Forum de modélisme naval radiocommandé : forum.bateaux-rc.com et www.bateaux-rc.com
Le forum et le site du modélisme bateaux RC (radiocommandés), sans publicité et ... sans prise de tête. POUR les modélistes PAR un modéliste : tout (ou presque) sur le modélisme naval radiocommandé ou pas.
Merci pour le retour. Je ne suis malheureusement pas sûr de moi.
En suivant le manuel, il nous fait d'abord coller les panneaux de côtés avant ceux du fond ce qui est l'état actuel.
Lors de l'essai sans colle pour l'ajustement, je me rend compte que je n'ai pas de "jour" à la jonction entre le.fond et les panneaux de côtés. Donc je ne vois pas de place pour y placer les baguettes qui selon le manuel doivent être collées sur la coque (ils semblent faire une distinction entre la coque (armature?) et les panneaux..)
Le manuel dit: Coller les lisses triangulaires 26 sur la coque avec l'angle
extérieur aligné sur les panneaux du fond
24, dépassant des panneaux de côté 23, de
l'avant vers la poupe, puis les sécuriser avec
des morceaux de ruban adhésif
Je ne comprends toujours pas où coller la base de mon triangle, si c'est sur le panneau du fond? Dans ce cas l'angle doit être aligné avec quoi?
Une photo me permettrait de comprendre plus vite j'imagine..
Désolé mais je veux être sûr de ce qui est attendu....
Autre petite question, je trouve que le fait de peintre en blanc le fond rend cela très joli plutôt que la couleur bois contreplaqué.
Avez vous une idée de quel type de peinture blanche utiliser et un vernis marin doit se mettre par dessus ?
D'abord rendre le bois à peu près insensible à l'eau (enduit pour carrosserie de voiture très dilué ~50/50). Parfaire l'état de surface avec cet enduit et des ponçages légers. Ensuite passer une sous couche d'apprêt pour isoler cet enduit de la peinture qui va suivre et peindre avec une peinture glycérophtalique. Cette peinture est de plus en plus difficile à trouver à cause de son émission de COV (composé organique volatile) en séchant. Perso, j'utilise de la peinture laque pour fer en extérieur.
L'idéal serait d'utiliser de la peinture polyuréthane type aquaréthane mais c'est encore plus difficile à trouver que de la peinture glycéro. Peut-être en bombe pour retouche de carrosserie peut faire l'affaire mais méfiance car souvent ces peintures, qui sèchent très vite, contiennent des solvants incompatibles avec d'autres peintures. TOUJOURS faire un essai sur un échantillon avant de peindre le modèle... et attendre quelques heures. J'ai eu une expérience où la peinture précédente ne "frisait" pas mais où la nouvelle couche n'adhérait pas après séchage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bonjour
Je suis en train de rénover un Comtesse de chez Aeronaut et je me demande quelle motorisation serait la plus adapté (mes connaissance en la matière sont obsolètes)
J'ai vu sur certain site qq préconisation mais ....toutes différentes
Que me conseilleriez vous ?
Merci et bon week
je réponds avec beaucoup de retard car j'étais en province au moment où la question a été posée.
Si on en croit la page d’annonce d'un commerçant qui vend cette maquette; le Comtesse d'Aeronaut mesure 1,25 m de long, est censé peser 5.5 kg,
Il est conseillé d'utiliser deux moteurs 50x55 d'un kV de 760 avec chacun un contrôleur de 80 ampères, le tout alimenté en 4S (env.16 volts). Les hélices préconisées sont des Raboesh bipales de 40 ou 45 mm.
Une petite fortune avec ces moteurs de 80 à 111 € et des contrôleurs à 90 €, sans compter les hélices à 21 € pièce. On peut trouver (nettement) moins cher...
Mon Princess, du même fabricant, fait 95 cm de long pour environ 2300 g prêt à naviguer. Je l'avais équipé à l'origine d'un moteur 35x48 d'un kV de 900 avec une hélice tripale Graupner de 45 mm et la vitesse était tout à fait correcte (voir la vidéo sur YouTube) et la consommation de l'ordre de 45 ampères (~ 700 watts). Malheureusement, j'ai cassé l'hélice avec quelque chose qui flottait entre deux eaux et Graupner ayant cessé son activité, impossible de la remplace à l'identique. je l'ai donc remplacée par une bipale de 40 que j'avais en stock et comme elle est plus petite, j'ai aussi remplacé le moteur pour en mettre un avec un kV de 1300, toujours alimenté en 4S. Il va au moins aussi bien même peut-être un peu plus rapide.
Le Comtesse mesurant 125 cm au lieu de 95, le rapport de surfaces est de 1.73 et le rapport de volume (~poids) de 2,28. On peut donc prendre un rapport de 2 pour le poids et donc pour la puissance. Comme le Comtesse a deux hélices, on peut utiliser un équipement similaire à celui de mon Princess, doublé :
2 x moteur 3548 kV 900 à 1300, 2 x contrôleurs 80 A, hélices bipales diamètre 40 à 45 mm, 2 accus 4S 4000 mA/h. Attention : quand on utilise deux accus, un seul doit alimenter le récepteur et les servos. Couper le fil rouge sur l'un des deux ou alimenter le récepteur et les servos par un accu séparé mais attention à la tension car beaucoup de servos et de récepteurs ne supportent pas une tension supérieure à 6 volts.
On trouve ça assez facilement sur Internet. 44906
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.