retour aux sources

Il est agréable pour les anciens membres du forum de connaitre les nouveaux, même succinctement. Bien que non obligatoire, cette petite formalité est utile ne serait-ce que pour qu'on puisse donner la réponse la plus pertinente en fonction de l'âge, de l'expérience, des moyens ...
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Mr Bean
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retour aux sources

Message par Mr Bean »

Bonjour à Tous,
Ayant fait du modélisme dans ma jeunesse, j'avais du abandonner cette activité pour cause d'études.
Une fois entré dans la vie active, le manque de place et de temps m'avais fait oublié ce passe temps.
Alors que la retraite approche (j'ai 62 ans), je me lance dans un retour aux sources.
Il y a peu de temps, en faisant un rangement dans le grenier , j'ai ressorti une vieille maquette Graupner : Le NAUTIC, une vedette mono moteur avec radio commande qui a pris la poussière et a très mal vieilli .
Je me suis lancé un défi : la remettre en état.
Je compte sur vous pour répondre à mes questions qui seront vraisemblablement maladroites car venant d'un néo débutant :)
A bientot.
gema1831
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Re: retour aux sources

Message par gema1831 »

Salut,
Bienvenue sur le forum.

Le Nautic est un joli petit bateau.
Question : la coque est en ABS? Si c'est le cas l'ABS vieillit très mal... :idea:
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JiPeheL
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Re: retour aux sources

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Marc a été plus rapide que moi... Effectivement, la coque de ce bateau est en ABS (on nous en a donné un au club, qui sert pour l'écolage) et vieillit mal. l'ABS devient cassant. Le problème vient le plus souvent du collage du tube d'étambot. Dans les années où ce bateau a été commercialisé, les collages se faisaient beaucoup à la "Stabilit Express" qui est une colle à deux composants genre Epoxy, mais en quantités inégales. Le coefficient de dilatation n'est pas le même que pour l'ABS, ce qui conduit soit à des décollements (mélange non conforme en quantité), soit à une déformation ou une fissuration dans le fond.

En cas de déformation, ne pas tenter de redresser, le remède serait pire que le mal. Pour le reste, les piles plates préconisées à l'époque sont à oublier. On passera aux Lipo (2S) ou à des cellules LiIon 18650 qui sont plus sûres. Leur résistance interne est un peu plus élevée mais on en trouve facilement qui peuvent débiter jusqu'à 20 C (20 fois leur capacité nominale) en continu. avec 4 cellules (2S2P) soit 4 à 5 A/h sous 7 à 8 V, c'est bien plus qu'il en faut pour le moteur (généralement un "380") de ce petit bateau qui n'est pas un racer.

Côté radio, si c'est une proportionnelle qui fonctionne encore, même en 27 MHz (les CB ont pratiquement disparu), autant la garder. Pour le confort de pilotage, on peut remplacer le contrôleur moteur (ESC) par un modèle plus récent. On en trouve des corrects à moins de 15 €. Pour la direction, même chose, on peut remplacer un servo imprécis et fatigué par un servo récent. Je suggère un MG90 qui pèse une dizaine de grammes, vaut dans les 2 € et qui a un couple largement suffisant.

Si la radio ne fonctionne plus, on la remplacera par un ensemble en 2,45 GHz. On en trouve facilement à moins de 30 € pour un émetteur à volant (2 ou 3 voies) et moins de 50 € pour une radio à manches (4 à 6 voies).

Bon bricolage, ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Mr Bean
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2025, 12:45

Re: retour aux sources

Message par Mr Bean »

Bonjour,
Merci pour votre accueil.
En effet la coque a quelques soucis, mon idée de coller un ctp de 1mm d'épaisseur à l'intérieur pour "effacer" les déchirures.
Mais je me demande avec quelle colle : neoprene contact ou araldite?
Coté moteur, c'était la cata!
c'est un Max Monoperm 5 poles qui était bloqué , foutu pour foutu, je l'ai passé au nettoyeur ultra son dans un bain d'alcool, résultat =KO
Alors je l'ai ouvert en perçant les petites goupilles sur le coté.
Grosse oxydation à l'intérieur dont l'induit. J'ai passé ce dernier à l'abrasif à l'eau 600 pour lui redonner une bonne couleur (celle du cuivre), ensuite pour l'inverseur et les supports de charbon , je les ai trempé dans un mélange de 1/3 ammoniaque- 1/3 de savon noir liquide et 1/3 d'eau, ou bout de 15 minutes tout était comme neuf aprés rinçage à l'eau et séchage, j'ai remonté le moteur en lubrifiant les axes, il fonctionne correctement. :D
Coté radio, c'est de l'AM en 27mhz.
j'en ai 2 , une Futaba et une Graupner à pile (sortie en 1979 qui était beaucoup moins chère que les autres à batterie)
Je ne l'ai pas encore testé, de toute façon, les batteries de la Futaba sont mortes.
Je vais voir si elles fonctionnent.
A bientot
Mr Bean
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Enregistré le : 02 janv. 2025, 12:45

Re: retour aux sources

Message par Mr Bean »

PS: j'ai besoin d'un plan du bateau NAUTIC de chez Graupner
Quelqu'un en aurait il en un ? (version pdf ou autre)
merci d'avance
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