWh. Faites le calcul...

Il faut savoir qu'un panneau de 500 Wc vaut aujourd'hui environ 90 € et qu'un onduleur/injecteur correspondant à une puissance de 3 kWc mais sans stockage local (ce qui est généralement proposé) vaut environ 300 €. Avec les protections obligatoires (parafoudre, fusibles, coupe circuit côté CC et disjoncteur, coupe circuit côté consommation) et le câblage, c'est un total en matériel d'environ 1000 € plus les supports dont le prix dépend comment on pose et on peut installer ça dans son jardin sans rien demander à personne.

Production / rentabilité : environ 2300 kWh par an avec 3 kWc. les meilleurs jours, vous récupérerez 12 à 15 kWh en fonction de l'orientation. En supposant que vous utilisez tout ce qui est produit, ce qui n'est pas évident sans batterie locale, au tarif bleu d'EDF, vous allez économiser au mieux environ 450 €. En été, ça produit trop (c'est pour ça qu'Enedis envisage de mofier les heures creuses pour les mettre en journée l'été) et en hiver, pas assez.

Théoriquement, il faut faire une déclaration de travaux si on veut mettre ça sur un toit ou pour une puissance supérieure à 3 kWc au sol dans son jardin.

La débilité de nos législateurs : si vous construisez une pergola, pas de taxe. Si c'est un "carport", vous êtes taxé entre 25 et 75 € du m² (2,5 % pour lr département et de 0,5 à 5 % selon les votes de la commune). Mais rien ne vous empêche de faire stationner votre voiture sous une pergola... :lol: :lol: :lol:

(*) Il y a un paire d'années, j'en ai fait venir un et il n'a même pas étudié le projet avant de venir car j'habite dans le périmètre de protection d'un château historique et on n'a pas le droit de mettre des panneaux sur le toit. Il m'a baratiné avec des projections délirantes sur la rentabilité, comme si le soleil brillait jour et nuit, été comme hiver, tout ça pour la modique somme de 27 000 euro et même pas de batterie à ce prix là. Il a essayé de me faire croire que si je prenais un crédit, la revente d'électricité le rembourserait et me laisserait une marge. Comme je trouvais que c'était trop cher, il m'a fait le cinéma d'appeler son "responsable" qui l'a "autorisé" à me consentir une "remise exceptionnelle de 3 000 euros. Bon, je ne suis pas un perdreau de l'année et j'ai fini par lui dire que j'étais dans un périmètre de protection, qu'il était donc impossible de mettre des panneaux sur le toit et que le tarif de rachat pour une pose au sol, outre les problèmes d'ombre, était pratiquement nul. Il s'est alors montré très agressif, il voyait sa commission s'envoler, et j'ai été obligé de simuler un appel à la gendarmerie pour qu'il me lâche... :mrgreen:

P.S. : si vous ne savez pas où acheter des panneaux solaires ou un onduleur et des batteries à un prix normal, contactez moi par MP.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre